Réintégration au poste de travail Care Management et Case Management

Aide rapide lorsque des membres du personnel sont absents
Accompagnement personnalisé tout au long du processus de réintégration
Baisse du taux d’absentéisme et du coût en résultant
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À vos côtés dans les moments importants. Les Care et Case Managers offrent aux entreprises et aux collaboratrices ou collaborateurs un soutien professionnel en cas d’arrêt de travail prolongé. Les mises en invalidité et absences de longue durée sont ainsi évitées, permettant un retour rapide au poste de travail. 

Que faire lorsque des collaboratrices ou des collaborateurs sont absents?

Lorsque des collaboratrices et des collaborateurs sont absents pour cause de maladie ou d’accident, il convient de réagir rapidement. Plus le processus est rapide, plus le taux de réintégration est élevé. 

Avec WeCare, solution de gestion de la santé pour les entreprises, AXA offre un soutien professionnel tout au long du processus de réadaptation et de réintégration. Pour les personnes concernées comme pour l’entreprise. Le tout avec deux variantes: le Care Management et le Case Management

Care Management et Case Management: qu’est-ce que c’est?

Le Case Management et le Care Management aident les entreprises à accompagner les membres du personnel accidentés ou malades: 

  • En cas de risque d’absence: lorsqu’une collaboratrice ou un collaborateur risque d’être en arrêt pendant une période prolongée, les Case ou Care Managers prennent rapidement contact avec cette personne pour faire le point sur la situation. Objectif: élaborer ensemble une solution permettant de réduire les absences, voire de les éviter. 
  • En cas d’incapacité de travail existante: lorsqu’une personne employée dans votre entreprise est déjà en incapacité de travail, les spécialistes l’aident à réintégrer son poste de travail. Ils proposent un accompagnement professionnel tout au long du processus de guérison et de réadaptation, et ils assurent la coordination de toutes les instances impliquées au-delà des limites professionnelles et institutionnelles. 

Dans quels cas fait-on appel aux Case Managers et aux Care Managers?

Si les anomalies suivantes se présentent dans votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à des Case Managers et à des Care Managers: 

  • Signes précurseurs d’une incapacité de travail durable
  • Absences liées à des licenciements et à des conflits
  • Brèves absences répétées par le passé
  • Absences non motivées et/ou inexplicables
  • Sentiment de malaise aux côtés de supérieurs hiérarchiques directs
  • Risque d’invalidité
  • Mesures de réintégration nécessaires
  • Bonnes perspectives pour un processus de réadaptation et de réintégration

Pourquoi le Case Management et le Care Management sont-ils si importants?

Pour toutes les parties impliquées, une absence au travail constitue un défi. En plus de se consacrer à leur guérison, les personnes concernées doivent s’habituer à leur nouvelle situation et s’occuper des démarches administratives. L’entreprise, quant à elle, doit non seulement chercher un remplacement, mais aussi régler des questions en matière d’assurance et de droit du travail.  

Dans une telle situation particulière, les spécialistes d’AXA offrent un soutien professionnel, déchargent toutes les parties impliquées et contribuent à un retour plus rapide au poste de travail. Personnel et employeur, tout le monde y gagne! 

  • Les collaboratrices et les collaborateurs se sentent reconnus et soutenus par leur employeur, ce qui renforce leur satisfaction au travail.
  • La réintégration permet de conserver un savoir précieux dans l’entreprise et de réduire les coûts liés au recrutement de nouvelles personnes.
  • Le nombre d’absences de longue durée et de mises en invalidité diminue, ce qui décharge financièrement la caisse de pension et fait baisser la facture de l’absentéisme

L’offre de réintégration d’AXA

Exemple de cas: réintégration au poste de travail

  1. Mandat: à la suite d’une fracture de la colonne vertébrale, madame M. se retrouve en arrêt de travail pour une longue durée. L’accident est déclaré à AXA, et le Case Manager prend contact avec madame M. et avec l’entreprise de cette dernière. Des questions en matière d’assurance et de droit du travail sont réglées. 
  2. Évaluation et intervention: Madame M. reste hospitalisée pendant plusieurs mois. Son Care Manager s’occupe de la coordination avec l’assurance-invalidité et les médecins impliqués. La date d’un essai de travail est fixée avec toutes les parties impliquées.
  3. Réintégration professionnelle en plusieurs étapes: le Case Manager demande une adaptation ergonomique du poste de travail et lance les démarches pour obtenir le remboursement de l’AI. Madame M. réintègre son poste de travail dans la formation d’adultes. Après un démarrage à 30%, son taux d’occupation dans l’entreprise est progressivement relevé à 50%. À l’issue d’un essai de travail de plusieurs mois, il apparaît clairement que madame M. n’est plus en mesure de renouer avec ses capacités passées.
  4. Recherche de solutions alternatives: le Case Manager met en place un conseil en orientation professionnelle et de carrière pour madame M. Il en ressort que celle-ci est intéressée par un travail dans le domaine informatique. Le Case Manager fait le point sur les possibilités de formation continue et coordonne avec l’AI la prise en charge des frais de reconversion. 
  5. Conclusion: après avoir achevé avec succès sa formation, madame M. prend ses nouvelles fonctions au service Informatique de son entreprise initiale. Toutes les mesures prévues ont été menées à bien et la période d’essai définie a été probante. 

Aide et foire aux questions

  • Quelle est la différence entre le Care Management et le Case Management?

    Le Care Management et le Case Management n’étant pas des concepts protégés, ils ne peuvent pas être clairement distingués l’un de l’autre. Dans les deux cas, les entreprises et le personnel bénéficient d’un soutien professionnel pour la réintégration au poste de travail après une maladie ou un accident.  

    Chez AXA, la décision de savoir si un dossier est suivi par le Care Management ou par le Case Management est prise au cas par cas. 

  • Qui paie le Case Management et le Care Management?
    • Le Care Management fait partie de l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie d’AXA. Les clientes et les clients d’AXA ayant souscrit une telle police ne supportent donc aucun coût supplémentaire.
    • Si les perspectives de succès pour un processus de réadaptation et de réintégration sont bonnes, l’offre de Case Management est comprise dans l’assurance-accidents obligatoire et dans la solution de prévoyance professionnelle d’AXA. Elle n’entraîne donc aucun coût supplémentaire.
  • Puis-je souscrire le Case Management et le Care Management sans avoir d’assurance chez AXA?

    La possibilité de bénéficier du Case Management et du Care Management sans avoir d’assurance chez AXA doit être examinée au cas par cas. Contactez-nous pour nous exposer votre situation. Nous réaliserons ensuite une analyse des besoins et, si nous prenons en charge le cas, nous vous enverrons une offre détaillée incluant une estimation des coûts.

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