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Que faire en cas de sinistre? Trois conseils

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Chacun de nous est différent, et de même aucun sinistre, aucune situation ne ressemble à l’autre. Mais s’il est une chose qui reste immuable, c’est bien la déclaration du sinistre à l’assurance. Cette étape doit être rendue aussi simple que possible pour vous. 

Dégât des eaux, dommage à l’inventaire du ménage, dommage en responsabilité civile privée, intempéries, vol, panne ou accident automobile... Le simple fait de savoir que l’on va devoir gérer un sinistre peut donner froid dans le dos. Heureusement, la plupart des sinistres ne sont que des dommages matériels ou de la tôle froissée. Tant qu’aucune personne n’est blessée, la situation n’est donc pas dramatique.

Déclaration et gestion du sinistre

Même en étant très prudent, on ne peut pas toujours éviter un accident. Si vous subissez ou êtes impliqué dans un sinistre, gardez toujours à l’esprit les trois points suivants. Le sinistre sera alors quasiment réglé dans la plupart des cas. 

Au voleur! Photographiez régulièrement les objets qui vous tiennent à cœur, car on ne sait jamais ce qui peut arriver.

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1. Documenter le sinistre

Conserver les reçus et les justificatifs

Il est nécessaire de pouvoir établir le prix et la date d’achat, notamment pour les objets de valeur. Conservez le reçu ou la facture originale de vos achats importants: vous en aurez besoin pour déclarer le sinistre. Si nécessaire, vous pouvez demander une attestation au vendeur.

Prendre des photos

Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté. L’idéal est d’avoir des photos prises avant et après le sinistre. Elles ne sont pas forcément nécessaires, mais peuvent se révéler utiles selon le type de sinistre.

Notre conseil: Photographiez vos biens de temps à autre: équipements ménagers, bijoux, montres, mobilier ou voiture. En effet, ces photos seront très utiles, y compris à la police, par exemple en cas de vol d’une montre ou d’un bijou. 

Établir un constat en cas d’accident de voiture

Si vous êtes impliqué dans un accident de la circulation (une collision par l’arrière, par exemple), les circonstances de l’accident doivent obligatoirement être documentées. Utilisez le  «Constat Européen d’Accident». S’il y a des blessés ou si la personne qui a causé l’accident nie sa responsabilité, appelez la police, surtout si vous êtes à l’étranger.

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    Que faire en cas d’accident?

    Beaucoup d’automobilistes ne savent pas comment se comporter en cas d’urgence. Laissez-vous guider par notre check-list.

    Check-list

2. Déclarer le sinistre

Remplir le formulaire de déclaration de sinistre en ligne

Il est généralement plus rapide d’utiliser le formulaire de déclaration de sinistre en ligne. Idéalement, via notre portail clients. Dans ce cas, le nom, l’adresse et le numéro du contrat ou de la police sont automatiquement préremplis. Profitez-en pour télécharger et joindre tous les justificatifs et les photos nécessaires. 

Déclarer le sinistre par téléphone

En cas d’urgence et si vous avez besoin d’aide au plus vite (p. ex. panne de voiture), vous devez obligatoirement nous appeler. C’est le seul moyen permettant d’organiser l’assistance rapidement. Le formulaire de déclaration de sinistre en ligne prendrait plus de temps dans ce genre de situation urgente.

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    Gare aux intempéries

    Que faire en cas de toiture arrachée ou de cave inondée?

    Consulter les conseils de nos experts, notamment pour la déclaration

3. Réparer ou faire réparer le dommage

Charger l’assurance d’organiser les réparations

Aujourd’hui, les assurances font bien plus que de régler les sinistres. Elles vous aident également pour les réparations. Pour qu’un dommage soit réparé rapidement, laissez votre assureur prendre le tout en charge. Lorsque vous êtes client d’AXA, nous pouvons, si vous le souhaitez, organiser et coordonner toutes les réparations auprès de nos entreprises partenaires. Les travaux réalisés sont bien sûr garantis à vie. 

Faire appel au service de gestion des sinistres

Différents services peuvent vous être proposés selon la nature du sinistre. Exemples pour l’assurance de l’inventaire du ménage et l’assurance automobile:

  • Service d’urgence 24h/24; service de serrurerie ou de séchage de dégâts d’eau dus à des intempéries
  • Réparation sur place, ou remplacement, en cas de bris de glace automobile, à domicile ou sur votre lieu de travail

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir bénéficier d’un service approprié, renseignez-vous avant de prendre vous-même des mesures. 

Faire réparer soi-même le dommage

Si vous organisez vous-même la réparation, transmettez-nous simplement la facture correspondante.

Notre conseil: Demandez toujours un devis pour les réparations importantes, telles que l’assainissement d’un dommage causé par un incendie. Pour votre propre sécurité, faites-la examiner par votre assurance avant d’attribuer définitivement le mandat.

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    Assurances responsabilité civile, inventaire du ménage, automobile...

    Une couverture d’assurance offrant des prestations parfaitement adaptées à vos besoins est essentielle en cas de sinistre.

    Vers la vue d’ensemble des produits

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