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Voitures électriques: ce qu’elles coûtent vraiment

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Les voitures électriques sont considérées comme un maillon essentiel de la stratégie visant à rendre le trafic routier plus neutre en termes d’émissions de CO2. Mais pour de nombreux consommateurs, la question du prix se pose. À partir de quand une voiture électrique est-elle rentable et à quels coûts doivent-ils s’attendre? Nous vous expliquons ci-dessous à quels coûts vous attendre si vous achetez une voiture électrique.

Comparaison des coûts: voiture électrique ou conventionnelle

Lorsqu’on s’intéresse à une voiture électrique, on se penche d’abord sur son prix d’achat. Mais ce n’est pas le seul aspect à prendre en compte. En effet, une voiture, qu’elle soit thermique ou électrique, engendre bon nombre d’autres frais: l’assurance auto et les taxes sur les véhicules, le carburant et l’utilisation, l’entretien et les réparations. Il faut donc considérer l’ensemble de ces frais pour décider si un passage à l’électrique est réellement judicieux et si le prix catalogue n’est pas, au final, qu’un simple critère parmi d’autres.

Les coûts d’acquisition: un chiffre très relatif

Le prix d’achat d’une voiture électrique est généralement plus élevé que celui d’un véhicule à moteur thermique. L’une des raisons à cela est que les voitures électriques ont besoin de batteries coûteuses pour garantir une certaine autonomie. On trouve ainsi des voitures électriques avec des puissances allant de 40 à 100 kilowattheures (kWh), avec un prix moyen de 120 à 130 francs par kWh. L’autonomie, quant à elle, tourne actuellement autour de 300 kilomètres. Par ailleurs, les matières premières utilisées sont très demandées et doivent être importées, ce qui rend le marché des voitures électriques encore un peu plus dépendant des fournisseurs et des fluctuations de prix correspondantes.

De plus, si les coûts de production des voitures électriques sont souvent plus élevés, c’est aussi parce que le marché est encore restreint et que des investissements sont nécessaires dans ces nouvelles technologies. Mais malgré son prix d’achat, la voiture électrique peut être rentable, car les coûts engendrés par son utilisation sont nettement inférieurs. De plus, son achat permet de bénéficier d’avantages fiscaux ainsi que, selon les cantons, de primes environnementales.

Primes environnementales et avantages fiscaux

La Suisse n’a pas encore mis en place de programme de subvention national. Il existe néanmoins des réglementations cantonales.

  • Certains cantons appliquent une taxe automobile réduite aux voitures à basse consommation énergétique, et d’autres prévoient même une exonération totale.
  • En revanche, les conducteurs et conductrices de voitures électriques n’ont définitivement plus à payer la taxe sur l’essence, qui était due à chaque plein.
  • Selon les cantons, des primes environnementales sont attribuées aux propriétaires, afin de compenser le surcoût d’une voiture électrique.

Coûts d’entretien et d’utilisation réduits

Si leur prix d’achat est plus élevé, les voitures électriques affichent généralement des coûts d’entretien et d’utilisation moindres que les véhicules à moteur thermique. En effet, ayant moins de pièces mobiles, elles sont donc moins sujettes à l’usure et aux pannes. Le service classique comme la vidange n’a plus lieu d’être. Mais il ne faut pas cacher non plus que les réparations sont généralement plus chères en raison de la fragilité de la technologie.

Conseil: si vous souscrivez la prestation complémentaire «Batterie e-mobilité» avec l’assurance de votre voiture électrique, votre batterie sera également couverte. Ce service prend en charge les frais de réparation lorsque votre batterie a été endommagée en raison d’une erreur de manipulation ou d’un dysfonctionnement du chargeur.

En moyenne, les voitures électriques affichent des coûts à l’usage inférieurs d’environ 50% à 70% à ceux des véhicules à moteur thermique lorsque la voiture est rechargée à domicile. Elles consomment en général entre cinq et six francs aux 100 kilomètres, bien entendu en fonction des prix actuels de l’électricité, du modèle de voiture et du style de conduite. Un moteur thermique classique consomme de sept à huit litres aux 100 kilomètres, d’où des dépenses nettement plus importantes en fonction du prix de l’essence.

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La recharge: coûts et infrastructure

Les coûts de construction et d’exploitation des bornes de recharge varient fortement. On distingue généralement trois possibilités de recharge: la prise domestique normale, la Wallbox et la borne de recharge rapide. Une prise domestique normale est le moyen le plus simple et le moins cher de recharger une voiture électrique. Cependant, cette méthode prend énormément de temps, car une prise domestique ordinaire n’est pas conçue pour cette utilisation. Par conséquent, il est préférable, notamment pour des raisons de sécurité, de faire installer une borne de recharge chez soi. Une Wallbox est plus rapide, plus efficace et recharge complètement la voiture électrique en quelques heures. Quant aux bornes rapides, elles rechargent une voiture à 80% en 30 minutes environ. En Suisse, plus de 13 000 bornes de recharge publiques ont été installées jusqu’à présent, et ce chiffre devrait atteindre 20 000 d’ici à 2025.

Prendre en compte les coûts de l’électricité

Le potentiel d’économies à long terme dépend du coût de l’électricité. En effet, le prix de l’électricité en Suisse augmentera en moyenne de 18% en 2024. Cela peut alourdir la facture de plusieurs centaines de francs par an.

Si on regarde la consommation et le prix du carburant pour les véhicules à combustion, les modèles électriques restent plus avantageuses d’un point de vue financier.

L’assurance: des critères individuels

Le montant de la prime d’assurance repose sur différents facteurs et exigences personnelles. L’achat et la réparation de voitures électriques sont comparativement élevés, c’est pourquoi il est recommandé de souscrire une assurance casco complète. Une couverture supplémentaire pour la batterie, les dommages au véhicule parqué, etc. peut également être judicieuse. Le plus simple pour évaluer les coûts à prévoir est d’utiliser notre calculateur de primes assurance automobile

Dépréciation: le marché se cherche encore

Lorsqu’on acquiert une voiture électrique, il faut aussi penser à la perte de valeur. En effet, les voitures électriques perdent plus rapidement de leur valeur que leurs équivalents thermiques. Il faudra attendre encore quelques années pour savoir dans quelle direction le marché va évoluer.

Cette perte de valeur plus importante est liée à plusieurs raisons. D’une part, la technologie est encore assez récente. Les nouveaux modèles et les nouvelles technologies arrivent sur le marché sur des cycles relativement courts, ce qui peut engendrer une perte de valeur plus rapide des anciens véhicules. D’autre part, la batterie est un facteur décisif. Lorsqu’elle arrive en fin de vie, il est très coûteux de la remplacer ou de la réparer, ce qui impacte le prix à la revente du véhicule.

Pour réduire la perte de valeur, mieux vaut opter pour une voiture dont la batterie a une longue durée de vie et une capacité de charge élevée. Et ne pas oublier les services réguliers ainsi qu’un entretien et une utilisation correcte, notamment pour la batterie.

En bref: à partir de quand une voiture électrique est-elle intéressante?

D’un point de vue écologique, la voiture électrique est intéressante pour les personnes qui parcourent beaucoup de kilomètres. Si vous n’effectuez que quelques milliers de kilomètres par an, l’écobilan ne sera compensé qu’après un certain temps. Une petite voiture électrique devient avantageuse d’un point de vue écologique après environ 85 000 kilomètres. Toutefois, la situation est différente pour les véhicules de catégorie moyenne: ces modèles ont compensé leur empreinte carbone en général après 27 000 kilomètres (le nombre exact de kilomètres dépend du modèle, de la consommation, de la taille de la batterie et des conditions de fabrication).

Pour calculer le coût réel d’une voiture électrique, il faut tenir compte de tout: le prix d’achat, les coûts à l’usage, l’entretien et la valeur de revente à la fin de la période d’utilisation. De l’autre côté de la balance, on mettra les subventions, les avantages fiscaux et les économies potentielles réalisées grâce aux moindres coûts opérationnels et d’entretien.

Une analyse des coûts totaux sur toute la durée d’utilisation peut démontrer que les voitures électriques sont moins chères à long terme que les voitures thermiques. Bien qu’elles soient plus chères à l’achat, elles affichent des coûts opérationnels et d’entretien moindres et bénéficient de subventions, ce qui relativise leur prix.

On gardera à l’esprit que le prix de l’électricité reste relativement bas par rapport à l’essence, malgré une tendance à la hausse, et que les propriétaires de voitures électriques continuent de bénéficier d’aides et d’avantages de la part de l’État. Cela permet de compenser le prix d’achat plus élevé.

Questions fréquemment posées sur les coûts des voitures électriques

Combien puis-je économiser en passant à l’électrique?

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme le prix de l’électricité, le kilométrage annuel et le type de voiture. Selon certaines estimations, on peut économiser de plusieurs centaines à plusieurs milliers de francs par an.

Quelle est la durée de vie de la batterie?

Plusieurs aspects entrent en jeu: la marque de la voiture, le type de batterie, son utilisation et la température ambiante. Les constructeurs offrent souvent une garantie de huit à dix ans..

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