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Casco partielle ou casco complète? Des pistes pour faire le bon choix pour votre nouvelle voiture

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Le printemps est enfin arrivé et, avec lui, les promotions des constructeurs automobiles. Ceux qui achètent une voiture maintenant doivent forcément l’assurer. Mais que choisir: casco partielle ou casco complète? Nous vous aidons à prendre votre décision. 

Comme chaque année, le Salon de l’automobile de Genève présente les dernières innovations dans ce domaine. Viennent ensuite les salons automobiles régionaux. 

Chez les garagistes, on trouve aussi, en plus de nouveaux véhicules, des modèles d’exposition de l’année précédente ou des occasions récentes. Une opportunité idéale pour changer de voiture. Mais quelle couverture d’assurance est la plus appropriée? Vous trouverez ici des réponses aux principales questions.

Casco partielle, casco complète: qu’est-ce qui est couvert?

Comme chacun sait, seule l’assurance de la responsabilité civile est obligatoire.  L’assurance casco est facultative.

Vous connaissez la différence. 

  • Si, par exemple, vous êtes impliqué(e) dans une collision, l’assurance de la responsabilité civile paie les dommages que vous ou votre voiture avez causés aux personnes concernées. 
  • L’assurance casco , quant à elle, prend en charge  les dommages sur votre propre voiture. Elle est organisée de façon modulaire: certains modules sont fixes, d’autres, comme la franchise, peuvent être sélectionnés en plus ou adaptés en volume. 

Casco partielle

Récapitulatif des principales couvertures d’assurance:

  • Vol
  • Malveillance (p. ex. arrachage de rétroviseurs)
  • Dommages naturels (p. ex. grêle), incendie, glissement de neige, dommages causés par les animaux/fouines
  • Bris de glaces (toutes les parties vitrées, y compris les phares)
  • Choses emportées (p. ex. sac de sport)

Casco complète

  • Tous les événements de la casco partielle
  • Dommages causés à votre voiture à la suite d’une collision
  • Possibilité d’inclure les dommages au véhicule parqué (assurance complémentaire)

Vous trouverez des informations détaillées sur l’étendue de couverture dans la fiche produit et, bien sûr, dans notre calculateur de primes

 

Pourquoi conclure une assurance casco?

La plupart des personnes circulent des années durant sans jamais avoir d’accident. Néanmoins, beaucoup de dommages ne sont pas dus à une faute et sont inévitables, malgré toutes les précautions prises et l’expérience que l’on peut avoir.  Et quand le coup est dur, les conséquences financières sont plus que désagréables. Surtout lorsque ces dépenses ne sont pas prévues dans le budget. 

Quelques exemples de dommages casco possibles et de leurs coûts moyens

  • Simple dommage dû aux fouines env. 400 CHF
    Les dommages consécutifs peuvent vite atteindre plusieurs milliers de francs
  • Dommages causés par la grêle env. 2800 CHF
  • Rayures ou enfoncements sur la voiture, collision avec un mur ou un panneau de circulation, etc. env. 3500 CHF
  • Vol de voiture, correspond à un dommage total

Chaque année, AXA prend en charge des dommages dus aux fouines à hauteur de plus de 7,5 millions de francs!

Statistique des sinistres d’AXA

De quoi dois-je tenir compte pour prendre ma décision?

Est-ce que je peux ou veux payer un dommage de ma poche?

Vous avez beau être prudent(e), un accident peut toujours arriver. En hiver lorsqu’il y a du verglas, ou au printemps lorsque le pollen mouillé par la pluie rend la chaussée glissante. En outre, vous n’êtes pas seul(e) sur la route et ignorez comment les autres usagers se comportent. Si vous n’avez pas d’assurance casco, un dommage peut alors vous coûter très cher. Et c’est d’autant plus douloureux lorsqu’il s’agit d’une voiture neuve ou coûteuse. 

Quel est l’âge de la voiture?

Les personnes qui achètent une voiture flambant neuve ou un véhicule de démonstration concluront sans hésiter une assurance casco complète. Et ce sera même obligatoire si la voiture est financée au moyen d’un leasing. La situation est différente pour une occasion. Selon l’âge du véhicule, une assurance casco partielle suffit, la prime étant bien entendu réduite. 

Quelle franchise choisir?

Dans ce domaine, il n’y a pas de règle d’or. Ce qui est sûr, c’est que plus la franchise est élevée, plus la prime est avantageuse. En fait, le plus important est de veiller à ce que la franchise ou la prime soit adaptée à votre budget et à ce qu’un dommage que vous auriez à assumer vous-même du fait de la franchise choisie ne vous mette pas en difficulté financière. 

Transformer une casco complète en casco partielle: est-ce possible et si oui, à quel moment?

Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question. En théorie, une transformation au bout de 4 à 7 ans peut être judicieuse. Mais il faut déterminer au cas par cas quand c’est vraiment le «bon» moment. En effet, plus la voiture est vieille, plus sa valeur s’amoindrit. S’il subsiste un contrat de leasing, la transformation n’est pas possible. En cas de dommage partiel ou total, il est également important de comparer le montant de la prise en charge de l’assurance casco complète ou du versement  avec celui de la prime . Pour des voitures récentes et/ou initialement coûteuses, cet aspect est déterminant. 

L’assurance casco d’AXA, par exemple, vous verse jusqu’à la 7e année d’utilisation une indemnisation supérieure à la valeur effective de votre voiture. La valeur effective correspond à la «valeur vénale», l’indemnisation supérieure à la «valeur vénale majorée».

Par conséquent, si vous envisagez une transformation, nous vous recommandons de vous entretenir avec votre conseiller afin de trouver la solution optimale.

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