La famille arc-en-ciel
Une famille dans laquelle au moins un parent se considère lesbien, gay, bisexuel, trans* ou queer est appelée famille arc-en-ciel. Certaines personnes intersexes avec enfants font également partie des familles arc-en-ciel.
Les enfants de ces familles viennent à leurs parents de différentes manières: ils peuvent être issus de relations hétérosexuelles antérieures, nés au sein d’une union homosexuelle, avoir été adoptés ou avoir été recueillis. Certaines familles se fondent grâce à la gestation pour autrui ou le don d’ovules à l’étranger. Pour les parents trans*, le coming-out peut avoir lieu avant ou après avoir fondé la famille.
La situation juridique de la famille arc-en-ciel
Ces dernières années, la Suisse a pris des mesures importantes pour protéger juridiquement les familles arc-en-ciel. Depuis 2018, les couples de même sexe peuvent adopter l’enfant de leur conjoint ou conjointe et le mariage pour tous est entré en vigueur en juillet 2022. Cela signifie que les couples de même sexe jouissent désormais du plein droit d’adoption et peuvent adopter ensemble un enfant, une démarche qui n’était auparavant possible qu’en adoptant l’enfant biologique du conjoint ou de la conjointe. Les couples de lesbiennes ont désormais accès à la fécondation in vitro dans les banques de sperme suisses, ce qui n’était autorisé jusqu’à présent qu’aux couples hétérosexuels.
Ces modifications législatives renforcent la protection juridique des familles arc-en-ciel. Les parents de même sexe jouissent désormais de l’intégralité de l’autorité parentale et, partant, de droits égaux dans des domaines tels que l’héritage et la garde des enfants. Dans de nombreux cas, l’adoption des enfants du conjoint ou de la conjointe, qui était autrefois souvent nécessaire, ne l’est plus, car les deux partenaires peuvent être reconnus comme des parents sur un pied d’égalité, qu’ils soient mariés ou qu’ils vivent en communauté.
Quels sont les risques pour la famille arc-en-ciel?
Le droit successoral et les assurances sociales sont orientés sur la famille traditionnelle. Seuls les partenaires enregistrés, les enfants biologiques et les enfants adoptés ont légalement droit à la succession et à une rente de survivant de l’AVS, à l’assurance-accidents obligatoire et à la caisse de pension du défunt.
- Décès: si le co-parent d’une famille arc-en-ciel décède, l’enfant non adopté n’a pas de droits à la succession ou à une rente d’enfant et d’orphelin.
- Séparation: si les partenaires de vie se séparent, l’enfant non adopté n’a aucun lien de parenté avec le co-parent et sa famille, droit de visite et droit à l’entretien de la part du co-parent.
La couverture de la famille arc-en-ciel
- Enregistrement du partenariat/mariage: depuis le 1er juillet 2022, il n’est plus possible de conclure un nouveau partenariat. Les personnes liées par un partenariat peuvent conserver leur état civil ou le convertir en union de mariage. Le mariage auprès de l’office de l’état civil signifie que les partenaires sont tenus de s’entraider, ont droit à des rentes et à une réserve héréditaire.
- Adoption de l’enfant du conjoint ou de la conjointe: si le deuxième parent biologique est inconnu, décédé ou accepte le transfert de ses droits et obligations, le ou la partenaire peut adopter l’enfant de son conjoint ou de sa conjointe.
- Caisse de pension: il convient de clarifier les conditions auprès de la caisse de pension et de se désigner mutuellement bénéficiaires. Les différentes prestations en cas de décès sont régies par les conditions réglementaires.
- 3e pilier: en cas de décès, les conjoints, partenaires enregistrés et enfants biologiques ont droit au capital d’épargne du défunt. À cet effet, il convient d’indiquer par écrit à la banque ou à la compagnie d’assurance qui est le ou la partenaire bénéficiaire. De plus, il est recommandé d’inscrire également la personne bénéficiaire dans le testament. Le pilier 3b peut également être utilisé pour assurer le partenaire enregistré ou la partenaire enregistrée en cas de décès avec une police d’assurance-vie. L’important est que l’assureur soit avisé de la personne bénéficiaire par écrit.
- Testament: il est conseillé de rédiger un testament dans lequel, outre les enfants biologiques, le partenaire enregistré ou la partenaire enregistrée et, le cas échéant, ses enfants sont également pris en compte.
- Assurance en cas d’incapacité de gain: en cas d’accident ou d’incapacité de gain d’un ou d’une partenaire, une assurance permet à la famille arc-en-ciel de conserver son niveau de vie.
- Assurance-vie: il est utile de souscrire une assurance-vie en complément du testament pour assurer la sécurité financière d’une famille arc-en-ciel. Cette couverture vous permet de désigner vous-même les bénéficiaires en cas de décès et le montant de ces bénéficiaires.