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Digitalisation: trouver sa voie

Image: Marco Vara
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Lors de la Journée PME d’AXA Suisse à Sursee, le spécialiste de la digitalisation Thomas Bergmann* a expliqué aux entrepreneurs présents ce qu’une PME doit faire pour trouver sa voie dans ce domaine et quels écueils elle doit éviter.   

 
Susciter de l’enthousiasme pour la transformation numérique

En votre qualité de responsable d’entreprise, faites de la digitalisation l’une de vos priorités et donnez l’exemple en utilisant vous-même les canaux et outils numériques. Suscitez de l’enthousiasme auprès de vos collaborateurs afin qu’ils aient envie de s’impliquer activement. Si elle n’est finalement qu’une aide, cette transformation a tout de même une incidence sur les processus, sur les mentalités et sur les modes de collaboration. Plus l’enthousiasme sera grand, plus la démarche portera ses fruits.

Ne vous lancez pas juste pour le plaisir

Réalisez uniquement des projets de digitalisation qui apportent une valeur ajoutée à vos clients, à vos collaborateurs ou à vos partenaires commerciaux. Demandez par conséquent à ces groupes cibles ce qu’ils attendent vraiment et ce dont ils n’ont pas besoin. Toutes les tendances ne se valent pas.

Ne vendez en ligne que des produits compréhensibles

Réfléchissez bien aux produits ou aux services que vous voulez vendre en ligne. Les produits complexes ou coûteux, en particulier, génèrent beaucoup de questions. La règle d’or est la suivante: proposer en ligne les produits simples, aisément compréhensibles et peu coûteux; vendre en face à face les produits complexes, plus onéreux ou exigeant des explications.

Faites d’un bon vendeur un bon conseiller

Aujourd’hui, les clients comparent eux-mêmes les prix et les produits sur Internet et sont donc souvent parfaitement informés. Par conséquent, veillez à ce que vos collaborateurs se considèrent comme de bons conseillers plutôt que comme de bons vendeurs. Aucun outil en ligne ne peut en effet remplacer un conseil global prenant en compte tous les besoins individuels d’un client.

N’investissez pas dans le mauvais outil

La digitalisation n’est pas nécessairement coûteuse: nombre d’outils ont une version de base disponible gratuitement. Si vous collaborez avec un prestataire externe, choisissez-le soigneusement, et soumettez tout nouvel outil à une phase pilote avant d’investir. Vous éviterez ainsi de mettre une grosse somme d’argent dans le mauvais projet.

Optimisez vos processus

L’une des plus grandes erreurs est d’introduire un outil innovant sans modifier les processus. En général, il est recommandé d’optimiser ses processus avant d’investir dans de nouveaux outils numériques. Ici, la qualité prime sur la quantité. Identifiez donc bien quels processus sont superflus.

Analysez régulièrement vos résultats

En matière de marketing numérique, les agences font des promesses qu’elles ne peuvent pas toujours tenir. Par conséquent, analysez régulièrement les rapports que vous recevez pour savoir si vos investissements dans une agence de marketing numérique sont vraiment rentables. 

 

Texte original publié dans «Mon Enterprise», le magazine PME d’AXA

* Thomas Bergmann est fondateur et propriétaire de la société de conseil aux entreprises «Digiratis – Schweizer Netzwerk der digitalen Elite». Il possède plus de 25 ans d’expérience dans le «digital business» et a notamment dirigé diverses unités d’affaires numériques dans différents secteurs. En plus de son activité d’E-Commerce Manager chez Läderach Suisse, il est conseiller et Keynote Speaker afin d’accompagner les PME dans leur démarche de digitalisation. → https://www.digiratis.com/

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