Collaborateurs et prévoyance

Prestations complémentaires (fringe benefits): une réelle valeur ajoutée pour vos collaborateurs

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Les prestations complémentaires ne sont qu’un effet de mode? Bien au contraire! Qu’elles soient destinées à attirer des candidats, à accroître la motivation des collaborateurs ou à les fidéliser à l’entreprise: les prestations complémentaires, utilisées à bon escient, sont un gage de succès. Elles offrent à votre équipe une réelle valeur ajoutée et positionnent votre entreprise en tant qu’employeur attrayant. Mais de quoi s’agit-il exactement? Quels avantages votre entreprise retire-t-elle de ces cadeaux aux collaborateurs? Comment recourir judicieusement aux prestations complémentaires en Suisse? Nous vous résumons ici les principaux points à connaître.

Qu’entend-on par fringe benefits?

Les fringe benefits sont des prestations accessoires au salaire. Contrairement aux commissions et aux primes, elles ne dépendent pas de la performance individuelle ni du succès de l’entreprise. Avec des prestations complémentaires de toutes sortes, les entreprises garantissent à leurs collaborateurs une réelle valeur ajoutée, au travail comme dans la vie privée. Voici par exemple ce que nous offrons chez AXA afin d’améliorer l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée:

  • Un avoir à utiliser librement sur la plate-forme d’avantages Swibeco
  • De petites attentions et des cadeaux pour un anniversaire, un anniversaire d’entreprise, un mariage ou une naissance
  • Des horaires flexibles en fonction des besoins personnels
  • Des jours de vacances supplémentaires
  • Un congé maternité ou paternité payé prolongé
  • Un remboursement au titre de l’abonnement demi-tarif ou général
  • Des conditions préférentielles sur des offres d’assurance
  • Des prestations complémentaires de la caisse de pension
  • Des mesures spéciales pour la promotion de la santé
  • Des participations de collaborateurs
  • Des indemnités forfaitaires pour les repas

Une relation plus étroite avec les collaborateurs

Aujourd’hui, les entreprises rivalisent pour attirer les meilleurs talents. Ces dernières années, les conceptions à l’égard du travail et du revenu ont considérablement évolué. L’idéal professionnel est désormais le suivant: un emploi qui a du sens dans un cadre agréable. L’épanouissement personnel joue donc un rôle croissant dans la recherche d’emploi. Un phénomène qui influence le positionnement des entreprises suisses sur le marché du travail. Les augmentations de salaire ne sont plus le seul facteur de motivation: les prestations complémentaires et les avantages gagnent en importance. Ces rémunérations variables sous forme de cadeaux ont pour but de garder les  collaborateurs plus longtemps dans l’entreprise et ainsi de réduire le risque auquel celle-ci est confrontée.

La surenchère des salaires est un jeu dangereux pour les entreprises suisses, car les possibilités financières sont limitées. En outre, les collaborateurs focalisés sur le salaire sont généralement moins fidèles à l’employeur. Lorsqu’une entreprise utilise les fringe benefits pour améliorer le bien-être de ses employés, il en résulte de multiples effets positifs. Grâce aux prestations complémentaires, les salariés sont plus satisfaits, aussi bien pendant les heures de travail qu’en dehors. Les cadeaux individuels font plaisir, l’atmosphère de travail générale s’améliore, la productivité s’accroît, l’entreprise prospère.

Les cadeaux, sources d’avantages fiscaux et de flexibilité

Autre effet positif des prestations accessoires au salaire: elles ne génèrent aucune hausse de l’imposition. En Suisse, les fringe benefits n’augmentent ni le revenu imposable ni les cotisations d’assurance. Même en temps de crise, ces prestations présentent un intérêt. Lorsque l’entreprise doit réduire ses coûts, le type et la valeur des cadeaux peuvent être modifiés de façon flexible. Adapter la structure des salaires, en revanche, se révèle très compliqué.

Un atout concurrentiel majeur lors du recrutement 

L’information circule vite: «AXA convainc grâce à des offres et à des avantages attrayants pour ses collaborateurs». Par expérience, nous pouvons vous assurer que les fringe benefits constituent un atout concurrentiel majeur lors du recrutement de personnel qualifié. Une technique particulièrement efficace est la suivante: les collaborateurs partagent les avantages avec leurs contacts sur des sites d’évaluation comme kununu ainsi que sur des réseaux sociaux comme LinkedIn, Xing et Twitter. L’entreprise gagne en attrait de manière authentique et touche de potentiels collaborateurs spécialisés sans aucune dépense publicitaire. Un instrument d’Employer Branding simple et efficace qui fera briller l’image de marque de votre entreprise.

Lors du premier entretien, dans des articles de blog ou sur les médias sociaux: communiquez activement au sujet de vos prestations accessoires au salaire. Les avantages exempts d’impôts sont perçus en premier. Cette attention particulière des entreprises vis-à-vis de leurs collaborateurs fait de l’effet. Qu’il s’agisse d’un abonnement général gratuit, d’une place de parc gratuite ou de la prévoyance professionnelle à des conditions spéciales: présentez les fringe benefits comme faisant partie intégrante de l’identité de votre entreprise, pas comme de simples bonus ou primes. Montrez à vos collaborateurs que vous leur accordez de l’importance: ils développent un sentiment d’appartenance particulier, profitent d’avantages exclusifs, reçoivent des cadeaux originaux, sont respectés et encouragés en tant qu’acteurs à part entière de la réussite.

Swibeco: la solution simple pour des cadeaux personnels

Pour la mise en œuvre des fringe benefits, AXA fait confiance à la société suisse Swibeco. La plate-forme numérique prend en charge toute la gestion des prestations complémentaires, de l’idée initiale jusqu’à la remise des récompenses. Que ce soit pour un anniversaire, un anniversaire d’entreprise ou Noël: avec Swibeco, vous n’aurez plus jamais besoin de vous creuser la tête pour trouver le cadeau idéal. La plate-forme propose un large choix d’offres parmi lesquelles vos collaborateurs peuvent choisir eux-mêmes leurs cadeaux individualisés tout en bénéficiant de rabais exceptionnels. Ainsi, vous augmentez non seulement leur satisfaction, mais aussi leur pouvoir d’achat.  

Le système de récompense de Swibeco est facile à mettre en œuvre, tant pour les PME que pour les grandes entreprises. Il est flexible, peut être adapté au corporate design (logo compris) et intégré au système HR existant. Les efforts fournis par le département du personnel pour les prestations accessoires sont réduits au minimum. Swibeco se charge en outre de négocier les rabais et les partenariats, et développe sans cesse son immense choix de cadeaux pour toutes les occasions.

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    Avec Swibeco, faites plaisir à vos collaborateurs

    Avec Swibeco, vous deviendrez un employeur encore plus attrayant. Vos collaborateurs profitent d’un programme d’avantages, de cadeaux et de prestations salariales accessoires auprès d’un prestataire unique. Vous pouvez ainsi conquérir les meilleurs talents et les fidéliser sur le long terme.

    Plus d’informations sur Swibeco

En résumé: une réelle valeur ajoutée porte ses fruits

La satisfaction des collaborateurs est l’un des principaux piliers d’une entreprise performante. Pour se positionner en tant qu’employeur attrayant, les incitations matérielles comme le salaire ne suffisent plus. Lorsque les collaborateurs sont fiers de faire partie de l’entreprise, la performance, l’engagement et la réputation de celle-ci s’améliorent. Une appréciation réelle et des cadeaux personnalisés accroissent la motivation et favorisent l’instauration d’une ambiance de travail positive. Les entreprises qui répondent aux besoins individuels de leurs collaborateurs à l’aide de fringe benefits sont durablement gagnantes, en termes de fidélisation, de professionnalisme et de qualité.

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