Collaborateurs et prévoyance

Check-list: vive l’ergonomie au bureau

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Bureau, chaise, ordinateur et souris: un poste de travail est vite aménagé. Toutefois, il faut prendre le temps de se pencher sur la question de l’ergonomie. En suivant quelques conseils et en ayant conscience des avantages d’un bureau bien aménagé, on peut améliorer ses performances et sa santé sur le long terme. 

Cette check-list fournit des conseils pour l’aménagement d’un poste de travail ergonomique. Vous pourrez les appliquer de manière simple et rapide pour travailler dans les meilleures conditions.

Qu’est-ce que l’ergonomie au bureau?

L’objectif de l’ergonomie au bureau est d’adapter au mieux les conditions de travail aux besoins des collaborateurs. Il s’agit d’éviter les mauvaises postures et les douleurs qui y sont liées, engendrées par des mouvements répétitifs ou par un manque d’exercice au quotidien.

Un poste de travail informatisé illustre bien l’importance de l’ergonomie. Les collaborateurs y travaillent plusieurs heures d’affilée, en position souvent statique. Si le bureau ou le matériel informatique ne sont pas adaptés aux besoins individuels, les personnes peuvent souffrir de tensions musculaires ou de problèmes de dos. À long terme, des maladies chroniques de l’appareil locomoteur peuvent se développer. Il est donc indispensable de se pencher sur la question de l’ergonomie du poste de travail.

De plus, il s’agit de rappeler régulièrement l’importance de cette thématique. En effet, en sensibilisant les collaborateurs, ces derniers pourront identifier de manière précoce les symptômes d’une mauvaise posture et y remédier sans tarder. Faire régulièrement de petites pauses pour bouger permet par exemple de prévenir les douleurs.

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Comment rendre mon poste de travail ergonomique?

1. Bien régler la chaise de bureau

Une chaise de bureau ergonomique est essentielle pour garantir une position assise confortable. La plupart des employeurs mettent d’ailleurs ce type de chaise à la disposition de leur personnel. Mais pour en retirer les meilleurs avantages, il est nécessaire de bien la régler. Voici comment faire:

  • Hauteur de l’assise: posez les pieds bien à plat sur le sol. Les genoux et les hanches doivent former un angle droit, soit au moins 90°. Attention: la hauteur de l’assise doit être adaptée à la hauteur de vos talons.
  • Profondeur de l’assise: l’intervalle entre l’arrière du genou et le bord de l’assise doit être d’environ cinq centimètres.
  • Hauteur du dossier: la partie rembourrée du dossier doit se trouver au niveau du haut du bassin.
  • Basculement du dossier: débloquer le dossier de la chaise permet de garantir une bonne mobilité de la colonne vertébrale. 
  • Résistance du dossier: augmentez la résistance du dossier en fonction de votre poids et veillez à l’adapter lors d’un nouveau réglage de la chaise. Pour ce faire, il suffit de tourner le bouton dans le sens des aiguilles d’une montre.

Conseil: si votre entreprise ne prévoit pas de poste de travail fixe par collaborateur, veillez à régler votre chaise de bureau à chaque fois que vous vous retrouvez à un nouveau poste.

2. Adapter la hauteur de la table de bureau

  • Relâchez les muscles des épaules et de la nuque. Posez ensuite vos avant-bras sur le bureau.
  • Les coudes doivent former un angle droit (au moins 90°).

3. Bien positionner le clavier

  • Le clavier est droit et posé à plat devant soi.
  • La distance entre le clavier et le bord de la table doit être comprise entre 10 et 15 centimètres.
  • Ne pas surélever le clavier en se servant d’un socle!
  • Les mains et les bras forment une ligne droite. Il faut éviter de surélever son poignet.

4. Positionner la souris

  • La souris doit se trouver à la même hauteur que le clavier et ne pas être trop éloignée de celui-ci.
  • La position de la main sur la souris est souple.

5. Régler l’écran de l’ordinateur

  • L’écran de l’ordinateur sera placé face à la personne. La distance yeux-écran devra correspondre à une longueur de bras.
  • L’écran est placé de manière à être parallèle au bord de la table.
  • La différence de hauteur entre le haut de l’écran et les yeux est équivalente à la largeur d’une main.
  • L’écran doit être légèrement incliné vers l’arrière.
  • La lumière doit parvenir de côté afin d’éviter les reflets sur l’écran.

