
Digitalisation des PME: le guide idéal
La digitalisation est sur toutes les lèvres. Objet de nombreux débats, elle concerne les particuliers comme les entreprises. Et pour cause: les technologies numériques créent de nouveaux modèles d’affaires et permettent d’automatiser les processus commerciaux complexes, d’acquérir de nouveaux segments de clientèle et de renforcer la fidélité des clients existants.
La transformation numérique d’une PME ne se fait toutefois pas du jour au lendemain. L’évolution vers la «PME 4.0» est un processus en plusieurs étapes qu’il convient d’adapter à la situation individuelle de chaque entreprise. Nous vous présentons les possibilités qui s’offrent à vous, ce à quoi vous devez veiller dans la transition numérique de votre PME et comment éviter les erreurs les plus courantes.
Digitalisation des PME – c’est-à-dire?
Le passage au numérique revêt une grande importance pour les PME suisses. Elle permet de gagner en efficacité dans les processus métier et de conquérir de nouveaux secteurs d’activité. Des études récentes démontrent que les PMU opérant une transformation numérique sont plus compétitives. Elles sont en mesure de réagir plus rapidement aux évolutions du marché et de mieux adapter leurs produits et services aux besoins de leurs clients.
Néanmoins, la digitalisation se double de défis. Elle exige des investissements, tant technologiques que dans la formation des collaborateurs. C’est pourquoi il est important que les PMU établissent une stratégie claire pour leur transformation numérique.
Digitalisation: défis et opportunités
Les changements sont source d’opportunités et de défis. L’un des défis majeurs de la transformation numérique est que les entreprises doivent fournir les ressources et disposer du savoir-faire nécessaire. Cela peut représenter un obstacle de taille, en particulier pour les petites entreprises, car la transformation numérique évolue de manière très dynamique et complexe. Dans ce contexte, l’accent est mis sur les technologies qui aident les entreprises à optimiser leurs processus de manière ciblée et à se préparer pour l’avenir.
L’intelligence artificielle (IA) devient de plus en plus l’une des technologies clés pour les PME. Elle permet d’automatiser les processus métier et de les rendre plus efficaces. 34% des PME ont déjà intégré l’IA de manière ciblée dans leurs processus de travail, ce qui offre d’importantes possibilités d’accroître l’efficacité et d’innover (étude d’AXA sur le marché de l’emploi des PME en collaboration avec Sotomo, 2025). Face à cette évolution, il est essentiel que les PME se penchent sur le potentiel de l’IA et l’utilisent de manière ciblée pour répondre à leurs besoins spécifiques. Elles peuvent ainsi rester compétitives sur le long terme et stimuler leur croissance.
La transformation numérique offre bien plus que des avancées technologiques: elle offre également des opportunités stratégiques et culturelles aux entreprises. Parmi les avantages liés à la digitalisation figurent des processus automatisés et plus efficaces, la capacité d’innovation et des économies de coûts. De plus, les entreprises se positionnent comme des employeurs plus attrayants grâce à des solutions numériques: des modèles de travail flexibles et des outils de communication numériques permettent de travailler sans contrainte de lieu et d’aménager individuellement son temps de travail.
Malgré les nombreuses opportunités qu’apporte le passage au numérique, les PME ne doivent pas en sous-estimer les défis. Parmi eux figurent notamment les questions de sécurité informatique, de protection des données et d’adaptation de la culture de l’entreprise aux évolutions technologiques. Pour relever ces défis, une stratégie claire est indispensable. Autre point essentiel: impliquer les collaboratrices et les collaborateurs dans le processus de changement.
Quelles possibilités offre la digitalisation aux PME?
Pour les PME, les possibilités sont innombrables. Nous avons résumé pour vous les cinq domaines principaux.
Améliorez votre efficacité grâce à des processus automatisés
La transformation digitale ouvre aux PME les portes d’un important gain d’efficacité. L’utilisation de technologies modernes permet d’automatiser et d’accélérer les processus. À la clé, des gains de temps et d’argent.
L’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) est une approche particulièrement prometteuse dans ce contexte. Dans l’étude 2025 sur le marché de l’emploi des PME réalisée par AXA en collaboration avec Sotomo, les domaines de la communication et de l’analyse de données sont les principaux champs d’application de l’intelligence artificielle. L’utilisation ciblée de l’IA permet aux PME d’optimiser leurs processus et de réduire leurs coûts dans le sillage de la digitalisation. En mettant l’intelligence artificielle au service des PME, les entreprises peuvent renforcer leur compétitivité et accélérer la transformation numérique. Les avantages de la digitalisation ne se manifestent pas seulement dans les différentes technologies, mais aussi dans leur large applicabilité dans les domaines d’activité les plus variés.
Comptabilité, commandes, service clients: pratiquement tous les domaines peuvent être optimisés. L’introduction de ces systèmes exige certes un investissement au départ, mais il est amplement compensé par les économies à long terme.
Il est important de faire participer vos équipes à la transformation, de développer les compétences requises à long terme et de les intégrer aux nouveaux processus. La réussite de la transformation passe par un effort coordonné.
Améliorer les expériences de votre clientèle
Les entreprises cherchent à créer des «moments magiques» qui conquerront les clientes et clients potentiels et, idéalement, les pousseront à acheter.
Malheureusement, la magie vire trop souvent au cauchemar pour le client: sites Web illisibles, informations importantes que seul Sherlock Holmes saurait retrouver ou encore des processus de commande compliqués.
Afin d’éviter ces désagréments, vous devez connaître votre groupe cible ainsi que ses besoins, et améliorer en permanence l’expérience client. En tant que PME, vous devez savoir ce qui peut intéresser votre clientèle et à quel moment. Vous devez découvrir pourquoi elle n’a rien acheté ou n’a même pas cherché à nouer le contact avec vous. De manière générale: efforcez-vous de cerner les besoins des personnes qui visitent votre site et de les satisfaire au mieux.
Envisagez l’informatique en nuage (cloud computing) pour le stockage de vos données
Le cloud computing est un aspect clé de la digitalisation. Il permet l’utilisation des ressources informatiques via Internet, ce qui permet de réduire les coûts et de gagner du temps. Vous pouvez ainsi accéder aux logiciels, aux disques durs et à la puissance de calcul nécessaires quand vous en avez besoin, sans devoir investir dans du matériel coûteux.
De plus, le cloud computing vous permet de réagir de manière flexible aux changements. Vous pouvez ajouter ou supprimer des services selon les besoins actuels de votre entreprise. Qu’il s’agisse de sécurité des données, d’évolutivité ou de réduction des coûts, le cloud computing peut être la clé de votre processus de transformation.
Autre avantage: les solutions de cloud computing comme Microsoft SharePoint ou Google Drive permettent également à plusieurs personnes de travailler sur le même document en même temps.
Soyez visible en ligne: e-commerce et marketing en ligne
L’e-commerce et le marketing en ligne notamment proposent de nombreuses possibilités. En créant une boutique en ligne, vous pouvez vendre plus facilement et efficacement vos produits et services à votre clientèle. Les stratégies de marketing en ligne, comme le SEO et les médias sociaux, vous permettent d’améliorer la visibilité de votre entreprise et d’attirer plus de clients.
Mais attention: les contenus des canaux numériques sont bien souvent conçus selon les critères de la PME et de son personnel, sans tenir compte de ceux de la clientèle. «On devrait mettre ça sur notre site», entend-on souvent dans les couloirs des entreprises. C’est ainsi que les sites Web regorgent d’informations sur les produits et les services que l’entreprise veut promouvoir, rabais sans fin à l’appui.
Cette façon de faire est compréhensible: l’entreprise croit que le client va ainsi percevoir toute l’étendue de son offre et qu’il en sera impressionné et convaincu. Mais cette masse d’informations a plutôt tendance à déconcerter la personne qui visite le site, et à la plonger dans l’indécision. Prenez les décisions à sa place: mettez en évidence les produits les plus appréciés. De cette manière, votre chiffre d’affaires augmentera sans que vous ayez besoin de mettre en avant des produits délaissés.
Rappelons que le e-commerce est soumis aux mêmes règles que le commerce traditionnel: vous devez tout d’abord commencer par bâtir une relation de confiance, et votre offre doit être adaptée aux besoins de votre clientèle. Sur Internet, les clients et clientes achètent d’abord des produits simples et peu chers. Si tout se passe bien, ils reviendront volontiers, et même régulièrement. Dans cet esprit: commencez par optimiser votre site Internet et votre boutique en ligne en pensant aux besoins de votre clientèle, de votre personnel et de vos partenaires commerciaux. Ayez également conscience qu’en ligne, tout va très vite: les clientes et les clients ont l’habitude de recevoir une réponse précise très rapidement.
Appuyez-vous sur l’analyse des données et sur la «Business Intelligence».
On dit des données personnelles qu’elles sont le nouvel eldorado. Mais sans traitement approprié, elles ne valent pas grand-chose. Entre les milliers de rapports issus des outils d’analyse et la profusion de données – structurées ou non – récoltées sur les utilisateurs, les entreprises ont les moyens d’en apprendre énormément sur leur clientèle grâce à la transformation numérique. Mais ces dernières y perçoivent-elles réellement un avantage? Les entreprises devraient changer leur fusil d’épaule et réfléchir dès le début à leur objectif et aux données, outils d’analyse et technologies de Business Intelligence dont elles ont besoin pour l’atteindre.
Autre point important: utilisez les données collectées dans l’intérêt de vos clientes et clients, par exemple en optimisant votre offre pour répondre au mieux à leurs besoins du moment, avec pour mot d’ordre la gestion de la relation client. Vous aiguiserez ainsi leur intérêt et renforcerez le lien de confiance qui vous unit. Car seule la confiance mutuelle est garante d’une relation stable à long terme.
Gardez également à l’esprit que le big data peut faire peur. Comme nous l’avons évoqué, les annonces personnalisées peuvent produire l’effet inverse. Évitez de donner à vos utilisateurs et utilisatrices l’impression que vous les traquez ou en savez trop sur eux. Plutôt que d’amasser des données, essayez d’obtenir celles qui vous seront utiles. Par exemple, connaître la pointure des chaussures et les allergies de vos clients n’a aucun intérêt si vous vendez des aspirateurs. Votre but doit être de proposer des offres pertinentes à vos clients et clientes et non de les effrayer.
À la lecture de votre prochain rapport Google Analytics, demandez-vous ce que vous allez pouvoir faire des informations collectées et quelles seront concrètement les prochaines étapes. Les données doivent vous aider à optimiser le service et la vente. Ne collectez donc pas de données «bonnes à savoir», mais uniquement des données réellement utiles.
Digitalisation d’une PME: comment procéder?
Mettre en œuvre la transformation numérique d'une PME est une étape importante en vue de l’optimisation des processus métier. Commencez par identifier les secteurs qui pourraient profiter de solutions en ligne, p. ex. le service client, la production ou la gestion. Faites appel à des technologies modernes pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts. La mise en place du cloud computing, de l’intelligence artificielle ou du big data ne sont que des exemples parmi d’autres.
Il est également important que l’ensemble du personnel participe au processus et bénéficie de formations adéquates. Gardez à l’esprit que la digitalisation est un processus permanent, qui nécessite des adaptations constantes. Tenez-vous donc au courant des dernières technologies et tendances.
La transformation numérique pas à pas
De prime abord, les possibilités offertes par la digitalisation peuvent donner le vertige. Mais comme pour bien d’autres choses, vous n’avez pas besoin de tout faire en même temps.
Commencez par analyser la situation et identifier les secteurs où les technologies pourraient apporter une valeur ajoutée. Ensuite, établissez un plan de déploiement de ces technologies. Cela peut être par exemple la mise en place du cloud computing ou l’utilisation d’analyses de données.
Déclinez vos projets en petites étapes. Ainsi, vous réduirez les risques et augmenterez l’acceptation par les équipes. Des formations régulières et une assistance permanente sont indispensables pour vous assurer que vos équipes utilisent efficacement les nouveaux outils.
Il est en outre important de surveiller la progression et d’adapter votre plan au besoin.
Choisissez les solutions et partenaires adéquats
Vouloir tout faire par soi-même n’a aucun sens. Dans le cadre du processus de digitalisation d’une PME, il est donc d’autant plus important de choisir soigneusement les solutions et partenaires adaptés.
Une fois que vous avez décidé par quelle étape vous souhaitez commencer, il vous faut réfléchir aux compétences dont vous disposez déjà pour mener à bien la transformation. Et vous devez réfléchir à celles que vous ne maîtrisez pas encore: à cet égard il peut être judicieux de travailler avec des partenaires externes.
Choisissez avec soin le partenaire qui vous convient. Souvent, on commet l’erreur d’opter pour le partenaire qui propose l’offre la plus complète. Mais en avez-vous vraiment besoin?
Prenez le temps d’évaluer les différentes options. Des facteurs comme les coûts, la fonctionnalité et la capacité d’adaptation doivent guider votre réflexion. Lors du processus de sélection, prenez en compte l’expérience, l’expertise et la fiabilité. Un partenaire expérimenté pourra vous guider dans le processus complexe de la transformation numérique et vous aider à déterminer quelles sont les meilleures solutions pour votre entreprise. Souvent, les jeunes entreprises pensent de manière moins conventionnelle et peuvent trouver des solutions tout à fait différentes. Faire le bon choix peut permettre à votre entreprise de gagner en efficacité et vous procurer un avantage concurrentiel.
Intégration de l’intelligence artificielle
La diffusion croissante et l’intégration délibérée de l’IA dans les PME soulignent l’utilisation grandissante de cette technologie pour la transformation numérique. L’IA est de plus en plus présente dans le quotidien des entreprises, en particulier dans le secteur des services. Les PME qui utilisent l’intelligence artificielle pour la traduction, la correspondance et, de plus en plus, pour l’analyse de données voient dans cette technologie une opportunité pour leurs activités. Cette tendance positive reflète le fait que l’intelligence artificielle est de plus en plus perçue comme une opportunité plutôt que comme une menace dans le monde des entreprises. Les petites PME en particulier font preuve d’une grande capacité d’adaptation et utilisent l’intelligence artificielle pour optimiser leurs processus de travail. L’importance de l’intelligence artificielle pour les PME dans le contexte de la digitalisation se manifeste par son utilisation concrète et son emploi croissant dans différents domaines d’activité.
Projet de recherche: sécurité et assurance par rapport à l’IA
Alors que l’intelligence artificielle (IA) est de plus en plus présente dans notre quotidien, il est essentiel que nous gérions les risques qu’elle entraîne. Sous la direction du professeur Lukasz Szpruch, de l’université d’Edimbourg et en collaboration avec Marcin Detyniecki, Group Chief Data Scientist et Head of Research & Advanced AI chez AXA, le projet de recherche «AI2» étudie les services d’assurance et de sécurité qui protègent les entreprises des solutions d’IA peu fiables, afin de comprendre, de mesurer et, éventuellement, d’offrir une protection contre les défaillances de l’IA. Les résultats obtenus inciteront les développeurs d’IA à concevoir des modèles plus sûrs et plus fiables, qui protégeront mieux les humains et les entreprises.
Formez vos collaboratrices et collaborateurs
La formation des équipes est un aspect déterminant pour réussir la transformation numérique. Il est indispensable que les membres de votre personnel acquièrent les compétences nécessaires pour suivre le rythme des évolutions technologiques.
Compte tenu de l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle dans l’environnement professionnel, il est indispensable que le personnel s’adapte à ces nouvelles technologies. Environ un tiers des PME voient leur profil d’exigences évoluer en raison du recours accru à l’IA (étude d’AXA sur le marché de l’emploi des PME en collaboration avec Sotomo, 2025). Dans les entreprises de services en particulier, l’intelligence artificielle influe considérablement sur le profil d’exigences, ce qui accroît nettement les besoins en formation continue et en nouvelles compétences. L’intégration de l’IA dans les PME nécessite donc non seulement des adaptations technologiques, mais aussi une promotion ciblée des compétences numériques du personnel. Ce changement souligne la nécessité pour les collaboratrices et collaborateurs de suivre en permanence les évolutions dans le domaine de l’intelligence artificielle afin de garder leur compétitivité sur le long terme.
Les formations continues et les ateliers peuvent à cet égard s’avérer très utiles. Assurez-vous qu’une culture de l’apprentissage tout au long de la vie règne au sein de votre entreprise. Vous aurez ainsi la garantie que vos équipes seront toujours à la pointe et vous pourrez maintenir la compétitivité de votre affaire à l’ère numérique.
Quel est l’impact de l’IA sur les postes de travail?
L’utilisation de l’IA se traduit par des gains d’efficacité dans les entreprises, mais pas nécessairement par des suppressions de postes. 10% des PME signalent même une augmentation de leurs effectifs. Dans un tiers des PME utilisant l’IA, le profil d’exigences pour le personnel évolue, en particulier dans le secteur des services et dans les grandes PME, avec des besoins croissants en savoir-faire dans le domaine de l’IA (étude sur le marché du travail des PME réalisée par AXA en collaboration avec Sotomo, 2025).
