Collaborateurs et prévoyance

La motivation du personnel en home office: les cinq meilleurs conseils

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Beaucoup de collaborateurs et de collaboratrices travaillent actuellement en home office. Travailler entre ses quatre murs apporte son lot d’avantages, mais également de défis. Un sujet qui a son importance: la motivation des équipes.

En tant qu’employeur, comment améliorez-vous la motivation de votre équipe en dehors du bureau et de l’entreprise? Les experts en ressources humaines d’AXA ont établi une liste de cinq conseils: voici comment motiver vos collaborateurs et collaboratrices à travailler efficacement et à réaliser des performances de pointe, même à domicile.

Conseil n° 1: motivez individuellement

En home office également, la règle la plus importante en matière de motivation du personnel est: motivez individuellement! Une promotion de la motivation adaptée aux différents types de personnalité mène à une productivité maximale et aux meilleurs résultats, même loin du bureau et de l’entreprise. Les principaux vecteurs de productivité en home office sont les suivants:

  • Soutien émotionnel apporté par le supérieur hiérarchique
  • Règles et routines en matière de communication
  • Un interlocuteur clairement défini pour les questions d’ordre technique
  • Des responsabilités et instructions de travail bien définies

Les dirigeants qui tiennent compte des priorités personnelles, des tranches de vie, des intérêts et des types de personnalité, témoignent un véritable intérêt et de la compréhension. En particulier dans les périodes difficiles, cette proximité ressentie constitue un facteur de motivation majeur. Voici des suggestions visant à accroître la motivation en fonction des différents types de collaborateur.

Conseil n° 2: pour les collaborateurs axés sur les objectifs: objectifs et récompenses

En tant que cadre, fixez avec ce type de personnalité de nouveaux objectifs pour le télétravail:

  • Trouvez ensemble de nouvelles voies et possibilités pour atteindre les objectifs actuels
  • Fixez des directives claires et impliquez vos collaborateurs
  • Témoignez votre estime en reconnaissant les performances réalisées

La discipline et la focalisation jouent un rôle essentiel dans l’encouragement des personnes axées sur les objectifs. Les délais et objectifs clairement formulés permettent aux membres de votre équipe de rester concentrés même lorsqu’ils travaillent en home office ou à distance (Remote Work). Des relations étroites avec les supérieurs hiérarchiques permettent de réduire la solitude, l’inquiétude, l’incertitude et la monotonie.

Si les objectifs existants sont trop ambitieux, scindez-les en de plus petits objectifs intermédiaires réalisables. Dressez un bilan: célébrez avec vos collègues les résultats des tâches réalisées avec succès. Utilisez ces succès comme base de motivation pour des projets et travaux actuels. Récompensez les réussites, les nouvelles idées ou les performances effectives de vos collaborateurs. Qu’il s’agisse de félicitations, de certificats ou de petites attentions: une reconnaissance sincère fait des merveilles et motive énormément.

AXA offre à ses collaboratrices et collaborateurs une motivation supplémentaire sous la forme de prestations salariales accessoires, également appelées «Fringe Benefits». Grâce à des plateformes d’avantages telles que Swibeco, les PME ont également la possibilité d’encourager leurs équipes au moyen de prestations salariales accessoires attrayantes.

Conseil n° 3: pour les personnes sensibles: empathie et échange

La solitude et l’isolement représentent un défi pour beaucoup. Faites preuve d’empathie et créez des moments fédérateurs pendant le travail. Cela vous permettra d’établir de la proximité même dans le quotidien professionnel virtuel:

  • en tant que cadre, faites preuve d’écoute
  • Renforcez la cohésion de l’équipe
  • Faites part des bonnes nouvelles à vos collaborateurs et collaboratrices

En ces temps de télétravail et de réunions en ligne, la présence virtuelle est porteuse de proximité et de confiance. Qu’il s’agisse d’un échange personnel ou d’une réunion d’équipe: allez activement à la rencontre de vos équipes et offrez-leur un lieu sûr où elles peuvent faire part de leurs émotions. Accordez du temps pour assimiler les changements. Faites preuve de compréhension et d’empathie, en les associant à des messages d’encouragement. Le partage d’anecdotes personnelles renforce l’esprit d’équipe et véhicule un message important: nous sommes tous «dans le même bateau».

En complément, vous pouvez également faire appel à un partenaire externe pour améliorer le bien-être du personnel. AXA propose des solutions complètes pour une promotion durable de la santé du personnel. Celles-ci permettent de réduire les risques psychosociaux tels que le stress et d’améliorer la productivité et le taux d’absentéisme dans l’entreprise. Vos collaboratrices et collaborateurs acquièrent de l’assurance dans leur travail et fournissent de meilleures performances.

