En déplacement

Entretien: adoptez le bon comportement en cas de panne en vacances

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

À quoi dois-je faire attention en cas de panne de voiture à l’étranger? Notre expert Guido Binder, Responsable du service à la clientèle 24h/24, répond aux principales questions.

  • Teaser Image
    Guido Binder

    Guido Binder est responsable du service à la clientèle 24h/24 et vous informe sur les prestations liées aux voyages.

À quoi dois-je faire attention lors d’un voyage à l’étranger?

Avant de partir en vacances, renseignez-vous sur les attestations à fournir dans le pays de destination, mais aussi dans les pays que vous traverserez. En cas de panne ou d’accident, vous éviterez ainsi des ennuis avec la police locale. Notre blog «Que faire en cas d’accident» vous indiquera la marche à suivre.
Avant d’entreprendre un long voyage, faites faire un entretien de votre voiture pour vous assurer qu’elle est en état de marche et que tous les systèmes fonctionnent correctement (batterie, niveau d’huile, pneus, phares, freins, moteur, courroie, etc.).

Assurance:  en tant que cliente ou client d’AXA, à quelles prestations ai-je droit en cas de panne?

En tant que cliente ou client d’AXA, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous tombez en panne pendant vos vacances. Le plus beau moment de l’année ne tombera pas à l’eau. Si vous avez assuré le dépannage, poursuite du voyage incluse dans le cadre de votre assurance automobile ou l’assistance automobile dans le cadre de votre  assurance de voyages Intertours , la couverture ne se limite pas à l’assistance au dépannage sur place. Si votre véhicule est immobilisé pendant une période prolongée, le retour direct à domicile ou la poursuite du voyage ainsi que les éventuels frais supplémentaires d’hébergement et de repas sont également couverts.

Que dois-je faire en cas de panne en vacances?

Commencez tout d’abord par appeler AXA – quelle que soit l’heure: en Suisse au 0800 809 809 ou depuis l’étranger au +41 58 218 11 00 afin de profiter de toutes les prestations. Nous organisons le service de dépannage ainsi qu’une voiture de location pour poursuivre le voyage ou rentrer. La condition requise est que vous ayez toujours une carte de crédit libellée au nom du conducteur avec vous (attention: les cartes de débit et prépayées ne fonctionnent pas). Il vous faudra la présenter à l’agence de location de voitures. Si aucune voiture de location n’est disponible, nous nous rabattrons sur d’autres moyens de transport. Certaines règles particulières concernant l’âge minimal et le véhicule de location peuvent s’appliquer selon les pays ou les agences de location de voitures. Nous vous informons rapidement et simplement de vos possibilités de poursuivre le voyage ou de rentrer avec une voiture de location. En cas d’urgence, nous vous conseillons volontiers, même si n’avez pas de couverture contre la panne. Dans ce cas, vous assumez toutefois vous-même les frais engagés et payez en principe sur place.

En France, les règles sont particulières: seuls les services de remorquage agréés sont autorisés sur les autoroutes. Vous pouvez obtenir de l’aide à chaque borne d’appel d’urgence en cas de panne sur l’autoroute, ou en composant le 112. Prenez immédiatement contact avec nous si vous ne pouvez pas continuer votre voyage ou si vous avez des questions.

En cas de panne ou d’urgence à l’étranger, nous vous conseillons même si vous n’avez pas de couverture contre la panne, 24 heures sur 24, au +41 58 218 11 00

Guido Binder, responsable du Service Center 24h/24

En cas de panne à l’étranger, ne s’occupe-t-on pas de la réparation directement sur place?

Libre à vous de décider. Une réparation sur place pouvant demander beaucoup de temps, nous pouvons aussi volontiers organiser le rapatriement de votre voiture dans un garage suisse. Avec un transport groupé, votre véhicule est de retour en Suisse dans les deux semaines dans 95% des cas.

En combien de temps obtient-on de l’aide en cas de panne?

En Suisse, le service de dépannage est sur place en 30 minutes et, dans plus de 90% des cas, vous êtes prêts à repartir dans l’heure. A l’étranger, ça peut prendre plus de temps. Cela s’explique notamment par les distances souvent plus importantes que doit parcourir le service de dépannage pour arriver sur place. Nous tenons cependant à collaborer avec des partenaires fiables qui mettent tout en œuvre pour vous proposer une assistance rapide.

Dans quels pays proposez-vous l’assistance au dépannage?

Nous collaborons avec une sélection de partenaires d’assistance dotés de réseaux de services de dépannage dans toute l’Europe, y compris dans les États riverains de la Méditerranée.

A emporter absolument à l’étranger

Quoi
Gilet de sécurité (réfléchissant), triangle de panne, trousse de secours, permis de conduire, permis de circulation, autocollant CH à l’arrière Obligatoire dans la plupart des pays européens
Carte internationale d’assurance (carte verte), constat européen d’accident Pas obligatoire dans la plupart des pays mais conseillé en cas d’accident ou de vol.
Extincteur obligatoire Bulgarie, Estonie, Grèce, Islande, Lettonie, Lituanie, Moldavie, Roumanie, Russie, Turquie, Bélarus
Extincteur recommandé Danemark, Islande, Macédoine, Norvège, Suède
Jeu d’ampoules de rechange (à l’exception généralement les véhicules équipés d’ampoules Xénon ou LED) Bosnie-Herzégovine, France, Croatie, Monténégro, Russie, Espagne
Câble de remorquage Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Serbie
Roue de secours Bosnie-Herzégovine, Serbie, Espagne
2 triangles de panne Estonie, Turquie, Chypre
2 triangles de secours pour véhicules avec remorque Croatie, Macédoine, Monténégro, Serbie, Slovénie
Alcootest Obligatoire en France, bien que plus aucune amende ne soit infligée
Panneau rouge et blanc pour les chargements en saillie à l’arrière du véhicule (p. ex. porte-vélos) Espagne, Italie

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA