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Recharger sa voiture électrique – les points à considérer

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L’électromobilité gagne du terrain. Sur les routes, les véhicules électriques de VW, Renault, Opel et de nombreux autres constructeurs ont rejoint ceux de Tesla, BMW et Nissan. Sur les 4,7 millions de voitures admises à la circulation en Suisse, plus de 169 000 sont actuellement des véhicules exclusivement électriques, et la tendance est à la hausse.

Selon une étude de Swiss eMobility, plus de deux millions de Suisses devraient rouler en voiture électrique d’ici à 2035. Vous avez déjà franchi le pas ou vous y songez? Nos informations sur la recharge des voitures électriques vous aideront à prendre la bonne décision.

La technologie de charge: un facteur déterminant pour le succès des voitures électriques

Rouler sans émissions: telle est la prouesse des voitures électriques. Leur efficience élevée et leurs faibles coûts d’exploitation sont en outre autant d’atouts supplémentaires pour les personnes qui ne sont pas satisfaites des moteurs à combustion. La recharge des voitures électriques, encore très chronophage, reste toutefois un critère décisif pour leur percée définitive sur le marché.

Où puis-je recharger mon véhicule électrique?

Il existe deux principaux moyens de recharger les voitures électriques: chez soi ou à des bornes publiques:

  1. Possibilités de recharge à domicile
    À la maison, les voitures électriques peuvent être rechargées sur une prise de courant classique ou sur une Wallbox spéciale. La prise de courant domestique standard ne doit toutefois être utilisée qu’exceptionnellement. Pour un usage quotidien, la puissance et le temps de charge nécessaires sont en effet loin d’être satisfaisants. Avec une puissance de 2,3 kW, le temps de charge est de 15 heures ou plus. La prise de courant domestique n’est en outre pas conçue pour cette charge continue.
    Pour recharger régulièrement sa voiture à domicile, que ce soit sur un emplacement en plein air ou dans son garage, le mieux est d’investir dans une Wallbox. Cette borne de recharge domestique s’installe au mur ou en pose libre sous forme de colonne. Selon la borne et la puissance de charge, jusqu’à 22 kW peuvent être atteints. La voiture peut alors être complètement chargée en quelques heures seulement. Il suffit par exemple de la brancher pendant la nuit pour qu’elle soit prête le lendemain. Votre borne de recharge domestique peut également être couverte dans le cadre d’une assurance pour voiture électrique.
  2. Possibilités de recharge à des bornes publiques
    Aujourd’hui, la Suisse compte de nombreuses bornes de recharge sur les aires d’autoroute, les parkings publics et aux abords des centres commerciaux ou des supermarchés. Les entreprises développent elles aussi de plus en plus de possibilités de recharge électrique pour les voitures de fonction ou les véhicules du personnel. En plus de promouvoir leur image, cette initiative donne souvent droit à des subventions publiques ou à des avantages fiscaux. 
    La voiture électrique se recharge en très peu de temps sur les bornes de recharge rapide. La puissance de charge y est généralement comprise entre 50 et 350 kW. La disponibilité de ces bornes de recharge rapide reste cependant limitée et le coût de la recharge peut être relativement élevé. En outre, la charge rapide ne constitue pas une solution à long terme, car elle entraîne une plus grande usure de la batterie.

Le saviez-vous?

La Suisse compte déjà plus de 13 000 stations de recharge publiques, contre 1000 il y a dix ans. 20 000 stations sont prévues d’ici à 2025.

Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique?

Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie, de son état (c’est-à-dire si elle est totalement vide ou non) et de la puissance maximale utilisée. À cela s’ajoutent des facteurs comme la température extérieure et le modèle du véhicule. Recharger sa voiture sur une prise de courant domestique est l’option qui requiert le plus de temps et n’est indiquée qu’en cas d’absolue nécessité. La durée sera réduite si vous disposez d’une Wallbox à domicile ou si vous branchez votre véhicule à une borne rapide.

Calcul du temps de charge:

Capacité de la batterie (kWh) / puissance de charge (kW) = durée de charge

Comment recharger mon véhicule au plus vite?

Partons d’une consommation moyenne de 20 kWh/100 km. Si vous souhaitez parcourir 200 km, vous aurez besoin de 40 kWh.

