Détection précoce et réinsertion professionnelle Care Management et Case Management

Aide rapide lorsque des membres du personnel sont absents
Accompagnement personnalisé tout au long du processus de réintégration
Baisse du taux d’absentéisme et du coût en résultant
L’essentiel en bref
  • Réaction rapide, taux de réintégration élevé: lorsque des collaboratrices et des collaborateurs sont absents pour cause de maladie ou d’accident, il faut réagir sans tarder. Car plus le processus est rapide, plus le taux de réintégration est élevé.
  • À vos côtés dans les moments importants: nos spécialistes du Care Management et du Case Management accompagnent les personnes concernées et les entreprises tout au long du processus de guérison et de réadaptation et les soutiennent en vue d’une réintégration réussie.
  • Absences de longue durée évitées: les mises en invalidité, les absences de longue durée et les coûts élevés qu’elles occasionnent sont ainsi évités, permettant un retour rapide au poste de travail.

Que faire lorsque des collaboratrices ou des collaborateurs sont en arrêt?

Lorsque des collaboratrices et des collaborateurs sont absents pour cause de maladie ou d’accident, il convient de réagir rapidement. Car plus le processus est rapide, plus le taux de réintégration est élevé. 

Avec WeCare, solution de gestion de la santé pour les entreprises, AXA offre un soutien professionnel tout au long du processus de réadaptation et de réintégration. Pour les personnes concernées comme pour l’entreprise. Le tout avec deux variantes: le Care Management et le Case Management

Plus l’absence d’une personne malade ou accidentée dure, plus les coûts liés à la réintégration seront élevés et moins celle-ci aura de chance de réussir.

Une interruption de travail qui se prolonge a des conséquences désastreuses pour la réintégration

Care Management et Case Management: de quoi s’agit-il?

Le Case Management et le Care Management aident les entreprises à accompagner les membres du personnel accidentés ou malades: 

  • En cas de risque d’absence: lorsqu’une collaboratrice ou un collaborateur risque d’être en arrêt pendant une période prolongée, les Case Managers ou Care Managers prennent rapidement contact avec cette personne pour faire le point sur la situation. Objectif: élaborer ensemble une solution permettant de réduire les absences, voire de les éviter. 
  • En cas d’incapacité de travail existante: lorsqu’une personne employée dans votre entreprise est déjà en incapacité de travail, les spécialistes l’aident à réintégrer son poste de travail. Ils proposent un accompagnement professionnel tout au long du processus de guérison et de réadaptation, et ils assurent la coordination de toutes les instances impliquées au-delà des limites professionnelles et institutionnelles. 

Dans quels cas fait-on appel aux Case Managers et aux Care Managers?

Si les anomalies suivantes se présentent dans votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à des Case Managers et à des Care Managers: 

  • Signes précurseurs d’une incapacité de travail durable
  • Absences liées à des licenciements et à des conflits
  • Brèves absences répétées par le passé
  • Absences non motivées et/ou inexplicables
  • Mauvais pressentiment des supérieurs hiérarchiques directs
  • Risque d’invalidité
  • Mesures de réintégration nécessaires
  • Bonnes perspectives pour un processus de réadaptation et de réintégration

Pourquoi le Case Management et le Care Management sont-ils si importants?

Pour toutes les parties impliquées, une absence au travail constitue un défi. En plus de se consacrer à leur guérison, les personnes concernées doivent s’habituer à leur nouvelle situation et s’occuper des démarches administratives. L’entreprise, quant à elle, doit non seulement chercher un remplacement, mais aussi régler des questions en matière d’assurance et de droit du travail.  

Dans une telle situation particulière, les spécialistes d’AXA offrent un soutien professionnel, déchargent toutes les parties impliquées et contribuent à un retour plus rapide au poste de travail. Personnel et employeur, tout le monde y gagne! 

  • Les collaboratrices et les collaborateurs se sentent reconnus et soutenus par leur employeur, ce qui renforce leur satisfaction au travail.
  • La réintégration permet de conserver un savoir précieux dans l’entreprise et de réduire les coûts liés au recrutement de nouvelles personnes.
  • Le nombre d’absences de longue durée et de mises en invalidité diminue, ce qui décharge financièrement la caisse de pension et fait baisser la facture de l’absentéisme

L’offre de réintégration d’AXA

Annonce d’une incapacité de travail: marche à suivre

Plus l’annonce intervient tôt, plus la mise en invalidité de la personne concernée a des chances d’être évitée. Comment procéder?

  1. Dès le début de l’incapacité de travail: annonce à l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie (IJM) ou à l’assurance-accidents (LAA)
    Si vous avez opté pour une solution IJM ou LAA d’AXA, vous pouvez déclarer une incapacité de travail très simplement grâce à notre déclaration de sinistre en ligne. Nos spécialistes vous contacteront au plus vite afin de coordonner les prochaines étapes.
  2. 30 jours après le début de l’incapacité de travail: annonce à la caisse de pension (LPP)
    Vous disposez d’une solution de prévoyance professionnelle gérée par AXA? Annoncez une incapacité de travail (indépendamment du délai d’attente contractuel) sur notre portail clients en effectuant la déclaration en ligne sur wincoLink-pro ou en remplissant le formulaire correspondant sur wincoLink-print.
  3. Au plus tard six mois après le début de l’incapacité de travail: annonce auprès de l’assurance-invalidité (AI)
    Vous pouvez obtenir le formulaire correspondant auprès des offices AI, des caisses de compensation et de leurs succursales ainsi que sur le site Internet du Centre d’information AVS/AI.

Exemple de cas: réintégration au poste de travail

  1. Mandat: à la suite d’une fracture de la colonne vertébrale, madame M. se retrouve en arrêt de travail pour une longue durée. L’accident est déclaré à AXA, et le Case Manager prend contact avec madame M. et avec l’entreprise de cette dernière. Des questions en matière d’assurance et de droit du travail sont réglées. 
  2. Évaluation et intervention: Madame M. est hospitalisée plusieurs mois. Son Care Manager s’occupe de la coordination avec l’assurance-invalidité et les médecins impliqués.  La date d’un essai de travail est fixée avec toutes les parties impliquées.
  3. Réintégration professionnelle en plusieurs étapes: le Case Manager demande une adaptation ergonomique du poste de travail et lance les démarches pour obtenir le remboursement de l’AI. Madame M. réintègre son poste de travail dans la formation d’adultes. Après un démarrage à 30%, son taux d’occupation dans l’entreprise est progressivement relevé à 50%. À l’issue d’un essai de travail de plusieurs mois, il apparaît clairement que madame M. n’est plus en mesure de renouer avec ses capacités passées.
  4. Recherche de solutions alternatives: le Case Manager met en place un conseil en orientation professionnelle et de carrière pour madame M. Il en ressort que celle-ci est intéressée par un travail dans le domaine informatique. Le Case Manager fait le point sur les possibilités de formation continue et coordonne avec l’AI la prise en charge des frais de reconversion. 
  5. Conclusion: après avoir achevé avec succès sa formation, madame M. prend ses nouvelles fonctions au service Informatique de son entreprise initiale. Toutes les mesures prévues ont été menées à bien et la période d’essai définie a été probante. 

Aide et foire aux questions

  • Quelle est la différence entre le Care Management et le Case Management?

    Le Care Management et le Case Management n’étant pas des concepts protégés, ils ne peuvent pas être clairement distingués l’un de l’autre. Dans les deux cas, les entreprises et le personnel bénéficient d’un soutien professionnel pour la réintégration au poste de travail après une maladie ou un accident.  

    Chez AXA, la décision de savoir si un dossier est suivi par le Care Management ou par le Case Management est prise au cas par cas. 

  • Qui paie le Case Management et le Care Management?
    • Le Care Management fait partie de l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie d’AXA. Les clientes et les clients d’AXA ayant souscrit une telle police ne supportent donc aucun coût supplémentaire.
    • Si le processus de réadaptation et de réintégration a de bonnes chances d’aboutir, l’offre de Case Management est comprise dans l’assurance-accidents obligatoire et dans la solution de prévoyance professionnelle d’AXA. Elle n’entraîne donc aucun coût supplémentaire.

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