Coups durs, erreurs: le parcours de l’entrepreneuriat est parfois semé d’embûches. Avec ses assurances pour start-up, AXA est à vos côtés pour que rien ne vienne compromettre votre activité indépendante. Découvrez avec l’analyse des besoins comment vous protéger dès la phase de création, afin de pouvoir vous concentrer pleinement sur votre projet.
Incendie dans l’entrepôt ou café renversé sur l’ordinateur portable professionnel: quel que soit le dommage, les assurances pour indépendants vous protègent contre les risques qui pourraient compromettre votre projet. Lors du choix de la couverture, inutile de multiplier les polices d’assurance. Posez-vous plutôt la question suivante: à quels risques ma jeune entreprise est-elle exposée? Et quels sont ceux que je souhaite partager?
Seules quelques assurances sont obligatoires pour les start-up et les personnes exerçant une activité indépendante. Pour la plupart, elles concernent la couverture des collaborateurs et des collaboratrices. Bien que facultatives, les autres assurances sont recommandées afin de se protéger contre les principaux risques auxquels l’entreprise est exposée.
Les problèmes de trésorerie pendant la phase de création sont la cause la plus fréquente de l’échec d’une activité indépendante. Si l’argent vient à manquer, la marge de manœuvre se réduit. Les crédits continuent de courir, les factures s’accumulent, les poursuites se multiplient. Les réserves financières des start-up sont souvent limitées. D’où l’importance de se couvrir contre le risque d’un manque de trésorerie. C’est possible, avec une bonne planification.
Si votre entreprise est à l’arrêt, elle ne gagne pas d’argent. Les assurances parlent alors d’interruption de l’activité ou de la productivité. Ces interruptions font partie des plus grands risques lorsqu’on se lance dans une activité indépendante. Car si la livraison de votre clientèle est retardée ou que les contrats et accords ne sont pas respectés, la facture risque d’être salée. C’est là que nous intervenons. En tant qu’assurance PME leader en Suisse, nous savons exactement ce dont a besoin une start-up après une défaillance: redémarrer rapidement.
Se mettre à son compte implique une confrontation presque quotidienne avec de nouvelles questions et décisions: financement, modèle commercial, comptabilité, prise de participation ou encore acquisition de nouveaux clients. En tant que créatrice ou créateur d’entreprise, vous ne pouvez pas tout savoir, encore moins au départ. Mais le manque d’information sur des questions juridiques, techniques ou en matière d’assurance peut se révéler problématique. Les doutes détournent l’attention et font perdre un temps précieux. Bonne nouvelle: il vous suffit de savoir à qui vous adresser si vous avez des questions.
La visibilité est un facteur de succès important pour votre activité indépendante. Les start-up sous-estiment très souvent la quantité de travail nécessaire pour faire connaître leur offre. Cette méconnaissance constitue un risque. Pour s’imposer sur le marché, il faut en effet trouver de nouveaux clients et clientes. Or ceux-ci ne se tourneront vers une nouvelle entreprise que si elle visible. Réseautage, marketing en ligne, bouche-à-oreille, annonces ou post viral sur les réseaux sociaux: quelle que soit la méthode, aidez votre nouvelle entreprise à acquérir la notoriété qu’elle mérite. Car au fond, vous excellez dans ce que vous faites et ça, tout le monde doit le savoir.
La forme juridique de votre entreprise joue un rôle déterminant dans le choix de la solution de prévoyance adaptée: les propriétaires d’une entreprise individuelle, d’une société en nom collectif ou en commandite sont considérés comme des personnes «exerçant une activité indépendante». Leur affiliation à une institution de prévoyance professionnelle est possible mais non obligatoire. En revanche, les propriétaires d’une SA ou d’une Sàrl sont considéré-es comme des «employés» de leur propre entreprise. La LPP et l’obligation légale de souscription au 2e pilier s’appliquent pour eux-mêmes et leur personnel.
Pour en savoir plus sur la prévoyance et l’activité indépendante, consultez notre blog «Quelle prévoyance pour les personnes exerçant une activité indépendante?».
AXA accompagne les créateurs d’entreprise avec des ateliers gratuits sur la planification de la trésorerie. Découvrez les aspects à prendre en compte lors de la planification de votre trésorerie pour vous garantir des moyens financiers suffisants. Bonne nouvelle: AXA prend en charge les frais de participation pour les clientes et les clients qui ont créé leur entreprise au cours des douze derniers mois.
