La caisse de pension d’AXA

Rachat dans la caisse de pension

Dans la prévoyance, qualité rime avec continuité. En comblant vos éventuelles lacunes de prévoyance dans le 2e pilier, vous faites un pas dans la bonne direction. Le montant maximal de votre rachat est indiqué sur votre certificat de caisse de pension. Vous pouvez calculer en ligne l’amélioration prévisible de vos prestations en cas de rachat. 

Combler des lacunes de prévoyance

Des augmentations de salaire, une entrée dans la caisse de pension après vos 25 ans ou une pause parentale peuvent peser sur la part d'épargne de votre prévoyance professionnelle et entraîner un déficit. En effectuant un rachat dans votre caisse de pension, vous comblez cette lacune et améliorez votre couverture de prévoyance.

Bon à savoir concernant le rachat dans la caisse de pension

Avantages

  • Combler des lacunes de prévoyance
  • Améliorer les prestations de vieillesse
  • Financer la retraite anticipée
  • Faire des économies d'impôts 

Lacune de prévoyance

Une lacune de prévoyance représente la différence entre l'avoir de vieillesse maximal et l’avoir de vieillesse disponible. Les lacunes de prévoyance sont fréquentes. Elles peuvent être comblées au moyen d’un rachat, ce qui permet d’éviter les pertes financières au moment de la retraite.

Raisons d'une lacune de prévoyance:

  • Interruption de l’activité lucrative
  • Premier emploi après l’âge de 25 ans
  • Passage d'un temps partiel à un temps plein
  • Augmentation de salaire
  • Amélioration du plan de prévoyance après un changement de poste
  • Partage de l'avoir de prévoyance à la suite d'un divorce
  • Retraite anticipée

Impôts

Le montant du rachat est déductible de vos revenus imposables. Par conséquent, un rachat dans la caisse de pension est toujours synonyme d'optimisation fiscale. Avec le simulateur de l’administration fédérale des contributions (AFC), vous pouvez obtenir un premier calcul provisoire.

Accéder au simulateur fiscal

Montant de rachat maximum

Comparez le montant maximal possible de votre avoir de vieillesse avec le montant réellement disponible. La différence correspond à la somme de rachat maximale autorisée. Votre certificat de la caisse de pension ou votre employeur vous renseigneront.

Restrictions

Il est en général possible d’effectuer un rachat à tout moment si votre règlement de prévoyance le prévoit. Si vous avez obtenu un versement anticipé pour financer l’acquisition de votre logement, celui-ci doit être remboursé avant votre rachat. Cette restriction ne s’applique pas si vous êtes à moins de trois ans de votre départ à la retraite ou si vous effectuez ce rachat pour combler les lacunes de prévoyance dues à un divorce.

Procédure

Annoncez à votre caisse de pension le montant du rachat que vous souhaitez effectuer ou utilisez le calcul en ligne et le service de formulaires disponibles sur le portail. Une fois le formulaire complété et envoyé, le montant maximal de votre rachat sera calculé et vous recevrez un bulletin de versement. 

Calculs en ligne et service de formulaires

Si vous êtes assuré au sein d’une caisse de pension AXA, vous pouvez effectuer des calculs en ligne pour tester tous les scénarios et télécharger des formulaires. Si ce n’est pas le cas, votre employeur ou le service du personnel pourra effectuer tous les calculs et vous remettre les informations requises.

Calcul provisoire des prestations

  • Examen de votre situation de prévoyance
  • Détermination de votre avoir de vieillesse
  • Evaluation des pertes liées à une retraite anticipée
  • Possibilités et conséquences d’un versement anticipé pour l’acquisition d'un logement
  • Possibilités et effets d'un rachat dans la caisse de pension

Connectez-vous au moyen du code indiqué sur votre certificat de caisse de pension. Si celui-ci ne mentionne pas de code, adressez-vous à votre employeur ou au service du personnel pour obtenir le calcul souhaité.

Accès aux calculs en ligne

(Ayez à portée de main le numéro indiqué sur votre certificat de caisse de pension) 

Service de formulaires

(Pour accéder au service des formulaires, vous avez uniquement besoin de votre numéro de contrat. Celui-ci est mentionné dans le certificat personnel que vous recevez chaque année.)

Aide et foire aux questions