Prévoyance

Guide pratique: les meilleurs conseils pour aider les familles à économiser

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Les économies sont souvent perçues comme une démarche pénible et astreignante. Pourquoi ne pas les envisager sous un angle plus ludique, et y associer toute la famille? Voici quelques conseils pour stimuler votre inspiration.

En Suisse, les jeunes familles et les parents élevant seuls des enfants en bas âge affichent souvent des revenus plus faibles. S’ils parviennent à subvenir à leurs besoins essentiels, ces ménages comptent toutefois le moindre sou. Plutôt que de se voiler la face, mieux vaut alors changer de perspective: si vous arrivez à basculer de «Nous DEVONS dépenser moins» à «Nous POUVONS dépenser moins», vous découvrirez peut-être des opportunités insoupçonnées. En vous y mettant tous ensemble, vous trouverez des moyens de desserrer cet étau financier. L’important est de discuter ouvertement en famille des postes sur lesquels vous allez économiser ou non. À cet effet, prenez en considération les besoins de chaque enfant. 

Douze conseils pour économiser de l’argent

Pour ne pas imposer trop de restrictions d’un coup à votre famille, vous pouvez commencer par cibler les deux ou trois thématiques qui vous importent le plus. Prenez le temps nécessaire pour appliquer vos mesures d’économies au quotidien. Puis tournez-vous vers de nouveaux conseils. 

  • Conseil n° 1: D’occasion plutôt que neuf
    On peut se procurer gratuitement ou à prix très modique auprès d’autres familles des vêtements ou des objets (berceau, parc, poussette, porte-bébé, jouets) ayant déjà servi. Demandez autour de vous, ou consultez les sites Internet Tutti.ch, Ricardo.ch et les groupes Facebook de votre région. Vous pouvez aussi aller chiner dans les bourses aux vêtements d’enfants, les vide-greniers ou les brocantes.
  • Conseil n° 2: Emprunter au lieu d’acheter
    À part quelques pièces qu’ils affectionnent particulièrement, les enfants se lassent très vite des jouets qu’ils reçoivent. Il est donc plus avantageux d’aller à la ludothèque, à la bibliothèque, ou d’effectuer des échanges – provisoires ou définitifs – entre voisins ou cousins.
  • Conseil n° 3: Vendre ce qui ne sert plus
    Passez en revue et triez régulièrement le contenu de vos placards. N’hésitez pas à faire participer vos enfants. Vous pouvez vendre sans frais tout le superflu sur Tutti.ch ou à l’occasion d’un vide-grenier, si votre famille aime ce genre d’événement. Vous récupérerez ainsi de l’argent pour alimenter les caisses de la famille.
  • Conseil n° 4: Chercher les prix bas
    Choisissez en toute connaissance de cause le supermarché où vous faites vos courses et réfléchissez à vos priorités. Si le contenu de votre caddie correspond pour l’essentiel à votre liste de courses, vous pouvez peut-être vous accorder un petit extra de temps en temps. Profitez des promotions pour faire le plein d’articles de longue conservation que vous utilisez couramment. Le site «Aktionis» (et l’application du même nom) vous donne un bon aperçu des diverses offres en cours chez les principaux distributeurs.
  • Conseil n° 5: Offrir des cadeaux futés
    Un présent personnalisé fait souvent plus plaisir qu’un coûteux gadget. Une jolie lettre, un bon pour une soirée de détente à la maison ou une balade commune à vélo avec pique-nique: laissez libre cours à votre imagination. Si vous optez tout de même pour un cadeau matériel, repérez les soldes de fin de saison ou cherchez des modèles d’exposition à prix réduit. Vérifiez aussi si l’article souhaité n’est pas vendu moins cher sur Internet. Et misez sur les produits sans marque, qui présentent souvent un excellent rapport qualité/prix.
  • Conseil n° 6: Jeter avec discernement
    Une gestion plus réfléchie des ressources évite des dépenses inutiles. En réutilisant les emballages, vous limitez vos taxes d’enlèvement des ordures. Triez vos déchets, bon nombre d’entre eux peuvent être déposés gratuitement dans des centres de tri. Et si vous avez un bébé, pourquoi ne pas tester les couches en tissu , plus avantageuses. 
  • Teaser Image
    Des dépenses sous contrôle

    Des applications gratuites comme «BudgetCH» peuvent être de bons alliés: on a toujours son téléphone sous la main pour noter les dépenses au fur et à mesure, avant de les oublier et d’égarer les reçus. Plusieurs utilisateurs d’un même foyer peuvent accéder au même compte. Par ailleurs, le site Internet Budget-conseil Suisse rassemble une foule d’informations sur le budget.

    Budgetberatung.ch
  • Conseil n° 7: Maîtriser sa consommation d’électricité
    Encouragez les bonnes habitudes à la maison: éteindre la lumière en quittant une pièce, ne pas rester des heures sous la douche. Tirez parti du tarif réduit (20h – 7h) . Éteignez vos appareils au lieu de les laisser en veille. Étendez vos vêtements au lieu d’utiliser le sèche-linge. Aérez brièvement à fond plusieurs fois par jour. Ne réglez pas le chauffage trop chaud. Vous trouverez de nombreux autres conseils sur le site Web de suisseénergie.
  • Conseil n° 8: Réduire les frais fixes
    Passez à la loupe vos contrats d’assurance-maladie, vos autres assurances et vos abonnements Internet/téléphone/télévision au moins tous les deux ans: sont-ils tous indispensables et conformes à vos besoins? L'assurance-maladie recèle souvent un substantiel potentiel d’économies pour les familles. Il vaut donc la peine d’examiner en détail les primes de l’assurance de base obligatoire chaque automne.
  • Conseil n° 9: Renoncer à la voiture
    Leasing, location d’une place au domicile, entretien, taxes, assurance, carburant, frais de parking: la voiture reste un poste de dépenses important pour de nombreux parents. Or, selon l’endroit où on habite, il est possible de renoncer à sa voiture. Les transports publics ou un vélo électrique avec remorque permettent d’aller étonnement loin tout en faisant un geste pour sa santé et pour la planète. Et quand la voiture est nécessaire, pour des occasions particulières, on peut l’emprunter dans son entourage ou par l’intermédiaire de Mobility.
  • Conseil n° 10: Optimiser les sports et les loisirs
    Les coûteux abonnements de fitness peuvent facilement être remplacés par un créneau fixe dans la semaine pour faire un parcours Vita avec un voisin ou du pilates en ligne avec une amie. Au lieu de sortir en ville, pourquoi ne pas convier la famille d’à-côté à une soirée cinéma ou jeux? Vous économiserez en plus les frais de baby-sitter. Enfin, se livrer à une bataille d’eau déchaînée dans la nature ou se baigner dans un lac sont des activités tout aussi rafraîchissantes et amusantes que la piscine.
  • Conseil n° 11: Repenser les vacances
    Il en faut peu pour rendre des enfants heureux. Une nuit sous tente dans un champ chez des parents ou même dans le jardin, c’est déjà tout une aventure. Pour une version plus cosy, vous trouverez peut-être, en faisant jouer vos relations, une famille partante pour un échange de logements ou souhaitant faire garder sa maison en son absence. Vous pouvez aussi vous regrouper pour louer un logement plus grand à la montagne.
  • Conseil n° 12: Adopter de bonnes habitudes
    Et si vous preniez votre budget serré comme une opportunité de revoir votre mode de vie en mieux? Arrêter de fumer? Boire moins d’alcool? Vous préparer une lunch-box pour midi? Aller au travail à vélo? De bonnes résolutions qui sont bénéfiques aussi bien pour le budget que pour la santé et le moral!

Un soutien pour les familles dans le besoin

Les temps sont durs pour beaucoup de gens,  même ici en Suisse. Parfois, positiver et économiser tous azimuts ne suffit pas: impossible de joindre les deux bouts. Dans de telles situations, les parents peuvent se tourner vers des organisations en mesure de les aider rapidement et efficacement: c’est le cas de Caritas, de Pro Juventute, de Winterhilfe ou de la Croix-Rouge suisse

Les dépenses à ne pas toucher

Attention, certaines économies sont contre-productives. Si elles déchargent votre budget sur le moment, elles se révèlent préjudiciables à long terme. Veillez donc à bien protéger vos proches et, même si vous avez peu de moyens, prenez vos précautions pour l’avenir.

Réserves: mettez de l’argent de côté chaque mois, même si la somme est minime. Si vous n’avez pas de réserves, vos finances risquent de plonger dans le rouge à la moindre facture de dentiste ou réparation imprévue sur la voiture familiale.

Remboursements: si vous avez des dettes, ne serait-ce que sur votre carte de crédit, mieux vaut les solder le plus vite possible, et ne plus avoir à payer les intérêts qui vont de pair. Peu importe le temps que cela prendra, tant que vous réduisez votre endettement. Vous trouverez sur le site d’Internet de Dettes Conseils Suisse une liste des services de conseil en matière de dettes.

Prévoyance: vous n’avez pas de dettes, mais vous connaissez des fins de mois difficiles? Fixez-vous malgré tout un objectif d’épargne réaliste, et efforcez-vous de vous y tenir. Y aller par petits pas vaut mieux que de ne jamais commencer.

Santé: une alimentation saine à base de fruits et légumes coûte souvent plus cher que la malbouffe. Mais économiser au détriment de sa santé est un mauvais calcul. Vous le regretterez tôt ou tard, quand votre corps vous rappellera à l’ordre. De même, il est recommandé de pratiquer du sport régulièrement et de ne pas repousser une consultation chez le médecin si le besoin s’en fait sentir.

Expériences insolites: budget serré ou pas, un mode de vie passif n’est pas bon pour votre famille. Faites preuve de créativité en matière de loisirs. On peut s’éclater sans dépenser une fortune! Organisez un concours au sein de la famille et décernez un petit prix à la meilleure idée de sortie pas chère.

Un dernier conseil pour terminer

Tout le monde a besoin d’un peu d’insouciance dans la vie. Il est donc bon de vous accorder de temps en temps, à vous et à votre famille, une respiration dans cette course aux économies. Les exceptions confirment la règle et vous aideront à ne pas tomber dans l’obsession. L’objectif étant tout de même que l’argent soit au service de votre famille, et non l’inverse. Nous vous souhaitons plein succès!

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA