Un dommage causé par des intempéries?

Collaborateurs et prévoyance

Voici comment promouvoir la santé au travail

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Pourquoi la santé au travail est-elle si importante? Quels risques encourent les entreprises qui ne se soucient pas de la santé de leur personnel? Par quelles mesures peut-on promouvoir la santé au travail?

Le thème de la promotion de la santé sur le lieu de travail soulève beaucoup de questions. Nous avons récapitulé pour vous les principales informations relatives à la gestion de la santé dans l’entreprise. Les conseils suivants vous permettront de contribuer efficacement au bien-être de vos collaborateurs.

Pourquoi la santé au travail est-elle si importante?

Abordons ce thème au moyen de faits avérés: chaque franc suisse investi dans la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE) revient en moyenne en triple. L’entreprise réduit non seulement ses coûts, mais gagne aussi beaucoup de temps. En conséquence, un employeur qui se soucie de la santé de ses équipes ne se contente pas de veiller au bien-être de ses différents employés. Des mesures de prévention ciblées et une culture d’entreprise plus performante portent également leurs fruits.

Les avantages suivants résultent d’une bonne gestion de la santé en entreprise:

  • Augmentation de la productivité du personnel
  • Augmentation de l’attrait de l’employeur
  • Amélioration du bien-être des cadres et de leurs équipes
  • Sensibilisation aux risques de troubles psychiques et physiques sur le lieu de travail grâce à des informations exhaustives
  • Réduction des risques psychosociaux dus au travail, tels que le stress
  • Réduction du taux d’absentéisme dans l’entreprise

La GSE est une tâche de management consistant à gérer et à intégrer l’ensemble des processus opérationnels avec pour objectif de préserver et de promouvoir la santé, la motivation et le bien-être des collaborateurs. La GSE et les mesures qui y sont liées ont un impact sur les comportements et les conditions favorisant la promotion de la santé. 

Quels risques encourent les entreprises qui ne se soucient pas de la santé de leur personnel?

Au bureau, différents facteurs pèsent sur la santé: une mauvaise position ou des bureaux inadaptés provoquent des douleurs dorsales. Les endroits où l’on peut trébucher occasionnent des accidents. Le stress permanent conduit au surmenage et au burn-out. 

En particulier le thème du burn-out a fait l’objet d’un regain d’attention ces dernières années; c’est une avancée importante en matière de prévention et de lutte contre cet épuisement chronique dû la plupart du temps à l’activité professionnelle. Les situations stressantes pendant une brève période ne sont pas nuisibles à long terme. Mais si la charge de travail est sans fin, le mécanisme de régulation interne du corps cesse de fonctionner. Cette situation favorise l’apparition de toute une série de maladies physiques et psychiques:

  • Dépression due à l’épuisement
  • Démence
  • Hypertension artérielle
  • Douleurs dorsales

Ainsi, les contraintes régulières, les exigences irréalistes, les risques aigus et le stress permanent au travail ont un impact négatif sur la productivité de votre personnel. Les personnes exposées à de tels risques professionnels et sociaux tombent souvent malades pour de longues périodes. Dans une entreprise, une protection insuffisante de la santé du personnel expose également à un risque économique important.

Par quelles mesures peut-on promouvoir la santé au travail?

La gestion de la santé dans l’entreprise propose des mesures de prévention pour renforcer la santé, tant physique que psychique, au sein de votre entreprise. Avoir des collaborateurs motivés et performants constitue ici l’objectif suprême, de même que prévenir les maladies et les accidents professionnels.

  • Teaser Image
    Gestion de la santé dans l’entreprise grâce à WeCare

    WeCare est votre meilleur allié pour veiller à la santé de votre personnel. L’offre inclut notamment une analyse de la situation, des mesures de prévention en entreprise et une aide rapide en cas d’urgence.

    En savoir plus sur WeCare

Prévention du burn-out: soyez attentifs aux risques de stress et d’épuisement

Chaque année, les absences pour cause de stress et d’épuisement occasionnent des frais colossaux aux entreprises suisses. Protégez vos collaborateurs et collaboratrices en adoptant une stratégie efficace de gestion du stress. Les entreprises qui mettent en place des mesures de prévention du burn-out protègent la santé psychique de leur personnel et favorisent un bon climat de travail sur le long terme.

Avantages de la prévention du burn-out:

  • Réduction des coûts induits par les absences pour maladie
  • Amélioration du bien-être au travail
  • Protection des collaborateurs et des collaboratrices des maladies causées par le stress

Découvrez ici pourquoi la prévention du burn-out est si importante pour les entreprises et l’économie.

Ergonomie du poste de travail: créez des postes de travail adaptés

Les entreprises qui investissent dans des postes de travail ergonomiques augmentent le bien-être de leur personnel. En outre, les conditions de travail ergonomiques permettent de réduire durablement l’absentéisme pour cause de maladie. En effet, les troubles de l’appareil locomoteur ont un impact négatif sur la vie tant professionnelle que privée.

Avantages de l’ergonomie du poste de travail:

  • Réduction des coûts liés aux absences pour cause de maladie et aux pertes de production
  • Promotion de la santé de vos collaborateurs et collaboratrices
  • Amélioration de la satisfaction et des performances

Travaillez-vous et êtes-vous assis correctement à votre poste de travail? Toutes les informations sur l’ergonomie du poste de travail sont fournies ici.

Prévention des accidents: améliorez la sécurité sur le lieu de travail et pendant les loisirs

La Suisse enregistre plus d’un million d’accidents par an. La plupart des accidents se produisent à domicile dans le foyer ou durant les loisirs. Une prévention efficace des accidents englobe donc aussi bien le lieu de travail que la vie privée.

Avantages de la prévention des accidents:

  • Réduction des accidents au travail et durant le temps libre
  • Réduction des périodes d’absence et de la charge administrative
  • Protection de la santé et du travail pour le personnel
  • Les employeurs expriment leur considération

Nous avons résumé ici les principales règles de prévention des accidents et de sécurité au travail pour vous et vos équipes.

Care Management: soutenez personnellement vos collaborateurs et collaboratrices malades ou ayant subi un accident

Lorsque des personnes sont absentes longtemps pour cause de maladie ou d’accident, il convient de réagir rapidement et avec compétence. Plus la réponse est rapide, plus le taux de guérison et de réintégration des personnes concernées est élevé, sans compter que cela évite les longues absences et les coûts en résultant.

Avantages du Care Management:

  • Réduction des frais de réintégration
  • Soutien par un spécialiste pendant la phase d’intégration
  • Coordination rapide des parties impliquées

Toutes les informations sur le Care Management sont disponibles ici.

Autres idées: proposez des activités sportives et des sorties et soulignez l’importance d’une bonne alimentation

Abordant des thèmes aussi variés que la protection au travail ou la satisfaction du personnel, la gestion de la santé dans l’entreprise ne connaît pas de limites. Nous avons réuni pour vous d’autres idées éprouvées qui renforcent la santé, la cohésion et la satisfaction de vos équipes. 

  • Proposez une offre sportive diversifiée: que ce soit avec une salle de sport et de fitness interne à l’entreprise, des activités sportives communes ou des réunions «walk and talk»: toute forme d’activité physique supplémentaire permet d’améliorer la concentration, la créativité et la posture.
  • Offrez une alimentation saine à votre personnel: avec des repas de midi en équipe, un rappel de boire de l’eau dans l’agenda, des échanges «taste and teach» ou des ateliers de cuisine en commun: une alimentation saine améliore la performance et la condition physique.
  • Instaurez des exercices de relaxation: yoga au travail, musique d’ambiance relaxante, salles «deepwork» (espaces de travail sans perturbations) ou avec lits destinés aux micro-siestes régénératrices: de nombreuses possibilités existent pour favoriser la détente dans vos équipes.
  • Organisez également des événements en équipe et des activités, comme le Family Day ou les Office Awards: les activités communes permettent de sortir du train-train et favorisent la cohésion au sein de l’équipe.
  • Positionnez-vous comme un employeur moderne: avec des horaires de travail flexibles, des formations continues, des ateliers d’innovation et de création, accordez à votre personnel des avantages qui font également avancer votre entreprise. En mettant ces avantages en avant dans votre communication, aussi bien en interne qu’en externe, vous renforcez la valeur de votre entreprise et votre image d’employeur.
  • Développez les possibilités de travail à distance: le télétravail est devenu indispensable depuis la crise du coronavirus: tirez parti de nouveaux outils et possibilités tels que les concours à distance, les initiatives virtuelles ou un portail de la santé en ligne, afin de promouvoir la santé et la loyauté de vos collaboratrices et collaborateurs envers l’entreprise.

Conclusion: une meilleure santé, assurément

Il faut bien l’avouer: la réussite de ces mesures de promotion de la santé n’est pas garantie. Mais une entreprise qui réalise une analyse sérieuse de la situation, connaît ses ressources, fixe des objectifs réalistes et agit en conséquence, crée les conditions optimales pour une promotion efficace de la santé au travail et pour un environnement de travail performant. 

Les spécialistes de WeCare répondront volontiers à vos questions sur le thème de la santé du personnel. Profitez de leur savoir-faire en matière de prévention du stress et du burn-out, de l’ergonomie, de la prévention des accidents et du Care Management, et bénéficiez d’une large offre de services de promotion de la santé. Vous pouvez proposer à votre personnel par exemple un atelier de prévention du burn-out ou une appli numérique sur la santé. La promotion de la santé dans l’entreprise est un investissement gagnant, pour vos équipes comme pour votre entreprise. 

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy