Assurance contre les abus de confiance

En votre qualité de responsable d’entreprise, vous avez intérêt à suivre de près le marché et la concurrence. Mais il importe aussi que vous fassiez preuve de vigilance concernant les personnes de confiance, que ce soit votre personnel ou vos partenaires commerciaux. En effet, on n’est jamais à l’abri de mauvaises surprises comme la divulgation intentionnelle de secrets d’affaires, l’enrichissement frauduleux ou une influence négative sur les affaires. L’assurance contre les abus de confiance vous protège des conséquences de tels actes. Selon la devise: la confiance, c’est bien, l’assurance, c’est mieux.

Demander conseil

Avantages de l’assurance contre les abus de confiance d’AXA

  • Rapport prix/prestations intéressant
  • Gestion de crises complète
  • Couverture mondiale

Qui a besoin d’une assurance contre les abus de confiance?

Détournement de fonds, manipulation ou falsification de documents: les PME suisses sous-estiment souvent le facteur de risque humain. En effet, les actes criminels commis par des collaborateurs, des prestataires de services ou des tiers inconnus sont plus fréquents qu’on ne le croit et ne touchent pas que les grandes structures. C’est justement dans les entreprises de taille moyenne qu’un climat de confiance règne et que les rapports sont plus personnels. Les collaborateurs ont accès à des processus administratifs confidentiels et donc à des informations susceptibles de mener à des actions non autorisées. Lorsque cela se produit, le dommage ne se limite pas à une perte de confiance, mais peut se solder par des préjudices financiers et des risques de responsabilité pour vous-même et votre activité.

Quels sont les dommages assurés?

L’assurance couvre le préjudice de fortune causé à une entreprise du fait d’un acte délictueux perpétré par une ou plusieurs personnes de confiance. Sont réputées personnes de confiance les partenaires commerciaux ainsi que toutes les personnes employées par l’entreprise et les tiers mandatés par celle-ci (p. ex. personnel de sécurité ou d’entretien, fiduciaires, avocats). Les actes délictueux consistent en agissements de non conformes tels que le vol, la fraude, le détournement, la tromperie, la divulgation de secrets industriels et commerciaux. L’assurance couvre également les préjudices de fortune causées par des tiers qui profitent de la serviabilité, de la bonne foi ou de l’incertitude de personnes de confiance (social engineering). 

Quels sont les motifs des auteurs?

Selon les statistiques, les délits sont majoritairement commis par des collaborateurs actuels, anciens ou indépendants d’une entreprise: ils en connaissent les arcanes et sont difficiles à démasquer. Cette criminalité de collaborateurs répond à des motifs divers: l’appât du gain, les problèmes personnels et financiers ou le sentiment de n’être pas reconnu à sa juste valeur, mais aussi la vengeance. 

Quelles en sont les conséquences?

Les conséquences d’un abus de confiance peuvent être dramatiques sur les plans financier et juridique pour toutes les entreprises, petites ou grandes. Elles vont des baisses de chiffre d’affaires et de bénéfice (p. ex. à la suite d’un vol) aux sérieuses difficultés de trésorerie en cas de pertes financières et d’atteintes à la réputation. 

Que couvre l’assurance contre les abus de confiance?

En souscrivant une assurance contre les abus de confiance, vous transférez à AXA les risques de préjudice de fortune résultant d’actes criminels commis par le personnel de votre entreprise ou des tiers. L’assurance couvre notamment le vol, la fraude, l’abus de confiance, la divulgation de secrets et leurs conséquences directes. Elle couvre également les dommages résultant de tentatives de se servir des relations humaines pour accéder à des données confidentielles ou à des capitaux de votre entreprise (social engineering). C’est pourquoi AXA a inclus un module complet de gestion de crise offrant une assistance professionnelle pendant et après le sinistre.

À quelles personnes se rapporte l’assurance?

À toutes les personnes employées, auxiliaires et stagiaires, au personnel en home office, au personnel intérimaire, aux tiers mandatés par le preneur d’assurance et aux membres de la direction et du conseil d’administration. Les dommages causés par des tiers extérieurs sont également assurés.

Prestations assurées

Dommages propres: vol, abus de confiance ou fraude: AXA couvre le préjudice de fortune consécutif à de tels actes commis intentionnellement par du personnel de votre entreprise ou d’autres personnes de confiance et les conséquences financières directes de ce préjudice. Elle couvre également, dans le cadre de la somme d’assurance, les dommages dus aux tentatives de social engineering.

Sinistres relevant de la responsabilité civile: AXA couvre les dommages causés par votre propre personnel et dont votre PME peut être tenue de répondre. 

Frais d’évaluation du dommage et de poursuites judiciaires: AXA couvre les dépenses afférentes à une évaluation du dommage réalisée en interne ou en externe, de même que les poursuites judiciaires qui en découlent.

Protection juridique: AXA prend en charge, dans le cadre de la couverture d’assurance, les frais pour la défense contre les prétentions injustifiées de tiers.

Réaction et gestion de crise: lorsqu’un membre de votre personnel ou toute autre personne de confiance commet un acte non conforme ou un délit commercial, AXA recourt à une équipe interdisciplinaire d’experts qui vous soutient tout au long du règlement du sinistre afin que vous puissiez continuer à vous concentrer sur vos affaires courantes. En cas de violation de la protection des données, les personnes concernées sont identifiées et informées et, en cas de menace d’atteinte à la réputation de votre PME, des spécialistes RP interviennent. Vous bénéficiez en outre de conseils sur la manière d’éviter d’autres incidents à l’avenir.

Exemples de sinistres

Divulgation de secrets industriels et commerciaux: un collaborateur du service de recherche interne soustrait sur une longue période des informations et des secrets d’affaires en vue de créer sa propre entreprise. L’apparition de ce nouveau concurrent sur votre marché entraîne une perte de revenus considérable.

Abus de confiance: votre collègue de la direction, en qui vous aviez totalement confiance, détourne des fonds de la caisse depuis plusieurs années et s’enrichit en opérant des retraits pour son compte qu’elle fait passer pour des charges d’exploitation. Votre confiance a été bafouée sans vergogne. Il en résulte un dommage à six chiffres.

Détournement de marchandises: le responsable d’un grand magasin de bricolage se sert depuis longtemps, et sans les payer, de matériaux dans l’entrepôt pour rénover sa maison. La centrale s’aperçoit bien qu’il y a un problème, mais n’en identifie la cause que lorsque le collaborateur responsable part à la retraite et que les vols cessent.

Tromperie / ingénierie sociale: juste avant le week-end, un malfaiteur se fait passer pour le CEO d’une entreprise de logistique et demande au collaborateur de la comptabilité de faire un paiement urgent. Comme l’affaire concerne la reprise d’un concurrent étranger, elle doit être traitée de manière strictement confidentielle. Le montant en question est débité au début de la semaine suivante, à l’insu du «vrai» CEO. 

Quels sont les compléments en option?

La prévention constitue le moyen de lutte le plus efficace contre les actes de criminalité économique. C’est pourquoi AXA vous propose, en collaboration avec Structuul SA, des analyses approfondies de votre risque individuel de subir des dommages économiques par la faute d’une personne de confiance. Sur la base des résultats, vous pourrez mettre en place des systèmes de contrôle efficients et prendre des mesures de sensibilisation et de prévention, et bénéficierez de surcroît d’un rabais sur la prochaine prime annuelle de votre assurance contre les abus de confiance d’AXA, grâce à laquelle vous couvrez votre entreprise contre le risque résiduel.

Offre de prévention avec notre partenaire Structuul SA

La prévention constitue le moyen de lutte le plus efficace contre les actes de criminalité économique et elle commence par une prise de conscience des risques.

Pour protéger parfaitement votre entreprise, il est conseillé de recourir à une analyse par des spécialistes expérimentés. En collaboration avec Structuul SA, AXA vous offre la possibilité de prendre des mesures préventives au sein de votre entreprise et de mettre en place à temps un dispositif de protection approprié.

Les entreprises qui ont suivi avec succès le programme individuel «Fraud.Prevention.Awareness» auprès de Structuul SA reçoivent d’AXA un rabais unique de 250 CHF sur la prochaine prime annuelle de leur assurance D&O ou de leur assurance contre les abus de confiance souscrite chez elle.

  • Teaser Image
    Être prévoyant et profiter d’un rabais

    Les entreprises assurées auprès d’AXA profitent d’un rabais de 750 CHF sur le programme «Fraud.Prevention.Awareness».

    Accéder au site de Structuul SA

Assurance de la responsabilité civile

Une erreur est vite arrivée. Qu’il s’agisse d’inadvertance ou d’ignorance, de la conséquence de défauts de matériaux ou de fabrication, des erreurs peuvent toujours survenir et entraîner des dommages corporels et matériels. L’assurance de la responsabilité civile d’entreprise protège l’entreprise contre les conséquences financières de dommages qu’elle aurait causés involontairement à ses clients ou à d’autres personnes externes. Bien que facultative, cette assurance est recommandée à toute entreprise pouvant avoir à répondre de dommages dans le cadre de son activité. Ce qui est le cas de pratiquement toutes les entreprises, quelle que soit leur forme juridique: indépendants, PME et entreprises de toutes tailles.

Assurance de la responsabilité civile des organes de société

Si vous occupez un poste de confiance au sein d’une société, vous devez répondre devant la loi de vos actes et omissions. Si, en votre qualité de gérant de société ou de membre du conseil d’administration, vous prenez une mauvaise décision, vous devrez en répondre sur votre fortune personnelle. L’assurance de la responsabilité civile des organes de société d’AXA vous protège, vous et votre fortune, de ces conséquences.

Assurance Cyber pour les entreprises

Les cyberattaques se multiplient d’année en année, et la Suisse n’est pas épargnée. Les PME en particulier sont de plus en plus visées par les criminels de la Toile qui profitent du fait qu’elles ne peuvent investir autant dans leur sécurité informatique que les grands groupes. Or toute entreprise qui vit à l’heure du numérique, qui traite des données sensibles de clients ou dont la bonne marche des affaires dépend de la disponibilité des données et de la fiabilité de son infrastructure informatique a tout intérêt à se doter d’une protection efficace contre les risques liés à la digitalisation. Sur Internet, le risque zéro n’existe pas. L’assurance Cyber d’AXA protège votre entreprise contre les pertes financières pouvant résulter d’une cyberattaque.

Qu’en est-il de la sécurité de vos systèmes informatiques? Découvrez-le grâce à notre Cyber-Check.

Aide et foire aux questions

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA Contact & FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy