Découvrez-en ici davantage sur les solutions de prévoyance d’AXA



Les informations mises à disposition sur les pages suivantes sont destinées exclusivement à des investisseurs qualifiés au sens de la solution de placement concernée.

Avant de poursuivre, vous devez confirmer que vous êtes un investisseur qualifié ayant son siège en Suisse.

 

  • Définition de «l’investisseur qualifié»

    Sont réputés investisseurs qualifiés conformément à l’art. 10, al. 3 de la loi fédérale sur les placements collectifs de capitaux (LPCC):

    • les intermédiaires financiers au sens de la loi sur les banques (LB) du 8 novembre 1934, de la loi sur les établissements financiers (LEFin) du 15 juin 2018 et de la loi sur les placements collectifs (LPCC) du 23 juin 2006;
    • les entreprises d’assurance visées par la loi sur la surveillance des assurances (LSA) du 17 décembre 2004;
    • les banques centrales;
    • les établissements de droit public disposant d’une trésorerie professionnelle;
    • les institutions de prévoyance ou les institutions servant à la prévoyance professionnelle disposant d’une trésorerie professionnelle;
    • les entreprises disposant d’une trésorerie professionnelle;
    • les grandes entreprises au sens de l’art. 4, al. 5 de la loi sur les services financiers (LSFin);
    • les structures d’investissement privées disposant d’une trésorerie professionnelle et instituées pour les clients fortunés; et 
    • les clients privés fortunés au sens de l’art. 5, al. 1 et al. 2 LSFin, qui déclarent souhaiter être considérés comme des clients professionnels.

    Les informations détaillées sur la base des investisseurs autorisés figurent dans les différentes descriptions des produits. Il est possible de les demander par e-mail à anlageloesungen@axa.ch.

  • Exclusion de responsabilité

    Les informations proposées ainsi que les contenus accessibles sur le présent site Internet ont été élaborés par AXA Assurances SA et/ou les sociétés qui lui sont liées (ci-après «AXA») avec le plus grand soin et en toute bonne foi. AXA ne fournit aucune garantie quant à leur exactitude et leur exhaustivité et décline toute responsabilité pour les pertes découlant de leur utilisation. Le présent document s’adresse exclusivement aux clients professionnels et aux investisseurs qualifiés domiciliés ou ayant leur siège en Suisse et ne s’adresse expressément pas aux personnes citoyennes d’un État ou qui résident ou ont leur siège dans un État dans lequel l’autorisation ou la distribution d’un tel produit financier est interdite ou restreinte. Sa circulation doit être restreinte en conséquence. Les produits financiers ne sont pas des placements sans risque. Les performances ou rendements passés ne sont pas des garanties et ne constituent pas un indicateur des performances ou rendements futurs des produits financiers. Les éventuelles informations de performance ne tiennent pas compte des commissions et des frais prélevés lors de l’émission ou du rachat de parts. La valeur et les rendements de produits financiers pouvant augmenter ou baisser, ils ne peuvent être garantis. Une perte totale est possible. Les fluctuations de taux de change influent, elles aussi, sur la valeur des produits financiers. AXA traite toutes les données qui sont mises à sa disposition avec la plus grande diligence. Les calculs sont effectués dans le respect des méthodes appropriées et usuelles sur le marché. AXA se distancie expressément de toute information contraire. Les informations présentées, y compris les opinions et les affirmations concernant le futur, sont fondées sur l’état des connaissances et de l’évaluation au moment de l’établissement du document et peuvent être modifiées à tout moment sans préavis. AXA décline toute responsabilité ou garantie quant à l’exactitude et à l’exhaustivité des informations fournies. Dans la mesure autorisée par la loi, AXA décline également toute responsabilité pour les dommages, pertes, dépenses, coûts, demandes et prétentions en rapport avec le contenu de ce site Internet. 

    La responsabilité ci-dessus est exclue même si AXA connaissait ou aurait dû connaître la possibilité de tels dommages, pertes, dépenses, coûts, demandes et prétentions.

    Tout investissement dans un produit ne doit être effectué qu’après une lecture approfondie du prospectus de vente en vigueur. L’acquisition des fonds de placement mentionnés sur ce site Internet ne peut s’opérer que sur la base du prospectus de vente en vigueur et du dernier rapport d’activité en date (ou du dernier rapport semestriel si celui-ci est plus récent). Le prospectus, le prospectus simplifié et/ou les informations-clés pour l’investisseur («DICI»), ainsi que le règlement d’administration, les statuts, les rapports annuels et semestriels sont disponibles gratuitement auprès d’AXA. Toute offre, toute publicité ou toute vente doit se conformer strictement à la législation suisse. Il est interdit de reproduire ou diffuser les documents disponibles ici sans l’accord écrit d’AXA. 

    Mentions légales sur les conditions d’utilisation d’AXA.ch: www.axa.ch/fr/informations/conditions-utilisation.html

Fondation de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse

Surcroît de rendement attrayant par rapport aux obligations d’État suisses
Diversification accrue du portefeuille
Sourcing maison des prêts hypothécaires grâce à un réseau de distribution très dense
Demander conseil
L’essentiel en bref
  • Zone restreinte et souci du risque: AXA investit dans des prêts hypothécaires suisses concernant principalement des logements à usage propre. 
  • Rendement accru et diversification élevée: la fondation de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse vous offre des rendements intéressants combinés à une meilleure diversification de votre portefeuille. 
  • Grand volume, grande expérience: nous sommes présents depuis plus de 50 ans dans le secteur hypothécaire, où nous gérons un volume d’investissements de plus de 11,5 milliards de francs.

Fondation de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse

Fidèle à la philosophie de placement d’AXA, qui accorde une grande attention au risque, le groupe de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse investit dans des prêts hypothécaires garantis en Suisse et cible en priorité les biens immobiliers résidentiels assortis d’un faible taux de nantissement moyen. L’approche résolument défensive observée par les experts d’AXA dans leur évaluation des biens servant de sûreté se traduit par une base de nantissement inférieure, d’environ 25%, à celle du marché et, partant, par une marge de sécurité supplémentaire pour les investisseurs. Grâce au maillage très serré du réseau de distribution d’AXA, les prêts hypothécaires sont octroyés sur l’ensemble du territoire dans le plus strict respect de notre philosophie d’entreprise, qui accorde une grande attention aux risques. Présente depuis plus de 50 ans dans le secteur hypothécaire, AXA gère un volume d’investissements de plus de 11,5 milliards de francs.

AXA a fait de l’attention accordée aux risques la pierre angulaire de sa philosophie de placement. Le groupe de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse s’inscrit donc, lui aussi, dans cette logique. Le produit présente les caractéristiques suivantes:

  • Accent mis sur l’immobilier résidentiel (voir le graphique «Types d’utilisation»)
  • Stabilité des revenus
  • Répartition entre les régions les plus intéressantes de Suisse (voir le graphique «Répartition régionale»)
  • Nantissement moyen peu élevé
  • Débiteurs de premier ordre et sûretés importantes
  • Duration moindre à l’image de l’indice obligataire suisse, mais rendement à l’échéance plus élevé
  • Négociabilité mensuelle (rachat de parts, moyennant un préavis de trois mois)

Source: AXA Prévoyance hypothécaire Suisse, état au 30 juin 2022

Les atouts différenciant AXA des autres gestionnaires de fortune

  • La densité du réseau de distribution d’AXA, qui compte plus de 340 agences à travers toute la Suisse, garantit en permanence l’acquisition de prêts hypothécaires très intéressants.
  • AXA gère un volume hypothécaire de 11,5 milliards CHF.
  • AXA gère au total quelque 12 000 prêts hypothécaires.
  • AXA investit dans le secteur hypothécaire depuis plus de 50 ans.
  • La Caisse de pension pour AXA Suisse investit également dans AXA Prévoyance hypothécaire Suisse.

Questions fréquentes

  • Pourquoi les prêts hypothécaires sont-ils considérés comme un placement attrayant?

    Les prêts hypothécaires suisses constituent une alternative avantageuse aux obligations libellées en CHF, d’autant qu’ils offrent un niveau de sécurité comparable. Historiquement, le rendement des prêts hypothécaires suisses à 10 ans est supérieur d’environ un point à celui des emprunts de la Confédération à 10 ans. Ce placement est donc synonyme de rendement supplémentaire.

    état au 30 juin 2022

  • Quels sont les opportunités et les risques liés aux placements dans les fondations de placement hypothécaire?

    Opportunités

    • Rendement plus attrayant par rapport aux obligations en CHF
    • Diversification accrue du portefeuille
    • Niveau de sécurité comparable à celui des obligations en CHF
    • Accès facilité à des placements indirects et diversifiés
    • Classement possible des hypothèques dans la part d’obligations selon l’OPP 2
    • Sûreté supplémentaire grâce au gage immobilier

    Risques

    • Liquidité (négociabilité restreinte) 
    • Variations de valeur des biens immobiliers susceptibles de minorer les sûretés et d’entraîner des versements supplémentaires en cas de nantissements élevés
  • Pourquoi les institutions de prévoyance en sont-elles venues à investir davantage dans les prêts hypothécaires?

    D’une part, les placements hypothécaires améliorent la diversification des portefeuilles et donc leur stabilité. D’autre part, la période de taux bas a accru leur popularité. Dans ce contexte, les caisses de pension ont été pratiquement contraintes de remanier leurs portefeuilles de manière plus efficace. Les prêts hypothécaires rapportent environ un point de pourcentage de plus que les emprunts de la Confédération, un écart déterminant pour éveiller l’intérêt des investisseurs.

  • Les prêts hypothécaires ne sont pas directement comparables aux obligations. À quoi les caisses de pension doivent-elles faire attention lorsqu’elles y opèrent des placements?

    Au sein de la fondation de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse, nous évaluons les prêts hypothécaires à la valeur du marché, comme dans le cas des obligations. Par conséquent, les variations des taux d’intérêt induisent des fluctuations dans le portefeuille. L’un des critères de taille en faveur des prêts hypothécaires est la duration. AXA Prévoyance hypothécaire Suisse, par exemple, a une duration plus courte que les benchmarks courants. Elle est donc moins sensible aux taux d’intérêt et présente moins de fluctuations en cas de mouvements des taux d’intérêt.

    De plus, les prêts hypothécaires sont moins liquides que les obligations. Les investissements dans la fondation de placement AXA Prévoyance hypothécaire Suisse peuvent être effectués mensuellement. Les rachats de parts sont, eux aussi, négociables mensuellement, moyennant un préavis de trois mois. En outre, il faut prêter attention aux types de biens immobiliers financés, à leur emplacement et à leur affectation. Les immeubles résidentiels, par exemple, sont considérés comme étant plus sûrs que les immeubles commerciaux. Il convient également de tenir compte du taux d’avance, car il est essentiel pour déterminer la probabilité de défaut du débiteur et le risque correspondant.

  • Qu’en est-il de la probabilité de défaut des prêts hypothécaires?

    Le débiteur est la Confédération dans le cas des emprunts souverains suisses et la société concernée dans celui des obligations d’entreprise. Les emprunts de la Confédération sont considérés comme sûrs, car la probabilité de défaut est jugée très faible. Dans le cas des prêts hypothécaires, le débiteur est l’emprunteur individuel mais, à la différence des deux types d’obligations susmentionnés, c’est le bien immobilier qui sert de garantie supplémentaire.

    Pour réduire le risque de défaillance, les critères imposés par le prestataire hypothécaire aux emprunteurs ainsi que la qualité de l’objet financé sont donc déterminants.

    Chez AXA, l’octroi de prêts hypothécaires obéit à des règles de sécurité strictes, d’où un choix sélectif des débiteurs. Par exemple, un emprunteur ne peut demander le versement anticipé de ses avoirs LPP que s’il a apporté au moins 20 % de fonds propres. En outre, AXA finance principalement des biens résidentiels à usage propre et exclut totalement les objets de luxe, les maisons de vacances et les objets industriels par exemple.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy