myAXA Login
Santé

Grossesse et accouchement: qu’est-ce qui est pris en charge par la caisse-maladie?

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Articles de blog «Vos questions, nos réponses»
Vous attendez un heureux événement? Un test de grossesse positif signe le début d’une des aventures les plus excitantes de la vie de futurs parents, mais aussi des plus exigeantes. Afin que tout se passe comme prévu, vous devez être parfaitement préparés, et la caisse-maladie fait aussi partie du programme. Un expert d’AXA vous explique comment vous assurer de manière optimale.

Au cours de la grossesse, les visites régulières chez le gynécologue sont nécessaires. Ces examens de contrôle ont pour but d’identifier les maladies ou risques chez la mère et l’enfant à naître. Généralement, le premier contrôle de routine a lieu au cours du deuxième ou du troisième mois de grossesse, puis toutes les six semaines.

Prestations de l’assurance-maladie obligatoire

Les prestations de l’assurance de base sont prescrites par la loi et sont identiques dans toutes les caisses-maladie. À partir de la 13e semaine de grossesse et jusqu’à huit semaines après l’accouchement, la mère ne paie aucun frais. Vous bénéficiez des prestations suivantes avant, pendant et après la naissance:

  • Avant l’accouchement, l’assurance couvre sept examens de contrôle, deux échographies, les analyses en laboratoire ainsi que 150 CHF pour des cours de préparation à l’accouchement. En cas de grossesse à risque attestée, l’assurance de base prend en charge les frais de tous les contrôles et échographies.
  • Pendant l’accouchement, l’assurance couvre les prestations de l’hôpital en division commune, de la maison de naissance du canton de domicile ou d’un accouchement à la maison. Un médecin ou une sage-femme peuvent être présents lors de l’accouchement.
  • Une fois l’enfant venu au monde, l’assurance couvre trois conseils sur l’allaitement dispensés par un professionnel de la santé ainsi qu’un examen de suivi entre la sixième et la dixième semaine de vie.

Plus d’intimité après la naissance grâce à une assurance complémentaire

L’assurance de base prend en charge toutes les prestations nécessaires pendant la grossesse et l’accouchement. Une assurance complémentaire d’hospitalisation en division privée ou semi-privée permet à la mère de jouir de plus d’intimité dans une chambre à un ou à deux lits. Elle lui permet aussi de choisir librement son médecin, donc aussi son propre gynécologue si elle le souhaite. À noter: l’assurance complémentaire d’AXA prévoit un délai de carence. Chez AXA, un délai d’attente d’un an s’applique à compter du début de l’assurance complémentaire «Division privée» ou «Division semi-privée». Si la grossesse débute pendant le délai d’attente, les prestations pour la maternité ne sont pas prises en charge par l’assurance complémentaire.

Articles apparentés

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données