Aujourd’hui, l’e-mobilité est partout: il existe des voitures, des motos, des vélos et même des trottinettes électriques. Comment se présente l’avenir de l’e-mobilité et quelles contre-vérités circulent à son sujet?
En Suisse, près d’un tiers des émissions de CO2 sont dues à la circulation routière. L’e-mobilité est donc une technologie clé pour assurer une mobilité plus durable. Selon une enquête représentative réalisée chaque année par Ernst Basler & Partner sur la mobilité en Suisse, la préférence pour les véhicules électriques a nettement progressé. Ainsi, 10% des personnes interrogées ont indiqué qu’elles opteraient pour un véhicule fonctionnant uniquement à l’électricité lors de leur prochain achat. De nombreux conducteurs restent cependant sceptiques, car ils sont sans cesse confrontés à des faits concernant l’e-mobilité qui ne sont en fait que des demi-vérités. Nous corrigeons ci-dessous cinq d’entre elles:
Si l’on examine le cycle de vie d’un véhicule, c’est surtout la production de la batterie qui pèse dans la balance pour les moyens de locomotion électriques. Néanmoins, plus le véhicule reste longtemps en circulation, plus son bilan écologique s’améliore par rapport à celui d’un véhicule à combustion. Le facteur déterminant est le mix d’électricité. En principe, un véhicule électrique est plus écologique qu’un véhicule à moteur conventionnel, à condition que le courant provienne intégralement des énergies renouvelables.
Une voiture 100% électrique peut parcourir entre 100 et 500 kilomètres avant de devoir être branchée à une borne de recharge. Une autonomie qui suffit amplement pour plus de 80% des journées suisses standard. Par ailleurs, pour un usage quotidien normal, il existe suffisamment de possibilités pour recharger la voiture. Une aide est apportée par l’application swisscharge.ch, qui permet un accès en toute simplicité à 10 000 stations de recharge en Suisse et en Europe. Si votre véhicule électrique tombe malgré tout en panne pour cause de batterie vide, vous bénéficiez, en tant que client d’AXA, d’un service de dépannage et de remorquage gratuit.
Ne pensez pas uniquement au prix d’achat, qui est peut-être légèrement supérieur à celui d’un véhicule fonctionnant au carburant traditionnel. Avec une voiture électrique, vous pouvez, compte tenu des prix actuels de l’électricité, parcourir 100 kilomètres pour moins de trois francs. Par ailleurs, les véhicules électriques sont exonérés de l’impôt sur les automobiles, qui représente 4% du prix d’achat. Ils échappent en outre à l’impôt et à la surtaxe sur les huiles minérales, puisqu’ils n’utilisent pas de carburants traditionnels.
Les accidents dus au faible niveau sonore des véhicules électriques sont rares. Comme pour les moyens de locomotion traditionnels, ils sont causés par des manœuvres imprudentes et imprévisibles. Pensez-y tout de même: les voitures électriques étant minoritaires pour l’instant, les usagers de la route ne sont pas habitués à leur fonctionnement silencieux à faible vitesse.
Une voiture électrique dispose de tous les équipements de sécurité connus. En cas d’accident, elle est donc tout aussi sûre que des véhicules à combustion comparables. Des études sur la sécurité routière montrent en outre que les principales causes d’accident sont l’absence de pratique de la conduite, une vitesse inadaptée ou un manque de concentration, et pas le type de moteur.
En Suisse, près d’un tiers des émissions de CO2 sont dues à la circulation routière. C’est pourquoi AXA et swisscharge.ch s’engagent ensemble en faveur d’un développement rapide de la mobilité électrique:
Un service de dépannage en Suisse et en Europe est proposé gratuitement aux clients d’AXA et de swisscharge.ch, même en cas de batterie vide.
Réserver, activer, recharger, payer: grâce à son application, swisscharge.ch permet un accès en toute simplicité à 10 000 stations de recharge en Suisse et en Europe.
Depuis 2017, 10% des places de stationnement pour l’ensemble des nouveaux bâtiments d’AXA Suisse sont équipées de stations de recharge électriques.
Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: