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Assurance-maladie complémentaire

Lunettes, abonnement de fitness, appareil dentaire pour les enfants... les dépenses de santé peuvent coûter très cher. Avec nos nouvelles assurances-maladie complémentaires, placez votre santé ainsi que celle de votre famille en bonnes mains. Nous vous aidons en outre à optimiser votre assurance de base afin de vous permettre d’économiser année après année sur les primes de caisse-maladie.

  • Assurances-maladie complémentaires attrayantes
  • Economie d’argent grâce au libre choix de l’assurance de base
  • Transmission des factures médicales par voie numérique

Questions sur l’offre de produits
0800 888 999

Prenez soin de votre santé

Nous vous proposons trois formules attrayantes d’assurances-maladie complémentaires, indépendantes de l’assurance de base obligatoire.

  • Assurances santé complémentaires pour les lunettes, les vaccins, l’orthodontie chez les enfants, la médecine complémentaire, la prévention et le fitness
  • Assurances complémentaires d’hospitalisation pour le libre choix de l’hôpital et du médecin, les traitements à l’étranger ainsi que d’autres prestations pour les soins stationnaires
  • Assurances dentaires pour les traitements dentaires, les traitements orthodontiques pour les adultes, l’hygiène dentaire et le blanchiment

Reposez-vous sur nous

Tous les clients qui concluent une assurance complémentaire auprès d’AXA bénéficient d’une offre de services innovante leur permettant de se décharger de la majeure partie de la paperasserie et de faire des économies sur l’assurance de base.

  • Service annuel de changement d’assurance de base: comparer les tarifs, demander des offres, résilier son assurance: tout cela prend du temps. Chaque année, en octobre, vous recevez une proposition pour l’assurance de base la plus avantageuse. Si vous optez pour la solution proposée, nous réglons pour vous toutes les démarches administratives.
  • Service de transmission de factures à la caisse-maladie: Vous pourrez nous transmettre par voie numérique tous vos justificatifs de factures (p. ex. de médecins ou d’hôpitaux). Nous nous chargeons de la répartition et de la transmission à la caisse-maladie concernée.

Conseil par des spécialistes

Soucieux de garantir notre savoir-faire, nous avons recruté des conseillers experts en santé pour toutes les agences Prévoyance d’AXA de Suisse. Vous bénéficiez ainsi d’un conseil exhaustif en matière de santé, à deux pas de chez vous.

Titre de la FAQ

Aide et foire aux questions: prestations d’AXA

  • Quelles sont les prestations couvertes par les assurances-maladie complémentaires d’AXA?

    Nos produits comportent des prestations de santé (ambulatoires) et hospitalières (stationnaires). S’agissant des produits de santé, nous participons aux frais de lunettes et de lentilles de contact, d’abonnements de fitness ou de médecine complémentaire. Pour les produits d’hospitalisation, vous pouvez choisir une couverture en division commune, semi-privée ou privée. Vous avez également la possibilité de choisir, à chaque admission à l’hôpital, le niveau de confort de l’hébergement.

  • Quels sont les produits d’assurance complémentaire offerts par AXA?

    Nos produits comportent des prestations de santé (ambulatoires) et hospitalières (stationnaires). S’agissant des produits de santé, nous participons aux frais de lunettes et de lentilles de contact, d’abonnements de fitness ou de médecine complémentaire. Pour les produits d’hospitalisation, vous pouvez choisir une couverture en division commune, semi-privée ou privée. Vous avez également la possibilité de choisir, à chaque admission à l’hôpital, le niveau de confort de l’hébergement.

  • Quand ai-je besoin d’une assurance santé pour les prestations ambulatoires?

    Les assurances santé comblent de nombreuses lacunes de l’assurance de base. Si vous préférez par exemple faire appel à la médecine complémentaire, ou si vous êtes sportif, le produit «Santé ACTIF» d’AXA est fait pour vous. Il offre une participation aux frais d’abonnement de fitness ainsi que d’une large gamme de thérapies de médecine complémentaire reconnues. L’assurance de base ne rembourse, quant à elle, que les thérapies pratiquées par des médecins. L’assurance complémentaire «Santé PLUS» vous propose par exemple une participation aux coûts des lunettes et lentilles de contact (exclus de l’assurance de base pour les adultes), les médicaments hors liste ou les coûteux transports de sauvetage et d’urgence en Suisse et à l’étranger. Un autre avantage notable est la participation élevée aux frais pour la correction de malpositions dentaires chez les enfants. Si vous souhaitez bénéficier des prestations des deux produits, alors optez pour «Santé COMPLET». Tout est compris, et la participation aux coûts est encore plus élevée. 

  • Dans quel cas une assurance hospitalisation est-elle recommandée?

    L’assurance de base couvre les séjours hospitaliers en division commune, soit en chambre à plusieurs lits, mais ne permet pas de choisir l’hôpital ou le médecin. Pour plus de confort, il faut une assurance complémentaire en division semi-privée (chambre à deux lits) ou en division privée (chambre individuelle). Les assurances d’hospitalisation Flex constituent une autre option: vous décidez au cas par cas du niveau de confort que vous souhaitez pour votre hospitalisation.

  • Quels sont les avantages offerts par une assurance dentaire pour les enfants?

    L’assurance de base ne prend généralement pas en charge la correction des malpositions dentaires. Or ces traitements orthodontiques peuvent coûter jusqu’à 15 000 francs. L’affiliation doit avoir lieu avant les cinq ans de votre enfant. Passé cet âge, la malposition des dents risque d’être déjà prévisible, et la couverture d’une grande partie des coûts pourra vous être refusée. Chez AXA, les traitements orthodontiques pour les enfants sont compris dans les assurances Santé PLUS et Santé COMPLET. 

Aide et questions fréquentes – Généralités

  • Comment puis-je réduire le coût de mon assurance-maladie?

    Il existe trois possibilités pour faire des économies dans l’assurance de base:

    • Changer de prestataire d’assurance de base. C’est là que réside le potentiel d’économies le plus important, à prestations égales.
    • Changer de modèle. Le modèle standard avec libre choix du médecin est généralement le plus coûteux, et Telmed généralement le moins onéreux. Dans ce dernier modèle, vous appelez une hotline médicale avant de consulter un médecin.
    • Adapter la franchise. Une franchise plus élevée permet de réduire la prime, car elle augmente votre participation à vos frais de santé. 
  • Quels sont les modèles existants dans l’assurance de base?

    Voici les modèles généralement proposés:

    • Standard: vous pouvez consulter directement le médecin généraliste ou spécialiste de votre choix.
    • Médecin de famille: dans ce modèle, votre médecin de famille (généraliste) est toujours votre premier interlocuteur (à l’exception des cas d’urgence). Au besoin, il vous adresse à un spécialiste.
    • HMO (Health Maintenance Organisation): dans ce modèle, votre premier interlocuteur est toujours un cabinet HMO de votre assurance de base. Il regroupe des médecins généralistes, des spécialistes et/ou des thérapeutes.
    • Telmed: dans ce modèle, vous commencez toujours par appeler le service de conseil médical de votre assurance de base avant de consulter un médecin ou un spécialiste.

    Votre prime varie en fonction du modèle choisi.

  • Quelle franchise dois-je choisir dans l’assurance de base?

    La franchise est le montant, exprimé en francs, que vous devrez prendre personnellement en charge chaque année avant que votre assurance de base ne prenne le relais. Lorsque cette limite est dépassée, vous ne devez plus assumer que 10% des frais facturés, jusqu’à un montant maximal de 700 CHF par an. Il est recommandé de choisir soit la franchise la plus élevée, soit la franchise la plus basse, car les franchises intermédiaires ne sont jamais intéressantes. Sachez par ailleurs que vous pouvez adapter votre franchise chaque année.

  • Comment savoir si je dois inclure la couverture accidents dans mon assurance de base?

    En Suisse, tous les salariés travaillant au moins huit heures par semaine sont assurés par leur employeur contre les accidents, tant professionnels que non professionnels. Pour bénéficier d’une meilleure protection, on peut également inclure un module accidents dans l’assurance complémentaire. 

  • Comment savoir quelle assurance de base est la meilleure?

    Les prestations de l’assurance de base sont définies par la loi, et sont donc les mêmes chez tous les assureurs. Les seules différences apparaissent au niveau des caractéristiques du service, par exemple la durée de remboursement des factures ou la qualité du service à la clientèle.  En tant que client d’AXA, vos bénéficiez d’un service gratuit de changement d’assurance de base. Vous recevez chaque année une proposition pour le prestataire le plus intéressant.

  • Quelles sont les prestations prises en charge par l’assurance de base?

    L’assurance obligatoire des soins couvre les soins médicaux de base en Suisse en cas de maladie et de maternité. Dans de nombreux domaines, l’assurance de base présente des lacunes: par exemple, les prestations de la médecine complémentaire, la prévention, la correction de malpositions dentaires ou les lunettes pour les adultes ne sont pas prises en charge. Ces prestations sont couvertes par les assurances complémentaires. 

  • Comment changer d’assurance de base?

    Les prestataires de l’assurance de base sont soumis à une obligation légale d’acceptation, ce qui vous permet d’en changer sans problème chaque année. La seule condition est d’avoir payé vos primes dans les délais. Tous les prestataires sont tenus d’accorder un droit de résiliation annuel au 31 décembre. Pour que la résiliation soit acceptée, elle doit parvenir à votre assureur avant le 30 novembre. En tant que client d’AXA, vos bénéficiez d’un service gratuit de changement d’assurance de base. Vous recevez chaque année une proposition pour le prestataire le plus intéressant. Si vous optez pour l’assurance proposée, nous réglons pour vous toutes les démarches administratives.

  • Si je souscris mon assurance de base et mon assurance complémentaire auprès de deux assureurs différents (splitting), dois-je m’attendre à une réductions des prestations?

    Non, il n’y a pas de perte au niveau des prestations, car les prestations de l’assurance de base sont fixées par la loi. Le seul inconvénient se situe au niveau de la gestion administrative: vous devez envoyer les factures à deux assureurs différents. Cependant, grâce à notre offre de services, les clients ayant souscrit une assurance complémentaire AXA bénéficient d’une solution innovante: nous nous chargeons de toutes les démarches administratives, c’est-à-dire non seulement du changement annuel d’assurance de base, mais également de la transmission des factures aux caisses-maladies.

  • Quelle est la différence entre assurance de base et assurance complémentaire?

    Toutes les personnes résidant en Suisse doivent obligatoirement souscrire une assurance de base. Les assureurs sont tenus d’accepter tous les demandeurs, quels que soient leur âge et leur état de santé. Les nouveau-nés doivent être affiliés au plus tard trois mois après leur naissance. Toutefois, l’affiliation peut également avoir lieu avant la naissance. Les assurances complémentaires sont facultatives. Elles servent à combler les lacunes de couverture de l’assurance de base. Les produits d’assurance complémentaire comprennent généralement des prestations pour les soins ambulatoires et hospitaliers. Contrairement à l’assurance de base, les assurances complémentaires ne sont pas soumises à une obligation d’acceptation.

  • De quoi faut-il tenir compte si l’on souhaite résilier une assurance complémentaire?

    Les assurances complémentaires prévoient généralement un droit de résiliation en fin d’année avec un préavis de trois mois. Il est recommandé de ne résilier son ancienne assurance qu’une fois que la proposition pour la nouvelle assurance a été acceptée. En effet, il n’existe pas d’obligation d’acceptation dans les assurances complémentaires. Selon les données fournies dans la déclaration de santé, les assurances complémentaires peuvent refuser la proposition, ou soumettre l’acceptation à des conditions restrictives.