Pour cette quantité d’énergie, il vous faudra:

  • Sur une Wallbox (11 kW): 3 heures 36 minutes
  • Sur une borne de recharge rapide (50 kW): 48 minutes
  • Sur une borne de recharge rapide (100 kW): 24 minutes

Différences entre les technologies de charge: charges en courant alternatif (AC) et en courant continu (DC)

On distingue différentes technologies de charge, qui présentent des caractéristiques et un mode de fonctionnement variés. Les deux technologies les plus répandues sont appelées charges en AC et DC.

Le courant domestique habituellement utilisé est du courant alternatif (AC). Or la voiture électrique a besoin de courant continu (DC). Le courant doit donc être transformé afin de pouvoir être utilisé par la voiture électrique. Les stations de recharge AC et DC réalisent ce processus de conversion de manière très différente, ce qui, au final, influe surtout sur le temps de charge.

Sur une borne de recharge AC, le courant alternatif est directement converti dans la voiture, tandis que la borne DC effectue cette opération en amont. La puissance d’une charge en AC est par conséquent généralement plus faible que celle d’une charge en DC. Selon le type de prise, elle est comprise entre 2,3 et 22 kW. L’avantage de la technologie de charge en AC réside dans son coût moins élevé. Elle reste le standard pour toutes les bornes courantes raccordées à un foyer classique. À long terme, la charge en AC plus lente constitue une meilleure option, car elle sollicite moins la batterie. 

Les stations de recharge rapide utilisent en revanche la charge en DC. La puissance de charge de cette technologie est nettement supérieure et s’élève à 50 kW ou plus. L’avantage de la charge en DC est un temps de charge beaucoup moins long. Une voiture électrique moyenne peut ainsi être chargée de 0 à 80% en 30 minutes. L’installation d’une borne de recharge DC pour un usage privé est cependant peu fréquente. Plus coûteuse, cette solution requiert en outre davantage de puissance et d’espace. La charge en DC est en somme plutôt indiquée pour les stations de recharge publiques, tandis que la borne domestique utilise généralement la charge en AC, plus lente mais plus douce.

Combien coûte la recharge à une borne publique?

Aux stations de recharge publiques, le prix peut se composer d’une taxe d’inscription unique, de frais de charge par kWh et / ou de frais de stationnement. Les prix varient d’une station de recharge à l’autre. En principe, plus la recharge est rapide, plus le coût est élevé. Les bornes de recharge lente (AC) sont donc plus économiques.

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    Recharger à prix unique

    Les clientes et clients ayant souscrit une assurance auto d’AXA rechargent leur véhicule à un tarif unique dans toutes les stations swisscharge.ch. AXA cofinance actuellement ce tarif unique, ce qui réduit le coût de votre recharge de 10 centimes par kilowattheure.

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Conseils pour recharger efficacement sa voiture électrique

Voici quelques conseils qui vous aideront à recharger plus efficacement votre voiture électrique:

  • Planification et optimisation du temps de charge: une planification minutieuse des temps de charge est recommandée. L’idéal est de recharger votre véhicule lorsque vous n’en avez pas besoin, p. ex. pendant le travail ou la nuit. 
  • Recharger la batterie en douceur: ménager la batterie de votre voiture électrique vous permettra de prolonger sa durée de vie. Veillez à éviter toute surcharge ou décharge profonde. Une charge entre 20% et 80% de la capacité est par conséquent recommandée.
  • Influence de la température ambiante sur la charge: la température de la batterie a une incidence importante sur l’efficacité de la charge. Quand la température est basse, la vitesse et la capacité de charge diminuent. Pour écourter le temps de charge, stationnez si possible votre voiture électrique dans un garage ou sur un parking couvert.
  • Utilisation de l’énergie renouvelable: l’utilisation de sources renouvelables comme l’électricité solaire vous permet de réduire le coût de la recharge tout en préservant l’environnement. Vous pouvez par exemple installer des panneaux solaires sur le toit de votre maison et recharger votre voiture électrique avec l’électricité produite.

Quels sont les différents types de prise et à quoi dois-je veiller lors de la recharge?