AXA est fière d’être partenaire de Swiss Startup Association. Vous en profitez vous aussi: chez AXA, les indépendants et les start-up bénéficient d’une adhésion de base gratuite à l’un des principaux réseaux pour les créateurs et créatrices d’entreprise en Suisse. Rencontrez des entrepreneurs et entrepreneuses, des investisseurs et investisseuses lors d’événements, améliorez vos compétences pendant des ateliers, et profitez d’une représentation de vos intérêts ainsi que de réductions avantageuses.
Plate-forme numérique suisse dédiée aux avantages pour le personnel, Swibeco est intéressante pour vous et votre équipe. Swibeco vous permet de profiter de rabais permanents auprès de plus de 150 grandes entreprises suisses, et ainsi de faire des économies. Autre avantage: Swibeco fait partie intégrante de l’assurance d’indemnité journalière en cas de maladie d’AXA. C’est pourquoi nous prenons en charge vos frais d’utilisation.
Dans le cadre de l’assurance de protection juridique pour les entreprises d’AXA, les juristes, avocats et avocates d’AXA-ARAG proposent aux créateurs et créatrices d’entreprise cinq heures de conseils juridiques gratuits par an. Changement de forme juridique ou conseils en cas de problèmes avec votre propriétaire: nos spécialistes vous accompagnent à toutes les étapes de votre projet: lors de la création, en cas de crise, et lors du lancement de votre activité.
Recevez simplement et rapidement votre véhicule d’entreprise avec l’abonnement auto UPTO. L’abonnement inclut la nouvelle voiture de votre choix ainsi que tous les frais d’entretien (hors carburant et frais de stationnement). Bonne nouvelle: UPTO offre aux créatrices et créateurs d’entreprise le marquage du véhicule d’une valeur de CHF 250. Résultat: même sur la route, vous œuvrez à la notoriété de votre entreprise.
Les assurances sociales sont obligatoires. Elles protègent la population suisse des risques et assurent leur existence économique. Tant les personnes salariées que les personnes indépendantes doivent s’acquitter des cotisations.
Les assurances sociales obligatoires pour les créatrices et créateurs d’entreprise dépendent de la forme juridique choisie. Il revient aux caisses de compensation, et dans certains cas, à la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents (Suva), de décider qui a le statut d’indépendant du point de vue du droit des assurances sociales.
Les principales assurances sociales:
Principales assurances d’entreprise pour les nouvelles entreprises:
Selon le type d’entreprise et le secteur, beaucoup de personnes exerçant une activité indépendante optent par ailleurs pour les couvertures suivantes:
Les personnes exerçant une activité indépendante en Suisse ne peuvent pas être rattachées à l’assurance-chômage (AC). Elles ne sont donc pas assurées contre le chômage.
L’affiliation à la caisse de compensation en tant qu’indépendant vous permet d’utiliser votre avoir de prévoyance professionnelle comme capital de départ. Vous pouvez aussi retirer de manière anticipée le capital fiscalement privilégié épargné dans le pilier 3a à un taux d’imposition spécial réduit afin de l’investir dans votre activité indépendante.
Ont le statut de travailleurs indépendants les propriétaires d’entreprises individuelles ou de sociétés en commandite ou en nom collectif. La demande doit être déposée dans un délai d’un an à compter du début de l’activité indépendante.
Les propriétaires de sociétés anonymes (SA) ou de sociétés à responsabilité limitée (Sàrl) ont, quant à eux, le statut d’employés de leur entreprise. Ils ne sont dès lors pas autorisés à utiliser leurs deuxième et troisième piliers (3a) pour financer la création de leur entreprise. C’est pourquoi, en pratique, on commence souvent par créer une entreprise individuelle que l’on transforme plus tard en société de capitaux (SA, Sàrl).
Quelle que soit la forme juridique choisie, il est primordial que votre solution d’assurance soit adaptée à votre situation familiale. Pour les indépendants sans obligation d’entretien, une épargne par les piliers 3a et 3b peut faire l’affaire. Mais si un conjoint et des enfants s’ajoutent à l’équation, il est préférable de verser des cotisations LPP en plus du 3e pilier, afin de garantir le maintien du niveau de vie pour toute la famille en cas d’incapacité de gain consécutive à une maladie ou à une invalidité.
Que devez-vous prendre en compte lorsque vous démarrez une activité indépendante? Nous avons compilé pour vous les principales démarches et les conseils les plus utiles pour créer son entreprise.
De quel capital ai-je besoin pour démarrer mon activité indépendante? À quels frais courants dois-je m’attendre? Nous répondons aux principales questions sur l’aspect financier d’une activité indépendante.
Lorsqu’on se met à son compte, on a besoin d’assurer sa sécurité financière à long terme. Le pilier 3a offre aux personnes exerçant une activité indépendante une bonne protection pour l’avenir.
Kann ich Ihnen helfen?
Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies.