myAXA Login
Chez soi

Intempéries: les conseils de nos experts en cas de tempête ou d’inondation

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Tempêtes dévastatrices, pluies torrentielles: la nature est souvent capricieuse. Pas de quoi s’en inquiéter tant qu’il n’y a pas de dégâts. Mais que faire quand la toiture de sa maison est arrachée ou sa cave inondée? Que vous soyez locataire, propriétaire ou entrepreneur, découvrez les conseils de nos experts.

Lorsqu’un épisode météorologique violent se prépare, des avis et des recommandations sont émis dans les médias. Suivre ces conseils, c’est se protéger et protéger autrui. Voici les bons gestes à adopter: 

Lorsqu’en cas d’orage ou de fortes pluies, l’eau menace de s’infiltrer dans les bâtiments, mieux vaut prendre les devants et mettre les objets de valeur à l’abri, autrement dit en hauteur. Si l’inondation est déjà arrivée, ne pénétrez sous aucun prétexte dans les pièces ou les zones concernées. Vous mettriez votre vie en danger. 

Anticiper et se tenir constamment informé

Orages accompagnés de grêle, fortes précipitations, tempêtes: quand la météo se déchaîne, vous pouvez trouver en temps réel des alertes localisées dans les médias et sur les applications avec notifications push. 

  • Alarme météo: application météo avec alertes par notifications push instantanées et plus de 190 livecams
  • MétéoSuisse: tout savoir sur le temps grâce à l’Office fédéral de météorologie et de climatologie,  avec diverses cartes des dangers, des alertes, des prévisions polliniques et même l’index UV
  • Dangers naturels: le portail de la Confédération dédié aux dangers naturels, enrichi de multiples recommandations
  • PLANAT: une plate-forme nationale pour en savoir plus sur les dangers naturels

Que faire en cas de sinistre?

  1. Premier réflexe à avoir: mettre vos affaires endommagées à l’abri, les sécher et les nettoyer.
    Vous éviterez ainsi que les dégâts ne s’aggravent. Vous pouvez éliminer les denrées périssables et les objets coûteux.
  2. Dressez la liste des biens endommagés et prenez des photos. Conservez les objets de valeur pour pouvoir les montrer en cas de visite d’un expert. 
  3. Notez également les heures consacrées au nettoyage et à l’évacuation. En effet, ces dépenses seront elles aussi indemnisées. AXA met à votre disposition des formulaires utiles, téléchargeables sur sa page  Intempéries .

Quelle assurance prend en charge les dommages?

En cas de sinistre dû à un événement naturel, une crue par exemple, plusieurs assurances interviennent, en fonction des biens concernés.  

Cantons GUSTAVO: Genève, Uri, Schwyz, Tessin, Appenzell Rhodes-Intérieures, Valais, Obwald 

 

Quelle différence entre un dommage naturel et un dégât d’eau?

L’assurance contre les dommages dus à des événements naturels: un système unique au monde 

Par définition, un événement naturel est un phénomène imprévisible déclenché par la force des éléments, qui s’abat sur les personnes et les biens avec une violence aussi soudaine qu’irrésistible. Personne ne peut en être tenu responsable.

En Suisse, les dommages dus à des événements naturels – tempêtes, grêle, avalanches, pression de la neige, glissements de terrain, éboulements de rochers, chutes de pierres, inondations et hautes eaux – sont obligatoirement liés à une assurance incendie. Comme pratiquement toutes les maisons et tous les biens sont assurés contre les risques d’incendie, ces assurances intègrent automatiquement une couverture contre les événements naturels. Cette solidarité «forcée» permet d’assurer les risques naturels – plus ou moins prégnants d’une région à l’autre – moyennant un coût raisonnable et uniforme, dans la mesure où le risque est réparti sur une multitude d’assurés. Un système unique au monde qui a depuis longtemps fait ses preuves. Sans une telle solidarité, il serait quasiment impossible d’assurer les risques d’avalanche dans les régions montagneuses. 

Dégâts d’eau: il y a eau et eau ...

En matière d’assurance, il importe de déterminer si les dommages causés en cas de crue ou d’inondation sont dus à des événements naturels ou s’ils sont consécutifs à un dégât d’eau. Ce sujet a été à l’origine de nombreux litiges entre assureurs sur les questions de compétence – une situation extrêmement pénible pour tout assuré victime d’un sinistre. Depuis quelques années, un accord stipule de quelle assurance relèvent le bâtiment, le mobilier et les installations, en fonction des circonstances. En règle générale:

  • En cas de dégât d’eau: ce sont les entreprises d’assurance privées qui interviennent 
  • En cas de dommages aux bâtiments occasionnés par des événements naturels: ce sont, le plus souvent, les assurances cantonales des bâtiments qui sont compétentes
    En revanche, le mobilier et les installations sont, en règle générale, couverts par les assurances privées.

En conclusion, il convient de déterminer la provenance de l’eau.

Déclarez votre sinistre en ligne

En cas de grosses intempéries, nous vous conseillons de déclarer votre sinistre en ligne. Les prochaines étapes dépendront de la situation: les véhicules hors d’usage sont déplacés pour examen vers un site de collecte. Quant aux dommages de grande ampleur causés aux choses et aux bâtiments, ils sont expertisés sur place par un expert en sinistres. Enfin, nombre de sinistres sont traités par nos collaborateurs «depuis leur bureau». Plus un sinistre est bien documenté – à l’aide de listes et de photographies – plus son règlement est rapide. 

  • Teaser Image
    Röbi Loser

    Notre expert, Röbi Loser, est titulaire d’un diplôme de spécialiste en assurance et dirige le Center of Competence du département Sinistres Assurances de choses. Il sait ce qui importe en cas de sinistre dû aux intempéries et vous donnera de précieux conseils.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données