Soutien individuel pour vos collaborateurs malades ou ayant subi un accident Care Management

Lorsque des collaborateurs sont absents longtemps pour cause de maladie ou d’accident, il convient de réagir rapidement. AXA propose une aide immédiate par l’intermédiaire de ses Care Managers. Plus le processus est rapide, plus le taux de guérison et de réintégration des personnes concernées est élevé, sans compter que cela évite les longues absences et le coût en résultant.

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Avantages du Care Management

  • Soutient par un spécialiste pendant la phase d’intégration
  • Frais de réadaptation réduits
  • Coordination (rapide) des parties impliquées

Qu’est-ce que le Care Management?

Dans le cadre du Care Management, des spécialistes prennent contact très rapidement avec les personnes malades ou ayant subi un accident pour faire le point sur la situation. L’objectif est d’élaborer ensemble une solution permettant de réduire les absences, voire de les éviter, et de faire en sorte qu’une personne en incapacité de travail puisse réintégrer rapidement et durablement le cycle de travail. Pour ce faire, il faut agir dans les meilleurs délais. En effet, plus le temps passe et plus les chances de réussite de la réintégration diminuent. Vos collaborateurs bénéficient d’un accompagnement professionnel tout au long du processus de réadaptation et de réintégration. Nos spécialistes assurent la coordination de toutes les instances impliquées au-delà des limites professionnelles et institutionnelles et aident à la mise en œuvre par étapes d’objectifs clairs.

Quand utiliser le Care Management?

Le Care Management peut être utilisé dans différentes situations. Faites appel sans attendre à nos Care Managers si vous vous retrouvez dans l’un des cas suivants:

  • Signes précurseurs d’une incapacité de travail durable
  • Absences liées à des licenciements et à des conflits
  • Brèves absences répétées par le passé
  • Absences non motivées et/ou inexplicables
  • Sentiment de malaise aux côtés de supérieurs hiérarchiques directs
  • Risque d’invalidité

Quelles sont les étapes d’un cas de Care Management?

Lorsque des collaborateurs souffrent de problèmes de santé ou risquent de se trouver en incapacité de travail, AXA propose une aide rapide par l’intermédiaire de ses Care Managers. Ceux-ci cherchent en premier lieu à dialoguer avec le supérieur hiérarchique. L’objectif est de répondre à deux questions: quelle est la situation individuelle, et qui est impliqué? Au besoin, la personne affectée est ensuite contactée. Les spécialistes d’AXA cherchent alors une solution permettant de réintégrer durablement le collaborateur concerné dans l’entreprise. Si vous avez conclu une assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie ou une assurance-accidents auprès d’AXA, vous avez droit aux prestations du Care Management.

En règle générale, un cas de Care Management passe par les phases suivantes:

  1. Mandat: le mandat est réceptionné par AXA. En temps normal, le cas est signalé par l’entreprise elle-même. Mais AXA prend parfois les devants lorsque les déclarations de maladie ou les analyses GSE font ressortir des situations nécessitant d’agir.
  2. Premier contact: un spécialiste d’AXA contacte l’entreprise par téléphone dans un délai de trois jours.
  3. Évaluation: vous discutez avec l’équipe de spécialistes pour décider des méthodes, de la suite des opérations et de la nécessité d’impliquer d’autres parties prenantes.
  4. Intervention: AXA se charge de mettre en œuvre toutes les autres mesures requises, qui peuvent prendre différentes formes. Il s’agit souvent d’organiser une première «table ronde» avec les personnes concernées pour discuter de la situation de manière ouverte et transparente.
  5. Conclusion: l’objectif est de démêler la situation. La ou les personnes concernées doivent pouvoir reprendre rapidement et durablement leur travail. Le cas échéant, il faut aussi garantir la coordination avec d’autres services et assurances (p. ex. l’assurance-invalidité).

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