Assurance de la responsabilité civile d’entreprise
Le gérant ou la gérante est responsable de son entreprise et, donc, des éventuels dommages qui pourraient survenir dans le cadre de son exploitation. Qu’un client fasse une chute dans les locaux ou qu’un dommage financier survienne en raison d’une prestation erronée, l’assurance de la responsabilité civile d’entreprise vous évite de devoir vous acquitter de frais élevés car elle prend en charge les prétentions justifiées et vous défend contre celles qui sont injustifiées.
Pour les PME employant du personnel, la souscription d’une assurance de la responsabilité civile d’entreprise n’est pas prescrite par la loi, mais elle est vivement recommandée afin de la protéger contre les risques engageant sa responsabilité. Les entrepreneurs indépendants ont également intérêt à s’assurer, car ils répondent souvent sur leur fortune personnelle en cas de sinistre.
Assurance de la responsabilité civile professionnelle
Les dirigeants et dirigeantes portent la responsabilité des décisions stratégiques et des processus commerciaux. Si des erreurs sont commises et occasionnent des dommages financiers, ils peuvent en être tenus personnellement responsables. Une assurance de la responsabilité civile professionnelle protège les dirigeants et dirigeantes des conséquences financières de mauvaises décisions, par exemple en cas de manquement à une obligation.
Alors que la responsabilité civile d’entreprise couvre les dommages causés à des tiers, la responsabilité civile professionnelle offre une protection ciblée contre les prétentions financières découlant directement de l’activité de direction. Cette couverture est particulièrement importante pour les dirigeantes et dirigeants d’entreprise disposant de pouvoirs de décisionnels étendus, car elle protège leur fortune personnelle contre les prétentions en dommages-intérêts.
Assurance-accidents et LAAC
Un accident survient généralement de manière inattendue et quel que soit le secteur d’activité, que ce soit au travail ou en dehors. L’assurance-accidents légale (LAA) procure une couverture de base, mais elle ne suffit souvent pas à compenser intégralement les salaires plus élevés ou les coûts supplémentaires. C’est là qu’intervient l’assurance complémentaire (LAAC), qui offre des prestations étendues telles que des indemnités journalières plus élevées et une meilleure couverture en cas de réadaptation.
Les gérants et gérants de PME sont tenus de conclure l’assurance-accidents légale pour leur personnel, tandis que pour eux-mêmes, cette couverture est facultative. Les entrepreneurs indépendants ne sont pas assurés automatiquement, ils ont donc tout intérêt à souscrire une couverture individuelle pour se prémunir contre les pertes de gain et les frais médicaux.
Assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie
Une absence prolongée pour cause de maladie peut avoir de lourdes conséquences financières pour les cadres dirigeants et les entreprises. Sans couverture adéquate, le revenu peut être fortement réduit pendant l’incapacité de travail, ce qui est particulièrement problématique pour les gérants et gérantes ayant de grandes responsabilités. L’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie permet qu’un revenu continue d’être versé en cas de maladie et d’éviter les difficultés économiques.
Pour les gérants et les gérantes de PME, cette couverture est importante, car elle garantit la poursuite du versement du salaire de leurs équipes. Les entrepreneurs indépendants ne bénéficient pas d’une protection automatique, ils ont donc tout intérêt à souscrire une couverture ciblée afin d’éviter les pertes financières.
Assurance et services Cyber
Les cyberattaques et les pertes de données représentent un risque croissant pour les entreprises de toutes tailles. La sécurité informatique et la protection des données sensibles sont de la responsabilité des dirigeantes et dirigeants d’entreprise. Une attaque qui aboutit peut donc entraîner des pertes financières, des pertes d’exploitation et des conséquences juridiques. L’assurance Cyber prend en charge les coûts liés à la limitation du dommages, à la reconstitution des données et à l’analyse forensique informatique et aide à limiter les préjudices financiers.
Une protection ciblée contre la cybercriminalité est essentielle, en particulier pour les dirigeants d’entreprise, car les menaces numériques peuvent mettre en danger l’existence même des entreprises.
Assurance de protection juridique pour les entreprises
Les litiges juridiques font partie du quotidien de nombreuses entreprises, qu’il s’agisse de litiges avec des partenaires contractuels, des collaborateurs et collaboratrices ou des autorités. Une protection juridique d’entreprise complète soutient les gérants et gérantes dans les questions de droit et les différends, leur offre une protection financière et une assistance professionnelle en cas de litige.
Assurance de choses
Qu’il s’agisse de machines, d’équipements techniques, d’entrepôts ou d’équipements de bureau haut de gamme, selon la branche, les sinistres peuvent vite coûter cher. Si votre entreprise dispose d’installations ou de marchandises de valeur, ou si un sinistre peut entraîner des pertes d’exploitation prolongées, une assurance de choses est judicieuse. En revanche, dans les branches où la valeur matérielle est généralement plus faible, les besoins en assurance peuvent être nettement moindres. C’est pourquoi nous vous proposons des solutions flexibles, adaptées à vos risques et à vos besoins effectifs.