myAXA Login
Management et finances

Réorientation dans la prévoyance professionnelle

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

AXA va de l’avant et mise désormais entièrement sur des solutions semi-autonomes dans le domaine de la prévoyance professionnelle. Nous créons ainsi des conditions-cadres durables qui seront pour tous plus équitables, plus flexibles et plus intéressantes que les solutions d’assurance complète proposées jusqu’à présent.

Avec l’assurance complète, des intérêts minimaux sont le prix d’une sécurité élevée

Une assurance complète offre une sécurité élevée tout en couvrant l’ensemble des risques comme le décès, l’invalidité et le risque de placement. Cela a cependant un prix: dans l’assurance complète, le capital doit toujours être couvert à 100%. Il faut donc une stratégie de placement prudente, ce qui implique que les avoirs de vieillesse des assurés ne peuvent être rémunérés que de façon minimale.

L’évolution de la société exige de nouvelles solutions

En raison de l’allongement de l’espérance de vie, les engagements de rentes sont de plus en plus longs. Pour qu’ils puissent continuer à être financés, il est nécessaire de dégager un rendement nettement supérieur à celui actuellement réalisable dans l’assurance complète. Les solutions semi-autonomes offrent plus de marge de manœuvre pour placer à profit les avoirs de vieillesse, puisqu’elles sont soumises à des règles moins restrictives.

La flexibilité est payante

C’est donc la flexibilité des solutions semi-autonomes qui permettra à l’avenir de compenser la hausse du coût des rentes. Contrairement à ce qui se passe dans l’assurance complète, les lacunes de couverture temporaires dues à des fluctuations sur le marché des capitaux sont admises. Celles-ci peuvent toutefois être contrebalancées par des réserves préalablement constituées à partir des bénéfices sensiblement plus élevés. Dans l’ensemble, la prévoyance semi-autonome est plus rentable que l’assurance complète grâce à la rémunération supérieure des capitaux de vieillesse sur le moyen et le long terme.

La semi-autonomie, une solution totalement sûre

Par rapport à l’assurance complète, la solution semi-autonome présente en outre les avantages suivants: les risques possibles comme le décès ou l’invalidité sont entièrement ou partiellement couverts par le biais de contrats de réassurance. Par ailleurs, la redistribution contraire à l’esprit du système des assurés plus jeunes vers les plus âgés peut être réduite. Les assurés actifs bénéficient ainsi d’une rémunération plus élevée de l’avoir se trouvant sur leur compte de prévoyance personnel.

De bonnes conditions de départ pour un avenir commun

Pour la réorientation vers des solutions semi-autonomes, le principe est le suivant: les bénéficiaires de rentes de vieillesse restent assurés chez AXA aux mêmes conditions. La Fondation semi-autonome peut ainsi démarrer ses activités sans rentes de vieillesse en cours, ce qui améliore sensiblement la capacité de risque structurelle et les opportunités de rendement en faveur des clients par rapport à la concurrence. Les futures rentes de vieillesse et de survivants sont en outre provisionnées en privilégiant la sécurité.

La responsabilité de la stratégie et du risque de placement est transférée d’AXA à la Fondation. AXA reste chargée de la gestion de la fortune de prévoyance. La Fondation peut ainsi continuer à compter sur un partenaire fort d’une longue expérience. Afin de disposer d’un solide capital de départ pour son avenir placé sous le signe de la semi-autonomie, la Fondation se verra transférer par AXA d’importants fonds supplémentaires.

Si l’on tient compte de tous ses avantages, la prévoyance semi-autonome est donc une solution aussi complète que sûre pour la constitution du capital de vieillesse professionnel. Et lorsqu’il s’agit de garantir un placement professionnel et une rémunération adéquate des fonds de prévoyance, AXA  reste pour les Fondations un partenaire solide fort d’une longue expérience. En tant que gestionnaire d’actifs reconnu et de réputation internationale, elle offre en outre les meilleures conditions pour une gestion optimale de la fortune de prévoyance.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données