Qu’est-ce qu’une rente de partenaire?
Lorsque vous prenez votre retraite, vous pouvez décider sous quelle forme vous souhaitez percevoir vos prestations de vieillesse du 2e pilier, c’est-à-dire de votre caisse de pension. Vous avez le choix entre un versement en capital, une rente de vieillesse viagère ou une forme mixte. Si vous optez pour une rente de vieillesse, une rente de partenaire équivalant à 60% est généralement assurée et versée en cas de décès, conformément aux dispositions du règlement de prévoyance.
Lorsqu’un ou une bénéficiaire d’une rente de vieillesse décède, son ou sa partenaire a droit à une rente de partenaire du 2e pilier, pour autant que les conditions du règlement de prévoyance soient remplies. En cas de décès, la rente de partenaire remplace la rente de vieillesse et est versée au partenaire survivant.
À partir de 2025, AXA Fondation Prévoyance complémentaire vous permettra d’adapter le montant de votre rente de vieillesse ou de partenaire en fonction de votre situation et de vos possibilités financières.