Prévoyance

Faire des économies d’impôts grâce au pilier 3a

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Nous connaissons actuellement des taux d’intérêts historiquement bas et une espérance de vie en hausse constante. En raison de ces facteurs, les 1er et 2e piliers font face à des défis énormes. Les taux de conversion en baisse réduisent aussi les rentes de vieillesse des caisses de pension. Il est donc important de se préoccuper suffisamment tôt de sa prévoyance individuelle. Le pilier 3a représente une bonne solution. 

Les salariés peuvent réduire la note de façon spectaculaire en effectuant un versement dans le pilier 3a pour leur prévoyance vieillesse privée. En versant le montant maximal dans le pilier 3a avant la fin de l’année, ils peuvent économiser jusqu’à 2000 CHF d’impôts. 

Pilier 3a: un versement pour un double avantage

Si, chaque année, vous versez le montant maximal légal et si vous commencez à le faire à partir de 35 ans, vous aurez fait baisser votre imposition d’environ 40 000 CHF jusqu’à votre retraite. Pour les indépendants, l’économie peut atteindre 300 000 CHF, voire davantage. 

Chaque franc investi est reversé au moment de la retraite, en étant soumis à un taux d’imposition modéré. À l’heure où l’avenir de notre prévoyance vieillesse est incertain, ce choix est certainement judicieux.

 

Combien pouvez-vous économiser?

Chaque situation de prévoyance est unique. Analysez la vôtre avec les spécialistes d’AXA, qui répondront à vos questions, par exemple: 

  • Quelle économie d’impôts pouvez-vous atteindre grâce au pilier 3a?
  • Quels seront vos revenus une fois à la retraite? 
  • Combien recevriez-vous si vous deviez être en incapacité de gain? 

10 conseils pour faire des économies d’impôts grâce au pilier 3a

  1. Atteindre la limite 3a est le moyen le plus simple pour économiser beaucoup d’argent. Le pilier 3a peut être souscrit auprès d’une banque ou d’une assurance. Les deux possibilités offrent flexibilité et rendements. Chez AXA, le pilier 3a peut être associé à une assurance-risque. Cela permet de réduire le risque pour soi-même et ses proches.
  2. Rachat dans la caisse de pension: les versements dans la caisse de pension visant à combler une lacune de prévoyance sont, eux aussi, déductibles. Le certificat de caisse de pension vous informe si vous avez ou non des lacunes.
  3. Trajets pour se rendre au travail et repas: que vous vous rendiez au travail en transports publics, à vélo ou en voiture, déclarez vos frais de déplacement entre votre domicile et votre lieu de travail. Faites de même si vous devez manger ou dormir à l’extérieur, car vous avez généralement droit à des déductions forfaitaires.
  4. Formations continues et dépenses professionnelles: beaucoup de cantons permettent les déductions forfaitaires pour les cours, la documentation spécialisée, les vêtements, l’équipement et autres dépenses professionnelles sans avoir à fournir de justificatif.
  5. Télétravail: si vous travaillez régulièrement depuis chez vous, vous pouvez déduire une partie des frais de logement de vos impôts.
  6. Paiement anticipé de l’impôt: quelques cantons offrent un taux d’intérêt plus intéressant que n’importe quel compte d’épargne lorsque les impôts sont payés de manière anticipée. Attention aux retards de paiement, qui sont sanctionnés par une pénalité pouvant atteindre 6%.
  7. Dettes: les intérêts versés dans le cadre de crédits privés, de cartes de crédit ou de prêts hypothécaires sont déductibles, mais pas les loyers de leasing pour les personnes percevant un salaire.
  8. Frais de santé: les dépenses de santé élevées (pour soigner une dent par exemple) peuvent être déduites. Le seuil est fixé à environ 5% du revenu net en fonction du canton.
  9. Dons: pensez à joindre les justificatifs à votre déclaration d’impôts.
  10. Conseil fiscal: si vous consultez un spécialiste de la fiscalité, vous optimiserez votre situation. Un conseil en prévoyance sans frais fournit aussi des conseils utiles pour réduire son imposition. 

Limite de déduction fiscale applicable au pilier 3a

Voici le plafond pour les versements dans le pilier 3a jusqu’au 31 décembre 2020 pour bénéficier de la déduction fiscale:

  • Pour les salariés: 6826 CHF
  • Pour les indépendants sans caisse de pension: 34 128 CHF

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données