Conseil n° 4: pour les personnes extraverties: des activités et des tâches créatives

Les personnes extraverties souffrent particulièrement de l’isolement en home office. Vous pouvez soutenir les collaborateurs qui inspirent volontiers leurs collègues ou qui apportent de nouvelles idées au moyen des suggestions suivantes:

  • Encouragez les talents «personnels» 
  • Organisez des sessions de brainstorming créatives et des activités communes

Quels talents sportifs ou créatifs sommeillent en vos collaborateurs et collaboratrices? Qu’il s’agisse d’une professeur de yoga ou d’un expert en calligraphie: laissez vos collaborateurs prendre la main et organiser des activités d’équipe sans contrainte du lieu. Ce genre d’échanges virtuels sans rapport avec le travail a des effets bénéfiques sur l’esprit d’équipe et permet de faire une pause commune et de couper avec le quotidien du télétravail.

Des sessions virtuelles de brainstorming créatif sont susceptibles de générer des idées intéressantes. Que pensez-vous par exemple d’un projet pour la bonne cause? Les petits concours internes à l’entreprise tels que la collecte de kilomètres de randonnée, mettent vos collaborateurs en mouvement. Pour chaque kilomètre parcouru, une contribution est donnée à des projets d’utilité publique ou à des organisations dans le cadre d’une action de collecte de fonds.

Conseil n° 5: pour les personnes structurées: de l’ordre et des processus

Apporter de l’ordre dans le chaos rend les membres de votre équipe heureux? Dans ce cas, il y a beaucoup à faire:

  • Accordez à vos collaborateurs et collaboratrices du temps pour archiver, trier et organiser les données centrales
  • Chargez-les d’établir, de vérifier et de documenter les processus 

Cela vous permettra d’instaurer une meilleure organisation au sein de l’équipe et de l’entreprise et d’améliorer la collaboration interdisciplinaire et la communication. Dans les entreprises existant depuis longtemps, il peut y avoir un certain retard à rattraper dans ce domaine. Cela va du tri des archives de journaux à la chasse aux adresses e-mail inactives. Déléguez ces tâches à vos collègues structurés. Le classement d’anciens documents autant physiques que numériques crée de l’ordre et de la clarté. 

Un bon esprit d’équipe entre aussi en ligne de compte. Tout le monde n’aime pas organiser et structurer. Encouragez vos amateurs de la structuration et experts de l’organisation à apporter de l’ordre dans le chaos (numérique). Soutenir ses collègues promeut le sentiment d’appartenance et la clarté nouvellement acquise est vecteur de motivation. Dans le meilleur des cas, vos équipes pourront s’inspirer de la consultation des anciens documents pour créer de nouveaux contenus, outils et possibilités.

Conclusion: la motivation des collaborateurs et des collaboratrices doit être individuelle et constructive

Ce n’est pas toujours tâche facile que de maintenir la motivation. Avoir son poste de travail entre ses quatre murs représente un défi supplémentaire. Tant que vous restez authentique dans votre rôle de cadre, cela sera perçu favorablement par vos collègues, même à distance. Si vous respectez en outre la règle de base de la motivation, à savoir Motiver individuellement, vous faites déjà l’essentiel. En termes de motivation, mettez l’accent sur les aspects positifs:

  • Élaborez avec votre équipe des tableaux d’ambiance et d’avenir virtuels ou physiques
  • Assurez-vous que vos équipes s’octroient des pauses et qu’elles arrêtent de travailler à l’heure (même si leurs horaires de travail sont flexibles)
  • Les membres de votre équipe devraient se concentrer sur les tâches qu’ils réalisent avec succès et pour lesquelles ils se sentent estimés et sollicités
  • Focalisez l’énergie et le temps sur les projets à fort potentiel (et non pas sur ce que vous ne pouvez pas changer)
  • Communiquez de la manière la plus transparente et proactive possible

Parlez des projets d’avenir à court, moyen et long terme. Cette transparence permettra à vos collaborateurs et collaboratrices de se sentir pris en compte et pris au sérieux. Les soucis et les difficultés peuvent être posés et débattus. Des solutions sont recherchées en commun. Et tous œuvrent dans le même objectif: avec motivation, concentration et engagement.

Votre motivation: accéder au titre de Super Chef ou de Super Cheffe

Avons-nous pu vous inciter à devenir le nouveau Super Chef ou la nouvelle Super Cheffe? AXA vous aide à prendre soin de votre bien le plus précieux: vos collaboratrices et vos collaborateurs. Nos solutions de prévoyance attrayantes et nos services supplémentaires gratuits vous simplifient la vie, motivent toute votre équipe et contribuent au succès de votre entreprise.

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter myAXA Contact & FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy