Sécurité et droit

Bien passer l’hiver avec votre flotte de véhicules

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

L’activité de votre entreprise exige que vos véhicules soient opérationnels à tout moment? Dans ce cas, vous savez par expérience que l’entretien de votre flotte de véhicules demande plus de temps et d’attention en hiver que durant le reste de l’année. Découvrez ici comment braver la neige et le verglas.

Il suffit souvent de peu de choses pour que votre flotte de véhicules soit parée pour affronter les rigueurs hivernales. La prévention et un comportement adéquat dans les situations critiques sont essentiels. 

Conseils de prévention pour vos véhicules professionnels  

Préparer votre flotte de véhicules pour l’hiver

Faire installer des pneus d’hiver sur vos véhicules est une évidence. Mais demandez-vous systématiquement au garagiste de procéder en même temps à un contrôle des véhicules avant l’arrivée des grands froids? Une telle inspection est indispensable, elle aussi, et pour cela, il n’est jamais trop tard.

Éléments à vérifier:

  • Système électronique / électrique
  • Système de freinage
  • Courroie
  • Système d’échappement
  • Suspension des roues
  • Teaser Image
    Assurance auto, assurance de flottes, assurance casco des déplacements de service

    La panne d’un véhicule de service peut avoir de lourdes conséquences. D’où l’importance de disposer d’une bonne couverture d’assurance. Découvrez ici nos prestations et services.

    Lien vers l’assurance auto d’AXA pour les entreprises

Entretien et contrôle régulier des véhicules

  • Profondeur de profil des pneus d’hiver: 4 mm au minimum. 
  • Systèmes d’assistance à la conduite avec capteurs: la neige, le sel et la saleté peuvent entraîner une défaillance de ces systèmes.
  • Feux: les phares doivent être réglés correctement. 
  • Vos véhicules servent surtout à effectuer de courts trajets? Sachez que des températures basses déchargent plus vite la batterie. Pour la recharger, prévoyez de temps à autre des trajets plus longs. 

Des températures inférieures à zéro degré présentent d’autres risques, notamment lorsque vos véhicules restent à l’extérieur pendant une période prolongée ou durant la nuit. Il arrive souvent que les liquides à base d’eau gèlent. C’est pourquoi nous vous conseillons de prendre les précautions suivantes:

  • Surveillez le niveau du liquide lave-glace et du liquide de refroidissement. 
  • Utilisez des produits d’entretien spéciaux pour les joints en caoutchouc des portières et du coffre. 
  • Pour les véhicules plus anciens, ayez toujours un spray dégivrant à portée de main. Il pourrait être utile pour les serrures. Vous pouvez sinon obstruer le trou de serrure avec du ruban adhésif, solution qui a l’avantage d’être respectueuse de l’environnement. 

Équipement des véhicules durant l’hiver

Le matériel suivant est indispensable dans tout véhicule:

  • Chaînes à neige
  • Câble de démarrage
  • Câble de remorquage
  • Balai à neige et pelle pliable
  • Et, pour les cas d’urgence, une couverture chaude
  • Teaser Image
    Crash tests: prévention routière

    Les crash tests que nous réalisons chaque année nous aident à rendre les routes plus sûres pour chacun.

    Lien vers Recherche accidentologique & Prévention

Conseils de prévention pour vos collaborateurs

Le capital le plus précieux de votre entreprise sont les collaborateurs, qui circulent chaque jour sur les routes à bord d’une voiture, d’un véhicule de livraison ou d’un camion. Voici nos conseils pour garantir une meilleure sécurité en hiver:

  • Prévoyez davantage de temps pour les trajets et les missions.
  • En cas de neige ou de verglas, démarrez avec précaution.
  • Évitez les manœuvres brusques. Si votre véhicule dérape, contrebraquez doucement et gardez le regard fixé sur la route.  
  • Maintenez une distance de sécurité suffisante avec le véhicule qui vous précède, le temps de freinage étant sensiblement plus long que par des températures plus douces.
  • En cas d’urgence, n’ayez pas peur de freiner à fond: les systèmes d’assistance à la conduite, notamment le système antiblocage des roues (ABS), vous accompagnent dans cette manœuvre. 

Votre flotte de véhicules est déjà assurée chez nous ou vous souhaitez donner un signal fort à votre personnel? AXA propose des interventions gratuites sur le thème de la prévention afin de vous sensibiliser, vous et vos conducteurs de flottes, aux dangers de la circulation routière. En organisant de telles interventions dans votre entreprise, vous montrerez à vos collaborateurs que leur sécurité vous tient à cœur.

Bien assurer ses véhicules de service

Voitures de tourisme, véhicules de livraison, minibus, camions, chariots élévateurs, véhicules à essence, diesel ou électriques: tout véhicule muni d’une plaque de contrôle requiert la souscription d’une assurance de la responsabilité civile. Mais est-il également nécessaire de souscrire une casco complète, une casco partielle ou une autre couverture d’assurance complémentaire? Et qu’en est-il de l’assurance de protection juridique? Tout dépend de l’usage de vos véhicules de service et, éventuellement, de votre branche d’activité. 

Pour une solution optimale, plusieurs possibilités existent:

  • Vous assurez chaque véhicule individuellement et disposez alors de plusieurs contrats distincts. 
  • Vous assurez tous les véhicules dans un seul et même contrat, du chariot élévateur au camion. Pour une entreprise, une assurance de flotte est avantageuse à partir de cinq véhicules. Vous réalisez ainsi des économies sur les primes et réduisez votre charge administrative. Les clients d’AXA bénéficient en outre de notre programme de prévention dans le domaine des flottes, Smart Fleet
  • Vous et vos collaborateurs utilisez de temps en temps votre véhicule privé à des fins professionnelles, par exemple pour effectuer une livraison rapide? Dans ce cas, il peut être judicieux de souscrire l’ assurance casco des déplacements de service. En cas d’accident survenant durant un trajet professionnel, elle prend en charge le règlement du sinistre.   Cette solution est intéressante pour tous, puisque le sinistre serait sinon imputé sur l’assurance automobile privée. Or, si tel était le cas, des prétentions risqueraient d’être formulées à votre encontre pour les coûts générés sur le plan personnel (p. ex. franchise et perte de bonus), à supposer que l’accident concerne l’un de vos employés.
  • Teaser Image
    UPTO – l’abonnement automobile pour votre entreprise

    Adaptez vos véhicules de service à vos missions et à vos besoins. UPTO s’occupe de tout: assurance, entretien, marquage des véhicules... et même équipement d’hiver.

    Lien vers UPTO

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données