Collaborateurs et prévoyance

Plus de satisfaction, moins d’absentéisme: la check-list destinée aux entreprises

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Qu’en est-il du bien-être de vos équipes? Avez-vous une parfaite maîtrise de la gestion des absences dans votre entreprise? Les enquêtes menées auprès du personnel et les plateformes de santé vous permettent d’évaluer la satisfaction de vos employé-es, d’améliorer leur bien-être et de réduire le taux d’absentéisme.

Offrez un équilibre stable entre la vie privée et la vie professionnelle et gagnez en confiance et en performance. Atteignez votre objectif: cette check-list vous assistera étape par étape à réaliser une enquête auprès de vos équipes, à réduire les absences et à pérenniser une culture d’entreprise saine.

1. Le tour d’échauffement: comment mesurez-vous la satisfaction de vos collaborateurs et collaboratrices?

Une gestion réussie des absences est étroitement liée à l’amélioration de la satisfaction des effectifs. Mais qu’en est-il de la satisfaction de vos collaboratrices et collaborateurs? Remarquez-vous lorsque vos équipes ne se portent pas bien? 

Pour mesurer avec fiabilité le bien-être et la satisfaction au sein de son entreprise, il faut recourir à une méthode éprouvée de la science des organisations: l’enquête auprès des collaborateurs. Cette mesure populaire permet d’identifier les points forts et points faibles d’une organisation. Le sondage sur Internet s’est imposé dans la mesure de la satisfaction des collaboratrices et des collaborateurs, en particulier dans les grandes entreprises et les entreprises internationales.

2. Le top départ: comment réaliser une enquête auprès des collaborateurs et des collaboratrices

La décision est tombée, vous avez décidé de mener une enquête auprès de votre personnel. La check-list suivante vous assistera dans la planification et la réalisation de cette enquête.

1. Planification

  • Veillez à fixer des objectifs clairs
  • Intégrez les objectifs de l’enquête dans les objectifs et la stratégie de l’entreprise
  • Impliquez des personnes clés telles que la direction de l’entreprise: vous renforcerez la volonté de changement, le soutien apporté au processus et l’ouverture d’esprit vis-à-vis des mesures
  • Collaborez si possible avec des spécialistes (externes) dans le domaine du développement des organisations, de l’assurance qualité et de la conduite du changement: vous bénéficierez ainsi de compétences méthodologiques et techniques, d’un gain d’efficacité grâce à leur spécialisation, d’une confidentialité garantie et d’un benchmarking externe
  • Formez une équipe de projet: impliquez les ressources humaines, le service de communication et des représentants du personnel
  • Gagnez la confiance et l’engagement des collaboratrices et collaborateurs au moyen d’une communication proactive, d’un anonymat garanti et d’une participation facultative à l’enquête

2. Réalisation

  • Veillez à définir avec précision les instruments de mesure: Longueur du questionnaire, nombre de questions, type de questions et réponses possibles, enquête globale ou sondage sur des domaines spécifiques
  • Sélectionnez les langues du questionnaire en fonction des compétences linguistiques de vos collaboratrices et collaborateurs
  • Focalisez l’enquête sur les thèmes de la satisfaction, de l’engagement et de la résignation
  • Posez des questions explicites sur tous les aspects essentiels de la situation au travail et de la culture d’entreprise
  • Il existe différents types de questions: les questions ouvertes (texte libre), les questions fermées (oui / non) et les questions d’appréciation avec une échelle pour la réponse
  • Lors de la composition du questionnaire, pensez que les réponses seront analysées et comparées
  • Définissez une méthode: sondage écrit, sondage en ligne, dans une pièce réservée à cet effet
  • Faites en sorte que le questionnaire ne nécessite pas de connaissances techniques trop pointues
  • Recourez de préférence aux enquêtes anonymes
  • L’enquête auprès des collaborateurs n’est pas un concours interne
  • L’enquête en soi et les réponses sincères ne doivent pas avoir de conséquences financières pour les collaborateurs et les collaboratrices
  • Déterminez les groupes à évaluer: selon l’organigramme ou les groupes de métiers, les catégories (apprentis, direction générale), les fonctions d’encadrement, la durée d’engagement
  • Quel taux de réponses attendez-vous? Pour les enquêtes menées auprès du personnel, la moyenne suisse est de 70% selon HR Today 
  • Le taux de réponses dépend de la taille de l’entreprise, des connaissances linguistiques, de la proportion d’employé-es de bureau, du taux d’occupation et des absences de collaborateurs et collaboratrices

