Sécurité et droit

Cyberattaque: Comment protéger mon entreprise?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les cybermenaces font depuis longtemps partie du quotidien des entreprises suisses. Plus que la moitié d’entre elles (58 %) ont déjà été victimes d’une cyberattaque qui leur a causé un préjudice financier et/ou a perturbé leurs activités commerciales (source: ICT Switzerland). Dans 30% des cas, des informations confidentielles ont été rendues publiques, et un quart des entreprises touchées ont subi un dommage de réputation (source: étude KPMG). Bien que les attaques informatiques fassent de plus en plus de dégâts, les entreprises tendent à sous-estimer la gravité du phénomène. 

Face à l’interconnexion croissante, il est de plus en plus difficile de garantir la sécurité de l’entreprise, et le risque d’être la cible de cybercriminels augmente. Trop souvent, les PME n’ont pas conscience des risques pouvant découler de telles attaques en termes d’interruption d’exploitation et de coûts. Dans le cadre d’une  enquête menée par KPMG , plus de la moitié des entreprises interrogées ont déclaré n’avoir aucune vue d’ensemble des risques qu’elles encourent en la matière. Les e-mails de phishing et les logiciels malveillants figurent en tête des moyens utilisés par les hackers. Les entreprises qui, par insouciance ou par manque de temps, ne prennent pas au sérieux la menace sont des cibles faciles, avec parfois des conséquences dramatiques. 

Comment protéger mon entreprise contre une cyberattaque? 

Si une protection absolue est pratiquement impossible, vous pouvez néanmoins réduire considérablement le risque de cyberattaque pour votre entreprise grâce à des mesures de prévention appropriées. Nous vous donnons ci-dessous cinq conseils faciles à mettre en œuvre.

1. Mettez régulièrement à jour vos logiciels.

Plus ils sont récents, plus leur sécurité est élevée. La plupart des programmes offrent des mises à jour automatiques. Il suffit donc de les activer pour renforcer la sécurité de vos applications. 

2. Protégez votre réseau

Installez un pare-feu pour protéger votre réseau d’entreprise contre les dangers d’Internet. Veillez à ce que votre pare-feu bloque tout transfert de données depuis le World Wide Web, sauf autorisation explicite de votre part. 

3. Sauvegardez régulièrement vos données.

Une sauvegarde régulière de vos données est indispensable: en cas d’attaque informatique, vous pourrez ainsi au moins récupérer (une partie de) vos données. Définissez une procédure adaptée à vos besoins et appliquez-la de manière rigoureuse. 

4. Utilisez un bon antivirus

Il existe de nombreux programmes antivirus, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Assurez-vous juste que la protection soit bien activée et le logiciel, à jour. Si, en plus, vous effectuez une analyse quotidienne, vous serez bien protégé contre les attaques et pourrez réagir à temps.

5. Sensibilisez vos collaborateurs

L’être humain est le facteur clé en matière de cybersécurité. Des formations régulières et des campagnes de communication internes sont les meilleures garantes d’une utilisation sécurisée des systèmes informatiques et des données de l’entreprise.

Assurance Cyber pour les entreprises: au cas où...

En cas de défaillance des systèmes de protection, l’assurance Cyber d’AXA atténue au moins les conséquences financières des dommages subis. Pour nous contacter: Ensemble, nous trouverons la solution optimale pour votre entreprise.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données