Le choix de la forme juridique appropriée est une étape importante lors de la création d’une entreprise. C’est une décision stratégique qui a des répercussions à long terme sur l’ensemble de l’organisation. La forme juridique influence divers aspects juridiques, financiers et opérationnels.
Elle détermine la reconnaissance juridique de l’entreprise et les obligations légales qui en découlent. Il existe en Suisse plusieurs formes juridiques, parmi lesquelles l’entreprise individuelle, la société à responsabilité limitée (Sàrl), ou encore la société anonyme. Chacune a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients. Quels sont les points à observer lors du choix de la forme juridique de votre entreprise?
La société simple ne nécessite pas de création en tant que telle ni de capital minimum. Elle constitue plutôt souvent une sorte d’étape préalable à d’autres formes juridiques. Deux amis qui collaborent sur un projet dans un but commun peuvent déjà représenter une société simple, même s’ils n’en ont pas conscience et s’il n’existe pas d’acte de fondation concret. Si le projet donne naissance à une entreprise plus importante impliquant des investissements et des risques réels, la société simple disparaît généralement au profit d’une forme juridique plus complexe.
Avantages:
Inconvénients:
Avantages:
Inconvénients:
Avantages:
Inconvénients: