Collaborateurs et prévoyance

Des équipes motivées: Dix conseils pour motiver vos équipes

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La motivation est un enjeu de taille, aussi bien du point de vue des effectifs que de celui des cadres. Mais comment les employeurs les plus cotés s’y prennent-ils pour motiver leurs collaboratrices et collaborateurs? Et pourquoi la motivation au travail est-elle si importante au sein des entreprises? Voici quelques clés pour motiver durablement votre personnel.

Nous vivons aujourd’hui dans ce qu’il est convenu d’appeler une société du savoir et sommes de plus en plus confrontés à l’automatisation dans notre quotidien professionnel. Les gestes «à la chaîne» ne cessent de diminuer au profit de tâches plus complexes. Parallèlement, les supérieurs hiérarchiques voient leurs moyens de contrôle se réduire. Dans les nations industrialisées, les cadres sont ainsi amenés à superviser un nombre de plus en plus grand de personnes. Dès lors, le travail d’équipe et l’autonomie des individus jouent un rôle croissant dans la réussite des entreprises.

Cette complexité accrue des tâches à accomplir et cette réduction des contrôles suscitent toutefois des réactions variables: si certains mettent tout leur cœur à l’ouvrage et se montrent extrêmement performants, d’autres tendent à lever le pied et à se laisser aller. Les entreprises ont donc tout intérêt à éviter ce second cas de figure et à promouvoir le premier. Dans ce contexte, le levier de performance que constitue la motivation prend une importance croissante.

Pourquoi la motivation au travail est-elle si importante?

En psychologie, des recherches sont menées depuis des années sur les effets de la motivation au travail. Dans une étude intitulée «Mitarbeiter wirksam motivieren» (motiver efficacement ses collaborateurs), Florian Becker démontre par exemple que la motivation au travail exerce une influence décisive sur le comportement du personnel. Des collaboratrices et collaborateurs motivés sont plus performants et plus créatifs, commettent moins de manquements, ont moins d’accidents du travail et sont moins absents.

L’étude montre que les entreprises ont tout à gagner à entretenir une motivation élevée dans leurs rangs. Elles en retirent notamment

  • une productivité accrue,
  • une meilleure rentabilité,
  • un taux de rotation du personnel moindre,
  • une croissance plus dynamique et
  • une plus forte compétitivité.

La motivation des équipes rejaillit également de manière positive sur la clientèle. En effet, l’amélioration des performances individuelles au travail agit directement sur la satisfaction des clients et sur leur fidélisation.

Le constat est donc clair: en prenant des mesures ciblées pour stimuler la motivation, les entreprises donnent à leur personnel, mais se donnent aussi à elles-mêmes, de meilleures chances de succès.

Conseils pratiques pour motiver le personnel

Des collaboratrices et des collaborateurs sereins et satisfaits sont plus performants, AXA n’a aucun doute à ce sujet. Nous entendons bien montrer l’exemple, et octroyons donc à nos équipes un large éventail de prestations complémentaires allant de modèles de travail flexibles à des mesures destinées à améliorer l’équilibre vie privée/vie professionnelle. Cette reconnaissance témoignée sous la forme d’incitations adaptées à la situation de chacune et de chacun stimule la motivation et la volonté de performance du personnel tout en améliorant notre culture d’entreprise sur le long terme. De plus, nous nous positionnons ainsi en employeur attrayant. Vous pouvez en faire de même.

Les conseils suivants, illustrés par des exemples pratiques, constituent à notre avis la clé pour une motivation au travail durable .

Conseil n° 1: Personnalisez vos mesures de motivation en mettant en place des incitations intrinsèques et extrinsèques

De nombreuses recherches montrent que la motivation au travail dépend étroitement des caractéristiques et de la personnalité de chacun ou chacune. Il revient aux cadres de renforcer la motivation au moyen d’incitations adaptées au profil de la personne:

  • Une sélection ciblée des candidats dès le recrutement peut faire la différence. Concentrez-vous sur les profils qui réagissent aux facteurs de motivation dont votre entreprise dispose.
  • Les employeurs attentifs privilégient les mesures ciblant les moteurs d’action internes des collaborateurs, c’est-à-dire la motivation intrinsèque, dont la promotion produit des effets dans la durée. Le renforcement de l’auto-efficacité, à savoir la conviction chez un individu qu’il ou elle est compétent/e, se révèle particulièrement efficace à cet égard. Par conséquent, confiez à aux membres de vos équipes des tâches qui leur permettent d’illustrer l’étendue de leurs compétences.
  • Les sources externes de motivation fonctionnent également: les méthodes de motivation extrinsèque les plus efficaces sont celles qui tiennent compte des spécificités et des préférences individuelles, comme les modèles de temps de travail flexibles et les prestations accessoires.

Il est donc utile d’identifier les besoins et les compétences de chacune et de chacun. Vous constaterez que certaines personnes sont plus sensibles aux facteurs externes, tandis que d’autres travaillent mieux lorsqu’elles sont motivées intrinsèquement.

Conseil n° 2: Investissez dans une culture d’équipe fondée sur l’ouverture.

Une équipe se compose généralement de personnalités très diverses, susceptibles de diverger fortement pour ce qui est de la motivation au travail et de la réaction aux incitations. Par la simple composition de l’équipe, vous avez déjà un moyen d’agir sur la motivation et la performance. Cherchez les échanges avec vos collaborateurs et collaboratrices et instaurez une culture du feed-back ouverte et constructive. Si vous vous intéressez sincèrement à vos salariées et salariés et à leur travail et si vous vous investissez vous aussi, vous en retirerez de bonnes performances et une équipe motivée.

Conseil n° 3: Fixez des objectifs mesurables et célébrez les succès 

Dans le quotidien professionnel, les succès sont très importants. Les personnes qui s’engagent doivent pouvoir atteindre, voire dépasser des objectifs, et nourrir ainsi leur motivation. Témoignez par conséquent un intérêt véritable à la qualité du travail fourni: fixez des objectifs – tant quantitatifs que qualitatifs – personnels mesurables pour les principales tâches. Et quand les objectifs ainsi définis sont atteints, célébrez ces succès et félicitez les personnes concernées.

Conseil n° 4: Ménagez de la flexibilité et des espaces de liberté

Examinez les préférences et les besoins de vos équipes en matière de taux d’occupation, d’horaires et de lieu de travail. Lorsque leur employeur leur laisse assez de flexibilité et d’espaces de liberté, les effectifs sont en mesure d’équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée et sont plus motivés. Leur satisfaction au travail s’en trouve accrue, de même que leur implication et la qualité de leur travail.

Chez AXA, nous offrons à notre personnel, à travers «Flexwork» un large éventail de modèles de travail flexibles qui vont de l’organisation sur mesure du temps de travail au temps dédié à la formation continue, en passant par des jours de congé supplémentaires. Découvrez-en plus sur Flexwork et sur l’agilité au travail.

Conseil n° 5: Instaurez une structure de travail propice à la vie de famille

Concilier travail et famille n’a rien d’une sinécure. Les structures de travail et les offres favorables aux familles, ainsi que les prestations de conseil dans ce domaine, apportent à votre équipe une réelle valeur ajoutée et sont une incitation à inscrire les relations de travail dans la durée. Voici des exemples de mesures pour motiver les personnes ayant une famille:

  • congé maternité payé allant au-delà de la durée minimale prévue par la loi allocations familiales de l’entreprise
  • informations et conseils gratuits concernant la garde d’enfants (Child Care)
  • informations et conseils gratuits concernant la prise en charge/les soins aux proches âgés, malades ou handicapés (Elder Care)

Conseil n° 6: Facilitez la mobilité de vos équipes

Vos équipes se déplacent-elles en toute sécurité, que ce soit pour les motifs professionnels ou privés? Favorisez leur mobilité en leur offrant par exemple le remboursement de l’abonnement demi-tarif ou général, des chèques Reka ou le surclassement en 1re classe pour les trajets professionnels. Voyager dans des conditions confortables, leur permettra notamment de de suivre leurs e-mails professionnels. À noter d’ailleurs que les offres liées à la mobilité font partie des prestations salariales accessoires les plus appréciées.

Conseil n° 7: Choisissez une caisse de pension porteuse de sécurité

Toutes les caisses de pension ne se valent pas. En optant pour une bonne solution LPP, vous aidez vos collaborateurs et vos collaboratrices à envisager l’avenir avec sérénité et vous vous positionnez en employeur attrayant.

À condition de soigner ensuite votre communication sur ces avantages. Choisissez une bonne caisse de pension ou faites vous expliquer les atouts de votre solution actuelle et transmettez ces informations à vos collaborateurs existants ou à vos potentielles recrues. Bien qu’il semble a priori complexe et rébarbatif, le thème de la LPP peut vite devenir votre meilleur allié pour stimuler la motivation de votre personnel, avec des arguments tels qu’une rente vieillesse supérieure de 20%. 

Conseil n° 8: Veillez à la santé de vos équipes

Vous pouvez contribuer au bien-être de vos équipes par un large éventail de mesures de promotion de la santé. Cours de sport, séminaires sur la prévention du stress et la relaxation, salles de détente ou ergonomie du poste de travail: les employeurs soucieux de la santé de leur personnel prennent au sérieux leur responsabilité sociale et sont récompensés par des performances et une motivation durables.

Conseil n° 9: Corrélez les intérêts du personnel et ceux de l’entreprise

Les méthodes de motivation vous fournissent un outil permettant de limiter les conflits d’objectifs entre votre entreprise et ses salariés. Cherchez à couvrir par ce biais le plus grand nombre possible d’intérêts et d’objectifs communs. 

