L’électromobilité progresse à marche forcée. Sur les routes, les véhicules électriques de VW, Renault et Opel ont rejoint ceux de Tesla, BMW et Nissan. Pourtant, parmi les 4,5 millions de voitures admises à la circulation en Suisse, seules 50 000 sont actuellement des véhicules exclusivement électriques. La tendance est toutefois à la hausse.
Selon une étude de Swiss eMobility, les Suisses conduiront tous une voiture électrique dès 2035. Vous avez déjà franchi le pas ou vous y songez? Ces dix faits sur le fonctionnement, les stations de recharge et l’autonomie vous aideront à y voir plus clair.
Comme pour les véhicules à combustion, la pièce maîtresse des voitures électriques est le moteur. Seulement, celui-ci fonctionne avec de l’électricité stockée dans la batterie. On peut comparer la batterie au réservoir d’une voiture traditionnelle: elle doit être rechargée régulièrement et sa capacité détermine l’autonomie du véhicule. En bref: le moteur convertit l’énergie électrique stockée dans la batterie en énergie mécanique.
Selon leur consommation (kWh/100 km) et leur capacité de stockage, les véhicules électriques peuvent avoir entre 100 et 600 km d’autonomie. Est-ce peu ou beaucoup? Imaginons que vous parcourez 10 000 km par an: cela revient à environ 192 km par semaine. Les voitures électriques actuelles conviennent donc parfaitement pour les trajets quotidiens, ou encore pour se rendre au travail ou aller faire des courses, le tout sans craindre de tomber en panne en chemin.
Mais qu’en est-il des distances plus longues? Bonne nouvelle: la quasi-totalité des voitures électriques peuvent désormais être rechargées à des bornes rapides grâce aux prises CCS dont la puissance minimale est de 50 kW. Au bout d’une heure, vous pouvez reprendre la route. Certains véhicules électriques disposent d’un GPS leur indiquant les stations les plus proches. Ainsi, même les longues distances se font très bien aujourd’hui avec un véhicule électrique.
Conseil: avant d’acheter une voiture électrique, déterminez quelle distance vous parcourez effectivement par semaine. Vous pourrez alors en déduire la taille de batterie dont vous avez besoin. En effet, la capacité de stockage joue un grand rôle dans le coût final de la voiture électrique de vos rêves.
Disposer d’une infrastructure de recharge chez soi ou sur son lieu de travail est pratique, mais on peut aussi se débrouiller autrement. Aujourd’hui, la Suisse compte de nombreuses stations de recharge sur les aires d’autoroute, les parkings publics et aux abords des centres commerciaux ou des supermarchés. Avec la carte de swisscharge.ch, vous trouverez facilement la borne la plus proche.
La durée de charge dépend de la taille de la batterie, de son état (c’est-à-dire si elle est totalement vide ou non) et de la puissance maximale utilisée. À cela s’ajoutent des facteurs comme la température extérieure et le modèle du véhicule. Recharger sa voiture sur une prise de courant domestique est ce qui dure le plus longtemps et n’est à faire qu’en cas d’absolue nécessité, ces prises n’étant pas conçues pour une charge continue. La durée sera moins longue si vous disposez d’une station de recharge à domicile (Wallbox) ou si vous branchez votre véhicule à une borne de recharge rapide.
Calcul de la durée de charge:
Partons d’une consommation moyenne de 20 kWh/100 km. Dans ce cas, si vous souhaitez recharger pour 200 km, vous aurez besoin de 40 kWh.
Pour cette quantité d’énergie, il vous faudra:
Aux stations de recharge publiques, le prix peut se composer d’une taxe d’inscription unique, de frais de charge par kWh et / ou de frais de stationnement. Les prix varient d’une station de recharge à l’autre. En principe, plus la recharge est rapide, plus le coût est élevé. Les stations de recharge lentes (AC) sont donc plus économiques. Vous trouverez une estimation des prix sur swiss-emobility.ch.
Sur une prise électrique normale, c’est extrêmement long, celle-ci n’étant pas conçue pour des périodes de charge prolongées. C’est pourquoi les stations de recharge à domicile, également appelées Wallbox, sont un bon compromis. En général, elles sont installées avec 11 kW et peuvent recharger la plupart des voitures (AC) via une prise de type 2 (voir le graphique plus bas sur les types de prise). Chez AXA, la Wallbox peut être assurée contre les actes de vandalisme, le vol et les erreurs de manipulation dans le cadre d’un module complémentaire de l’assurance auto. Ainsi, AXA prend en charge le coût d’une nouvelle station équivalente ainsi que les frais de montage. Demander ici un conseil pour une assurance Wallbox.
Selon les possibilités d’exploitation, le nombre de véhicules, le type de borne et la facturation requise, il y a différentes façons de planifier et d’installer une station de recharge à domicile. swisscharge.ch, par exemple, propose des solutions de recharge individuelles, aussi bien pour un usage privé que pour des infrastructures ou des systèmes de gestion de charge pour propriétaires ou entreprises: info@swisscharge.ch.
Les prises peuvent être réparties en deux catégories: stations de recharge normale (AC) – 22 kW et stations de recharge rapide (DC) de 50 à 300+ kW. La durée sera plus courte ou plus longue selon la puissance de la station et la vitesse de charge du véhicule. Vous trouverez dans l’infographie ci-dessous un aperçu détaillé des prises de type 1 et de type 2, CHAdeMO et CCS.
Différents facteurs entrent en jeu. Ainsi, outre l’énergie utilisée pour la fabrication de la voiture électrique, il faut prendre en compte l’électricité nécessaire à la charge. En Suisse, environ 70% du courant dans les prises domestiques provient déjà d’énergies renouvelables. Dans de nombreuses stations de recharge publiques, vous pouvez charger votre véhicule à 100% avec du courant écologique certifié. Chez swisscharge.ch, par exemple, dans les stations suivantes:
Vous possédez une propriété par étages et prévoyez d’acquérir un véhicule électrique? Vous devez alors tenir compte des points suivants lors de l’installation d’une station de recharge:
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