Assurance-maladie complémentaire

Tout pour votre santé

Nos assurances-maladie complémentaires prennent par exemple en charge jusqu’à 300 CHF par an pour les lunettes et les lentilles de contact, de même que pour les abonnements de fitness. De plus, nous couvrons jusqu’à 90% des frais de vaccination.

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Avantages de l’assurance-maladie complémentaire d’AXA

  • Assurances-maladie complémentaires attrayantes
  • Économie d’argent grâce au choix optimal de l’assurance de base
  • Transmission des factures médicales par voie numérique

Nos produits

Avec nos assurances-maladie complémentaires, vous placez votre santé et celle de votre famille en bonnes mains. L’aperçu des prestations vous fournit des informations détaillées sur chaque produit.

Santé

Lunettes, vaccins, correction des malpositions dentaires chez les enfants, médecine complémentaire, prévention et fitness

Bref aperçu des prestations des assurances-maladie complémentaires de la Prévoyance santé d’AXA

Bref aperçu de nos produits Santé. Les prestations détaillées figurent dans l’aperçu des prestations.

Hospitalisation

Libre choix de l’hôpital et du médecin, traitements d’urgence à l’étranger et autres prestations stationnaires

Bref aperçu des prestations des assurances complémentaires d’hospitalisation de la Prévoyance santé d’AXA

Bref aperçu de nos produits Hospitalisation. Les prestations détaillées figurent dans l’aperçu des prestations.

Indemnité d’hospitalisation

Couverture des frais subséquents d’un séjour hospitalier pour soins aigus à partir de trois nuits. Complément de votre assurance complémentaire d’hospitalisation

Dentaire

Soins dentaires, correction de malpositions dentaires chez les adultes, hygiène dentaire et blanchiment

Capital

Prestation en capital en cas d’invalidité ou de décès

myTravel

Assurance flexible en cas de maladie ou d’accident à l’étranger

Vue d’ensemble complète des prestations

L’aperçu des prestations vous fournit une vue d'ensemble complète de nos assurances-maladie complémentaires.

Service de changement d’assurance de base

En changeant d’assurance de base obligatoire, on peut faire des économies chaque année. Mais rares sont ceux qui ont recours à cette possibilité, car comparer les tarifs, demander des offres et résilier son assurance, tout cela prend du temps. Quand vous avez conclu une assurance-maladie complémentaire auprès d’AXA, vous recevez chaque année à l’automne une suggestion vous indiquant l’assurance de base la moins chère. Si vous optez pour l’assurance proposée, nous nous chargeons du changement pour vous. Vous faites ainsi chaque année des économies sans rien devoir faire. Voyez comment cela fonctionne dans notre vidéo explicative.

Service de transmission des factures pour un splitting simple

Le terme «splitting» signifie que vous souscrivez votre assurance de base et votre assurance complémentaire auprès d’assureurs différents. En d’autres termes, vous combinez une assurance de base avantageuse avec l’assurance complémentaire idéale. Cette opération, la plus simple pour réduire vos coûts de santé, reste toutefois peu utilisée. Découvrez la simplicité du splitting dans notre vidéo explicative.

  • Teaser Image
    Coronavirus

    Vous trouverez sur notre site Internet des informations actualisées en permanence à propos du coronavirus.

    Informations sur le coronavirus

Demandez-nous conseil

Prenez un rendez-vous sans engagement avec l’un de nos conseillers près de chez vous. Il pourra vous informer de manière détaillée sur nos prestations et les économies que vous pouvez réaliser.

FAQ: nos prestations

  • Quels rabais AXA offre-t-elle aux familles?

    Chez AXA, toutes les assurances-maladie complémentaires sont gratuites le premier mois après la naissance. Un rabais de 5% est appliqué aux familles composées de deux personnes et à partir de trois personnes, un rabais de 10% est octroyé à tous les membres de la famille vivant dans le même ménage. Pour en bénéficier, il faut qu’une personne au moins soit majeure et qu’une autre au moins soit encore mineure.

  • Comment le service de changement d’assurance de base fonctionne-t-il?

    Comparer les tarifs, demander des offres, résilier son assurance: tout cela prend du temps. Si vous optez pour une assurance-maladie complémentaire d’AXA, nous vous soumettons chaque année en automne une proposition concernant l’assurance de base la plus avantageuse.

    En cas d’acceptation, nous nous chargeons de toutes les démarches administratives, de la résiliation de l’ancienne assurance de base à la souscription de la nouvelle. Vous pouvez ainsi économiser facilement jusqu’à 500 CHF par an sur vos primes.

  • Quels sont les thérapeutes reconnus par AXA?

    De manière générale, AXA reconnaît tous les thérapeutes et toutes les méthodes de médecine complémentaire figurant dans l’outil de recherche de thérapeute.

  • Quels avantages AXA apporte-t-elle dans le domaine de la prévoyance santé?

    En plus des attrayantes assurances complémentaires que nous proposons, nous vous assistons dans le choix de votre assurance de base. AXA ne propose pas d’assurance de base, mais vous aide chaque année à trouver le meilleur rapport qualité-prix parmi les offres du marché. Afin de garantir notre neutralité, nous ne percevons aucune commission dans le domaine de l’assurance de base.

  • Quelles sont les assurances complémentaires proposées par AXA?

    Nos assurances comportent des offres de santé (ambulatoires) ainsi que des prestations hospitalières (stationnaires). S’agissant des offres ambulatoires, nous participons aux frais de lunettes et de lentilles de contact, d’abonnements de fitness ou de médecine complémentaire. Pour les prestations hospitalières, vous pouvez choisir une couverture en division commune, semi-privée ou privée. Vous avez également la possibilité de choisir à chaque admission à l’hôpital le confort et le type d’hébergement.

    Aperçu de nos prestations

  • Quelles sont les prestations couvertes par les assurances-maladie complémentaires d’AXA?

    Nos assurances-maladie complémentaires prennent en charge jusqu’à 300 CHF pour les abonnements de fitness, les lunettes ou les lentilles de contact et jusqu’à 3000 CHF pour la médecine complémentaire. De plus, nous réglons jusqu’à 90% des frais pour les vaccins et les médicaments. Pour les enfants, nous couvrons jusqu’à 12 000 CHF par an pour la correction de malpositions dentaires. Avec les assurances complémentaires d’hospitalisation, vous disposez du libre choix du médecin et de l’hôpital, et nous prenons en charge jusqu’à 100% des frais en cas d’urgence à l’étranger. Dans les produits d’assurance dentaire, nous participons jusqu’à 3000 CHF aux soins dentaires ainsi qu’aux traitements orthodontiques, et jusqu’à 500 CHF aux mesures d’hygiène dentaire et de blanchiment.

    Aperçu de nos prestations

  • Quand ai-je besoin d’une assurance santé pour les prestations ambulatoires?

    Les assurances santé comblent de nombreuses lacunes de l’assurance de base.

    Si vous préférez par exemple recourir à la médecine complémentaire et si vous êtes sportif, le produit «Santé ACTIF» d’AXA est fait pour vous. Il inclut une participation aux frais d’abonnement de fitness ainsi que d’une large gamme de traitements de médecine complémentaire reconnus. L’assurance de base ne rembourse, quant à elle, que les thérapies pratiquées par des médecins.

    L’assurance complémentaire «Santé PLUS» prend en charge une partie du coût des lunettes et lentilles de contact, qui sont exclues de l’assurance de base pour les adultes, des médicaments hors liste ou des coûteux transports de sauvetage et d’urgence en Suisse et à l’étranger. Un autre avantage notable est la participation élevée aux frais pour la correction de malpositions dentaires chez les enfants.

    Si vous souhaitez bénéficier des prestations des deux produits, alors optez pour «Santé COMPLET». Comme son nom l’indique, cette formule inclut toutes les options et vous fait bénéficier de prises en charges intéressantes dans les différents groupes de prestations.

    Aperçu de nos prestations

Articles de blog sur le thème de la santé

FAQ sur le système de santé suisse

  • Quelle est la différence entre assurance de base et assurance complémentaire?

    Toutes les personnes résidant en Suisse doivent obligatoirement souscrire une assurance de base. Les assureurs sont tenus d’accepter tous les demandeurs, quels que soient leur âge et leur état de santé. Les nouveau-nés doivent être affiliés au plus tard trois mois après leur naissance. Toutefois, l’affiliation peut également avoir lieu avant la naissance. Les assurances complémentaires sont facultatives. Elles servent à combler les lacunes de couverture de l’assurance de base. Les produits d’assurance complémentaire comprennent généralement des prestations pour les soins ambulatoires et hospitaliers. Contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires ne sont pas soumises à une obligation d’acceptation.

  • Quel est l’intérêt d’une assurance-maladie complémentaire?

    Les assurances-maladies complémentaires comblent de nombreuses lacunes de l’assurance de base, en contribuant par exemple à l’achat de lunettes et de lentilles de contact, d’abonnements de fitness ou aux factures de médecines complémentaires. L’assurance de base n’autorisant pas non plus le libre choix de l’hôpital ou du médecin, les personnes soucieuses d’un plus grand confort doivent obligatoirement souscrire une assurance complémentaire en division semi-privée (chambre à deux lits) ou privée (chambre à un lit).

    Les assurances d’hospitalisation Flex constituent une autre option: vous décidez au cas par cas du niveau de confort que vous souhaitez pour votre hospitalisation à venir.

    Dans l’aperçu de nos prestations, découvrez les prestations comprises dans les assurances complémentaires d’AXA.

  • Comment puis-je réduire le coût de mon assurance-maladie?

    Il existe trois possibilités pour faire des économies dans l’assurance de base:

    • Changer de prestataire d’assurance de base. C’est là que réside le potentiel d’économies le plus important, à prestations égales.
    • Changer de modèle. Le modèle standard avec libre choix du médecin est généralement le plus coûteux, et Telmed généralement le moins onéreux. Dans ce dernier modèle, vous appelez une hotline médicale avant de consulter un médecin.
    • Adapter la franchise. Une franchise plus élevée permet de réduire la prime, car elle augmente votre participation à vos frais de santé. 
  • Quels sont les modèles existants dans l’assurance de base?

    Voici les modèles généralement proposés:

    • Standard: vous pouvez consulter directement le médecin généraliste ou spécialiste de votre choix.
    • Médecin de famille:  dans ce modèle, le médecin de famille est toujours votre premier interlocuteur (à l’exception des cas d’urgence). Au besoin, il vous adresse à un spécialiste.
    • HMO : ici, votre premier interlocuteur est toujours un cabinet HMO (HMO = Health Maintenance Organisation) de votre assurance de base. Le cabinet HMO regroupe des médecins généralistes, des spécialistes et/ou des thérapeutes, qui peuvent vous prodiguer des soins complets.
    • Telmed: vous commencez toujours par appeler le service de conseil médical de votre assurance de base avant de consulter un médecin ou un spécialiste.

    Votre prime varie en fonction du modèle choisi.

  • Quelle franchise dois-je choisir dans l’assurance de base?

    La franchise est le montant, exprimé en francs, que vous devrez prendre personnellement en charge chaque année avant que votre assurance de base ne prenne le relais. Lorsque cette limite est dépassée, vous ne devez plus assumer que 10% des frais facturés, jusqu’à un montant maximal de 700 CHF par an. Il est recommandé de choisir soit la franchise la plus élevée, soit la franchise la plus basse, car les franchises intermédiaires ne sont jamais intéressantes. Sachez par ailleurs que vous pouvez adapter votre franchise chaque année.

  • Comment savoir si je dois inclure la couverture accidents dans mon assurance de base?

    En Suisse, tous les salariés travaillant au moins 8 heures par semaine sont assurés par leur employeur contre les accidents. L’assurance couvre les accidents au travail et pendant le temps libre. Pour bénéficier d’une meilleure protection, on peut également inclure un module accidents dans l’assurance complémentaire.

  • Comment savoir quelle assurance de base est la meilleure?

    Les prestations de l’assurance de base sont définies par la loi, et sont donc les mêmes chez tous les assureurs. Les seules différences résident dans les services fournis, tels que le délai de remboursement des factures ou le service clients. En tant que client d’AXA, vous bénéficiez d’un service gratuit de changement d’assurance de base. Vous recevez chaque année une proposition pour le prestataire le plus intéressant.

  • Quelles sont les prestations prises en charge par l’assurance de base?

    L’assurance obligatoire des soins couvre les soins médicaux de base en Suisse en cas de maladie et de maternité. Dans de nombreux domaines, l’assurance de base présente des lacunes. Par exemple,
    les prestations de la médecine complémentaire, la prévention, la correction de malpositions dentaires ou les lunettes pour les adultes ne sont pas prises en charge. Ces prestations sont couvertes par les assurances complémentaires.

  • Comment changer d’assurance de base?

    Les prestataires de l’assurance de base sont soumis à une obligation légale d’acceptation, ce qui vous permet d’en changer sans problème chaque année. La seule condition est d’avoir payé vos primes dans les délais. Tous les prestataires sont tenus d’accorder un droit de résiliation annuel au 31 décembre. Pour que la résiliation soit acceptée, elle doit parvenir à votre assureur avant le 30 novembre. En tant que client d’AXA, vous bénéficiez d’un service gratuit de changement d’assurance de base. Vous recevez chaque année une proposition pour le prestataire le plus intéressant. Si vous optez pour l’assurance proposée, nous réglons pour vous toutes les démarches administratives.

  • Si je souscris mon assurance de base et mon assurance complémentaire auprès de deux assureurs différents (splitting), dois-je m’attendre à une réduction des prestations?

    Non, il n’y a pas de perte au niveau des prestations, car les prestations de l’assurance de base sont fixées par la loi. Seule la partie administrative liée à une telle démarche entraîne, il est vrai, une charge de travail supplémentaire, car un splitting impose d’envoyer les factures à deux assureurs différents. Cependant, grâce à notre offre de services, les clients ayant souscrit une assurance complémentaire AXA bénéficient d’une solution innovante: nous nous chargeons de toutes les démarches administratives, c’est-à-dire non seulement du changement d’assurance de base, mais également de la transmission des factures aux caisses-maladies.

  • De quoi faut-il tenir compte si l’on souhaite résilier une assurance complémentaire?

    Les assurances complémentaires prévoient généralement un droit de résiliation en fin d’année avec un préavis de trois mois. Il est recommandé de ne résilier son ancienne assurance qu’une fois que la proposition pour la nouvelle assurance a été acceptée. En effet, il n’existe pas d’obligation d’acceptation dans les assurances complémentaires. Selon les données fournies dans la déclaration de santé, les assurances complémentaires peuvent refuser la proposition, ou soumettre l’acceptation à des conditions restrictives.

  • Si je déménage à l’étranger, puis-je conserver mon assurance-maladie complémentaire d’AXA?

    Si vous transférez votre domicile à l’étranger, la Prévoyance santé d’AXA ne peut pas servir de prestations. Mais vous pouvez vous adresser à expatpartners, qui est le partenaire d’AXA et vous proposera des solutions d’assurance sans interruption, de préférence avec AXA Global Healthcare. Pour plus d’informations, consultez le site www.auslandkrankenkasse.ch ou appelez le +41 44 280 68 72. Si vous prévoyez de séjourner moins de cinq ans à l’étranger, vous avez la possibilité de suspendre votre assurance-maladie complémentaire. Concrètement, cela signifie que vous paierez 10% de la prime lorsque vous séjournerez à l’étranger. À votre retour en Suisse, vous bénéficierez de la même couverture d’assurance que celle que vous aviez avant de partir, sans devoir à nouveau remplir une déclaration de santé.

Liste des prestations reconnues

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