Conseil n° 10: Dopez votre capacité d’innovation grâce au perfectionnement

Notre monde en constante mutation demande une forte capacité d’adaptation et de développement. Par conséquent, que ce soit dans le cadre de la routine professionnelle, lors des échanges entre collègues ou en formation, saisissez toutes les opportunités pour maximiser les performances et la motivation grâce à l’innovation. Couplez les offres de formation et de perfectionnement à des objectifs de performance et agissez ainsi sur la motivation de votre personnel. AXA, pour sa part, encourage l’évolution de son personnel en favorisant les promotions internes lorsque des postes sont à pourvoir, mais aussi en organisant des ateliers d’équipe dédiés aux échanges d’idées et de connaissances et des formations en ligne aux contenus très enrichissants. En savoir plus.

Conclusion: jouez la carte de la personnalisation et des prestations accessoires 

Une reconnaissance sincère et des feed-back constructifs accroissent la motivation et favorisent l’instauration d’une ambiance de travail positive. En leur offrant des prestations accessoires («fringe benefits») personnalisées, vous apportez une véritable valeur ajoutée à vos collaboratrices et collaborateurs. Modèles de temps de travail flexibles, prestations d’assurance généreuses ou prestations complémentaires financières telles que bons cadeaux ou programmes d’avantages: essayez de coller au plus près des besoins de vos effectifs. De fait, en trouvant la source de motivation à laquelle ils répondent le mieux, vous serez gagnant sur le long terme, que ce soit sur le plan de la motivation, de la qualité du travail fourni ou de votre attrait en tant qu’employeur.

  • Teaser Image
    Quels sont les avantages des prestations accessoires (fringe benefits)?

    Vous souhaitez renforcer la motivation de vos effectifs, les fidéliser à votre entreprise ou attirer les meilleurs candidats pour vos postes à pourvoir: les prestations accessoires, utilisées à bon escient, sont un gage de succès. Elles motivent votre équipe en leur octroyant des avantages sur mesure et positionnent votre entreprise en tant qu’employeur attrayant.

    En savoir davantage sur les prestations accessoires (fringe benefits)

Des freins à la motivation à bannir

Les poncifs du genre «Je n’y peux rien si mes collaborateurs ne sont pas motivés!» ou «Vu le montant de leur salaire, j’attends d’eux des résultats!» reflètent les convictions de nombreux cadres. Ces idées reçues, si elles sont compréhensibles, sont toutefois battues en brèche par les recherches récentes menées dans ce domaine. Elles nuisent à la compétitivité des entreprises et à l’efficacité des mesures prises pour renforcer la motivation du personnel.

Autres barrières à la bonne application de la psychologie de la motivation dans la pratique:

  • La motivation intrinsèque est un sujet complexe et difficilement mesurable.
  • Le rôle sur la motivation du lien affectif unissant le personnel à l’entreprise est sous-estimé.
  • Les compétences et le savoir-faire en matière de motivation du personnel font souvent défaut dans les entreprises.
  • Les dirigeants ne se remettent pas assez en cause, en se demandant par exemple «Quel effet mon comportement produit-il sur mes équipes?».

À discuter: Comment votre entreprise aborde-t-elle la motivation de ses collaboratrices et collaborateurs?

Le thème de la motivation du personnel soulève de multiples interrogations. Nous vous avons préparé des questions pour guider votre réflexion: 

  • Quelle importance votre entreprise accorde-t-elle à la motivation du personnel? Quelle importance la motivation au travail est-elle appelée à avoir à l’avenir?
  • Qu’offrez-vous concrètement à votre personnel? Ce mix de prestations est-il idéal? Répond-il aux besoins de votre personnel? Que faites-vous, vous et votre personnel, pour agir ensemble sur le niveau de motivation au travail?
  • Y a-t-il des obstacles qui nuisent à la motivation de votre personnel? Comment votre entreprise et votre équipe s’y prennent-elles pour réduire ces obstacles?
  • Communiquez-vous ouvertement aux membres actuels et futurs de votre personnel sur les avantages que votre entreprise octroie? Votre personnel a-t-il conscience de ces avantages et de ces mesures (meilleures conditions de travail, optimisation des objectifs et des incitations, par exemple)? 
  • Votre entreprise possède-t-elle les compétences nécessaires pour agir sur la motivation de ses collaboratrices et collaborateurs? Vos méthodes dans ce domaine tiennent-elles compte des récentes recherches, ou sont-elles le fruit de vos habitudes, de votre intuition, de l’expérience et de vos convictions personnelles?

Dans l’optique d’un feed-back constructif: discutez ouvertement de ces éléments avec vos cadres et vos effectifs, ces échanges vous permettront certainement de cerner les principaux facteurs à cibler pour valoriser vos ces derniers et les motiver durablement. Plein succès dans vos démarches!

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