6. Utiliser le casque du téléphone

  • Avec un téléphone classique, on évitera de caler le combiné entre l’oreille et la nuque, car cela est susceptible d’engendrer des douleurs importantes au niveau des épaules et du cou.
  • Le casque permet à la fois de soulager les muscles de la nuque et d’avoir ses deux mains libres.

Autres conseils pour l’aménagement ergonomique de son poste de travail

Remédier aux problèmes articulaires du poignet

En cas de problèmes articulaires au niveau du poignet, il est conseillé d’acheter un clavier et une souris ergonomiques. Les magasins spécialisés vendent ce type de matériel. 

Résoudre les problèmes liés à une mauvaise vision 

Les lunettes avec verres progressifs (améliorant la vision de loin et de près dans la partie supérieure et inférieure du verre) ne sont pas adaptées au travail sur ordinateur, car le champ de vision au centre du verre est limité. Les porteurs de ce type de lunettes adoptent donc souvent une mauvaise posture puisqu’ils sont obligés de regarder dans la partie inférieure des verres, ce qui est susceptible d’entraîner des douleurs au niveau de la nuque et des maux de tête. Il convient donc d’opter pour des lunettes adaptées au travail sur ordinateur (verres progressifs spécifiques). Celles-ci corrigent la vision de manière progressive à une distance comprise entre 40 cm et 3 mètres. En d’autres termes, la partie supérieure du verre permet de distinguer les objets présents dans la pièce, tandis que la partie inférieure est destinée à utiliser le clavier et à lire des documents. Ainsi, on évitera les mauvaises postures sollicitant les cervicales.

Travail sur l’ordinateur portable plus d’une heure par jour 

Il est conseillé d’utiliser un clavier et une souris externes. Il est possible d’optimiser la hauteur de l’écran en surélevant l’arrière de l’appareil à l’aide d’un objet (classeur par exemple). Travail sur l’ordinateur portable plus de quatre heures par jour Il est conseillé de brancher un écran externe. Si vous travaillez à la maison, n’oubliez pas d’aménager votre table de bureau selon les principes de l’ergonomie.

Travailler sur un bureau réglable en hauteur

Les bureaux réglables en hauteur  ("aussi appelés bureaux assis-debout") sont de plus en plus appréciés en Suisse, et ce à juste titre: il est possible d’adapter leur hauteur en fonction de la taille de chacun, et donc de garantir une posture droite.

De plus, ces bureaux se règlent rapidement et permettent de ne pas rester en position assise et statique sur une longue durée. Pour une santé optimale, voici les points auxquels il faut prêter attention:

Bureau réglable en hauteur

  • La hauteur de bureau idéale est atteinte dès lors que les coudes forment au moins un angle droit lorsque les avant-bras sont posés bien à plat sur la table.
  • La position du clavier, de la souris et des écrans est la même qu’en position assise.
  • Exploitez pleinement les possibilités de votre bureau réglable en hauteur et modifiez fréquemment votre position.
  • Ne restez pas plus de 15 minutes debout dans la même position. Changez fréquemment de position afin d’activer votre système veineux.
  • Alterner une heure en position assise et un quart d’heure en position debout est idéal.
  • En position debout, il n’est pas nécessaire de définir une hauteur de bureau standard, étant donné que celle-ci peut varier (port de chaussures à talon par exemple).

En cas de problèmes de dos, l’achat d’un tabouret ergonomique réglable peut aussi s’avérer judicieux. À chaque changement de posture, vous faites travailler d’autres disques intervertébraux et contribuez ainsi à une bonne mobilisation de votre colonne vertébrale ("assise dynamique"). Un tabouret ergonomique réglable peut être utilisé par plusieurs personnes au sein d’un même bureau.

Renforcer le bien-être sur le lieu de travail

L’ergonomie ne porte pas uniquement sur le mobilier. Un espace suffisant, un faible niveau sonore, une température agréable et un bon éclairage sont autant de facteurs qui influent de manière positive sur le bien-être des collaborateurs

Il est également important de bouger régulièrement: il suffit par exemple de faire quelques pas dans le bureau ou d’aller chercher du matériel dans une armoire un peu plus loin. Étirez votre dos et faites quelques exercices de relaxation simples avant de reprendre le travail. De retour à votre poste de travail, veillez à adopter une bonne position assise et à ne pas rester statique.

Votre bureau étant mieux aménagé, vous aurez plaisir à y travailler et n’aurez plus de douleurs. 

Télécharger la check-list

Vous souhaitez mettre en place les principes de base de l’ergonomie et favoriser la santé sur le lieu de travail? Vous trouverez de bons conseils dans notre check-list, disponible sans frais.

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