Deux types de prise sont couramment utilisés en Europe: la prise de type 2 (pour la recharge en AC) et la prise CCS (pour la recharge en DC). La prise de type 2 est le standard européen; elle est compatible avec presque toutes les voitures électriques. La prise CCS est nécessaire pour utiliser les stations de recharge rapide. Les véhicules asiatiques sont généralement dotés de prises CHadeMO et de type 1. Vous trouverez dans l’infographie ci-dessous un aperçu des différentes prises.

Aperçu des types de prises pour voitures électriques

Installation d’une borne de recharge en cas de propriété par étages

Vous possédez une propriété par étages et prévoyez d’acquérir un véhicule électrique? Vous devez alors tenir compte des points suivants lors de l’installation d’une station de recharge:

  • La décision d’installer une borne de recharge revient à l’assemblée des copropriétaires, sauf si la borne est destinée à un box de stationnement séparé.
  • Les coûts d’installation d’une prise individuelle sont à votre charge. Si la copropriété ne souhaite pas participer aux frais liés à l’installation de base, vous devez assumer à la fois les frais de l’aménagement de base et de l’aménagement final, à savoir la Wallbox au niveau de votre place de stationnement.
  • Si la copropriété souhaite prendre en charge l’aménagement, une infrastructure de recharge «intelligente» est nécessaire: une installation de base est montée dans le garage de la copropriété; les autres propriétaires peuvent ensuite raccorder leur Wallbox.
  • Dans tous les cas, il est important que la consommation électrique puisse être décomptée séparément. Si plusieurs bornes de recharge sont en service dans le même bâtiment, il peut être judicieux de prévoir une alimentation électrique intelligente, c’est-à-dire une gestion de recharge ou de charge intelligente.
  • Une fois que la borne de recharge a été installée dans la propriété par étages, les éventuels futurs propriétaires peuvent être tenus de participer par la suite aux coûts d’installation s’ils souhaitent, eux aussi, recharger leur véhicule électrique dans le garage.
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    Charge bidirectionnelle

    Les propriétaires d’une installation photovoltaïque profitent surtout du courant généré lorsque sa production coïncide avec les besoins en électricité du ménage. Dans le cas contraire, les voitures électriques disposant d’une charge bidirectionnelle peuvent être utilisées comme réservoir temporaire.

    En savoir plus

Questions fréquemment posées sur la recharge des voitures électriques

À quelle fréquence la voiture électrique doit-elle être rechargée?

Une voiture électrique peut être rechargée aussi souvent que nécessaire. Afin de prolonger la durée de vie de la batterie, il est toutefois recommandé de ne pas la recharger régulièrement à 100% mais de la maintenir entre 20% et 80% .

Faut-il apporter son câble de charge aux bornes de recharge publiques?

Il faut généralement apporter son câble aux stations de recharge AC. Un câble est en revanche souvent intégré dans les stations rapides DC. Par précaution, les propriétaires d’une voiture électrique ont toujours un câble de charge adapté dans leur coffre.

La recharge d’une voiture sur la borne domestique peut-elle provoquer des pannes de courant?

La probabilité qu’une panne de courant survienne pendant que vous rechargez votre véhicule électrique sur votre borne domestique est faible. Cette éventualité dépend toutefois de différents facteurs, tels que la capacité de votre alimentation électrique, la puissance de la borne, l’intensité électrique, la durée du temps de charge et la charge totale utilisée simultanément dans le ménage.

Quelle borne de recharge à domicile me convient le mieux?

Selon les possibilités d’exploitation, le nombre de véhicules, le type de borne et la facturation requise, il y a différentes façons de planifier et d’installer une borne de recharge à domicile.  swisscharge.ch propose par exemple des solutions de recharge individuelles, aussi bien pour un usage privé que pour des infrastructures ou des systèmes de gestion de charge pour propriétaires ou entreprises.

Une voiture électrique est-elle plus durable qu’un véhicule à combustion?

Différents facteurs entrent en jeu. Ainsi, outre l’énergie utilisée pour la fabrication de la voiture électrique, il faut prendre en compte l’électricité nécessaire à la charge. En Suisse, environ 70% du courant des prises domestiques provient déjà d’énergies renouvelables. Dans de nombreuses stations de recharge publiques, vous pouvez charger votre véhicule à 100% avec du courant écologique certifié, et notamment aux stations suivantes chez swisscharge.ch:

  • GOFAST
  • Energie 360°
  • IWB
  • AGROLA
  • Ewz

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