3. Analyse

  • Rédigez un guide pour faciliter le processus de sondage
  • En tant que supérieur-e, analysez les résultats avec vos équipes et avec votre direction dans le cadre d’ateliers
  • Déduisez-en des thèmes phares et des actions communes pertinentes
  • L’analyse de la situation actuelle servira de base de discussion pour élaborer des améliorations et des mesures
  • Collectez toutes les idées formulées et répertoriez-les dans un catalogue de mesures
  • Prévoyez suffisamment de temps pour le processus de changement et la mise en application des mesures
  • Utilisez l’enquête menée auprès des collaborateurs comme un outil de management
  • En tant que cadre, intégrez les résultats de l’enquête lors de la convention d’objectifs dans les entretiens annuels et individuels

4. Contrôle des résultats

  • Veillez à garantir un contrôle total des processus et des résultats
  • L’évaluation et le rapport d’évaluation sont clairement structurés et compréhensibles
  • Établissez un rapport d’analyse qui répond au Corporate Design
  • Dans l’idéal, complétez les résultats en indiquant les principaux chiffres issus de la dernière enquête concernant le secteur, l’entreprise dans son ensemble et les principaux concurrents pour permettre des comparaisons
  • L’ intervalle de temps jusqu’à la prochaine enquête ne devrait pas être trop long afin que les résultats puissent être utilisés à des fins de contrôle des résultats
  • Un intervalle de deux ans est en principe le rythme de sondage idéal

5. Communication des résultats

  • Présentez les résultats le plus rapidement possible
  • Veillez à garantir une communication interne rapide des enseignements et des changements correspondants
  • Répondez aux questions qui se posent encore sur l’évaluation
  • Communiquez également en externe de manière ciblée
  • Les résultats obtenus renseignent sur la suite des opérations et sont compréhensibles pour les équipes
  • Les résultats comprennent des rapports d’analyse clairs
  • Les rapports sont adaptés aux groupes cibles et sont structurés
  • Tout au long du processus, la communication doit être réalisée de manière cohérente
  • La communication comprend l’annonce préalable, le processus d’onboarding et de lancement, l’accompagnement pendant la réalisation, l’information sur les résultats globaux, la présentation des actions à venir, l’information sur les mesures prises et la clôture officielle du projet

3. Le dépassement: la boussole «ambiance de travail» est une alternative simple

Une boussole ambiance au travail peut être une alternative à l’enquête auprès des collaborateurs et des collaboratrices qui réclame davantage de logistique. Vous obtenez un feed-back en continu de la part de vos équipes:

  • Adaptez la plate-forme de santé à votre entreprise et à votre branche
  • Obtenez rapidement des informations étayées scientifiquement sur votre entreprise et sur la santé de votre personnel
  • L’anonymat des personnes sondées est garanti à tout moment
  • Les résultats de l’enquête ne permettent pas d’établir de lien avec des personnes individuelles
  • Les recommandations concrètes présentées permettent de mettre les changements en œuvre
  • Des expertes et experts vous assistent dans la définition des mesures en vous offrant un conseil par téléphone
  • Vous planifiez, réservez et évaluez les mesures les plus efficaces en faveur de la santé et du personnel

La boussole ambiance de travail est votre instrument de navigation qui vous orientera dans la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE). Elle vous présente les principales approches permettant d’améliorer la santé, la motivation et la loyauté des collaborateurs et collaboratrices. Cette plate-forme de santé est un moyen simple et efficace d’identifier les risques psychosociaux sur le lieu de travail et de définir les mesures adéquates.

4. Première victoire d’étape: une santé et une productivité améliorées au travail

Vous avez pu réaliser un état des lieux grâce à l’enquête menée auprès des collaborateurs et de collaboratrices ou à la boussole ambiance de travail? Vous avez élaboré un concept avec des objectifs clairs et des mesures de promotion de la santé?

La balle est à présent dans votre camp et dans celui de votre équipe. En faisant preuve d’assez de volonté, de persévérance et de capacité de changer, vous atteindrez la première étape: l’amélioration de la santé de vos équipes et l’augmentation de la performance.

5. La dernière ligne droite: voici comment réduire le taux d’absentéisme de vos collaboratrices et collaborateurs

Ce n’est pas une surprise: des collaboratrices et des collaborateurs en bonne santé font baisser l’absentéisme dans l’entreprise. Mais pour quelles raisons les collaborateurs et collaboratrices sont-ils sinon absents? Que renferme le terme «Gestion des absences»? Et comment puis-je réduire les absences des membres de mon personnel? Ces conseils et aides vous permettront d’y parvenir.

1. Un taux d’absentéisme réduit grâce à la gestion de la santé dans l’entreprise

La réduction du taux d’absentéisme et la diminution des risques psychosociaux tels que le stress, font partie des avantages de la gestion de la santé dans l’entreprise (GSE). La GSE repose sur des mesures de prévention et de promotion de la santé. Objectif de la prévention: éviter les absences pour cause de maladie et stimuler la motivation et la productivité des collaborateurs et des collaboratrices. Si des absences prolongées se produisent, les personnes concernées et l’entreprise requièrent alors une aide rapide et compétente. L’identification des causes et l’optimisation de la situation sont primordiales.

2. Des absences plus courtes et des coûts liés aux absences réduits grâce au Care Management

Les Care Managers peuvent vous apporter une aide précieuse en cas d’incapacité de travail de longue durée. L’objectif premier: apporter une aide d’urgence afin de réintégrer durablement les collaboratrices et collaborateurs malades dans l’entreprise. Le Care Management permet aux entreprises de réduire les coûts liés aux absences de longue durée. Les entreprises bénéficient en outre d’une aide à plusieurs niveaux: réponses aux questions relevant du droit du travail, évaluation objective de l’incapacité de travail et gestion des obstacles à la communication avec les collaborateurs.

Le Care Management est utilisé dans différentes situations:

  • Signes précurseurs d’une incapacité de travail durable
  • Absences liées à des licenciements et à des conflits
  • Brèves absences répétées par le passé
  • Absences non motivées et/ou inexplicables
  • Inquiétude chez les supérieurs hiérarchiques directs et/ou les cadres supérieurs
  • Risque d’invalidité

3. Réduction des coûts grâce à une gestion professionnelle des absences

Dans le cadre de la GSE, la gestion des absences représente le cadre chiffré et quantitatif du système. Elle offre la base pour la planification et la mise en œuvre des mesures ciblées. Elle permet en outre  un suivi et un accompagnement professionnels des personnes gravement malades.

Les absences pour cause de maladie, d’accident, de service militaire, de congé de maternité, etc. doivent être enregistrées et suivies. La saisie peut être réalisée manuellement ou au moyen d’une importation des données depuis les systèmes HR. Les cas sont ensuite déclarés et les données sont transmises de manière sécurisée. L’évaluation repose sur une base fiable à partir de laquelle les étapes suivantes seront définies et la prévention efficacement menée. Une gestion des absences et des sinistres professionnelle vous permet de réduire les coûts dans ce processus administratif.

Une offre diversifiée de logiciels permet d’automatiser la gestion des absences sans monopoliser vos ressources internes.  Sunetplus, l’offre logicielle d’AXA est par exemple une solution pratique et fiable: les déclarations d’accident ou de maladie sont enregistrées, transmises, gérées et évaluées sous forme électronique. La saisie des déclarations de cas est simple, et les données peuvent être transmises à tous les assureurs intégrés.

6. L’objectif final: une culture d’entreprise durablement saine

Vous pouvez être fiers de vous! Vous avez dressé un état des lieux de votre entreprise à l’aide de l’enquête auprès des collaborateurs et des collaboratrices et de la boussole ambiance de travail. Vous savez à présent comment se portent vos équipes et vous avez engagé des mesures de promotion de la santé appropriées. Grâce aux enquêtes, vos équipes se sentent en outre impliquées, comprises et plus attachées à l’entreprise. C’est une base saine pour amorcer la suite des opérations.

Outre la diminution du taux d’absentéisme, l’amélioration de la santé du personnel a eu des effets positifs sur votre attrait en tant qu’employeur. Autres avantages: la satisfaction et la productivité de vos équipes ont augmenté. Vous offrez un équilibre stable entre la vie privée et la vie professionnelle à vos collaboratrices et collaborateurs et gagnez en confiance et en performance. De plus, grâce à la prévention, vous évitez les absences de longue durée. Cet investissement dans une culture d’entreprise durablement saine et fondée sur la considération est payant: des collaborateurs et des collaboratrices motivés et en bonne santé qui évoluent dans un climat de travail agréable forment la base de la réussite de votre entreprise.

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