Quels sont les facteurs de réussite de la digitalisation d’une PME?
Les principales clés de la réussite de la transformation sont les suivantes:
- Planification stratégique: une stratégie digitale claire est déterminante. Elle doit prendre en compte les objectifs de l’entreprise et être adaptée à ses besoins spécifiques.
- Encadrement: un encadrement étroit est nécessaire pour piloter les changements et motiver les équipes à parcourir ensemble le chemin tracé.
- Capacité d’adaptation: les PME doivent être flexibles et pouvoir s’adapter rapidement aux changements. En effet, la digitalisation exige d’adapter et d’optimiser en permanence les processus métier. C’est une opportunité de les rendre plus efficaces et de réduire leurs coûts.
- Protection des données: le sujet a priori le plus banal de la liste peut mettre à mal vos projets de transformation numérique. Assurez-vous de recourir à l’expertise adéquate également en matière de protection des données, que ce soit pour protéger vos propres données ou garantir votre conformité en la matière.
- Technologies: le bon choix de technologies peut faciliter considérablement le processus de digitalisation.
- Formation et perfectionnement: vos équipes doivent avoir les compétences nécessaires à l’utilisation des nouvelles technologies.
Bonnes pratiques et récits PME ayant franchi le pas
Boutique en ligne pour GNL Footwear
GNL Footwear conçoit des chaussures dont les semelles assurent un amorti dans toutes les directions. Au départ, le fondateur Jürg Braunschweiler voulait vendre son brevet. Mais comme personne ne manifestait d’intérêt pour ce dernier, il a développé avec son fils Eric sa propre marque de chaussures. Voici comment est né GNL Footwear, dont le cœur de métier est la chaussure de loisir au design classique. Comme il était difficile de vendre ses produits dans les commerces spécialisés, GNL a fait de nécessité vertu et a créé sa propre boutique en ligne. Elle l’a mise en place en collaboration avec la start-up «Shoe Size Me», qui recommande la pointure correspondante de GNL en s’appuyant sur les pointures de marques connues.
Système d’entreposage numérisé de Resoplan
Depuis plus de 30 ans, Resoplan GmbH est présent dans le secteur de la gestion de la chaîne logistique, p. ex. avec un concept de stockage pour le centre d’entretien d’une petite commune suisse. «Ici, il ne s’agit pas d’un accès entièrement automatisé à un entrepôt», explique Erich Schmid, fondateur de Resoplan. «Mais la question est de savoir quel matériel doit être accessible, à quel moment et en combien de temps.» Resoplan a donc développé un concept pour savoir quel matériel est disponible sur place, et lequel est entreposé. Le matériel est enregistré dans un système, ce qui permet également de savoir quand des réparations et le réapprovisionnement sont nécessaires. Tout cela rend le travail plus efficace et les agents du centre d’entretien peuvent se concentrer sur leur tâche initiale.
Ces deux exemples ont à l’origine été conçus pour le magazine clients «Mon entreprise».
Vous vous sentez d’attaque pour lancer la digitalisation de votre entreprise?
La digitalisation joue un rôle déterminant pour les PME suisses. Ces entreprises font face à un triple défi: optimiser leurs processus métier, conclure de nouvelles opportunités de marché et renforcer leur compétitivité. Ce processus de transformation globale exige de la clairvoyance stratégique, des solutions sur mesure et des formations continues des collaboratrices et collaborateurs.
Dans ce contexte, de nombreuses opportunités se créent. L’automatisation des processus fait donc l’objet de toutes les attentions pour gagner non seulement du temps, mais aussi de l’argent. L’approche ciblée des clients et leur éviter de "mauvaises expériences" sont déterminants pour assurer la fidélisation des clients à long terme. Le cloud computing est un facteur important pour une gestion efficace des données et l’adaptation aux changements.
Toutefois, il est essentiel de garder à l'esprit les besoins des de la clientèle en plus de la perspective de l’entreprise. Dans l’utilisation des canaux numériques, il faut veiller à ne pas agir exclusivement du point de vue de l’entreprise.
Cette considération démontre que la digitalisation bien plus qu’une simple adaptation technologique pour les PME. Il s’agit d’un processus global qui comprend la stratégie d’entreprise, les équipes et la manière dont les affaires sont traitées. Seule la conjugaison d’une planification minutieuse, d’une capacité d’adaptation et une d’innovation continue permet d’exploiter tout le potentiel de la transformation.