Assurer votre degré de prime pour non-sinistre Protection du bonus dans l’assurance automobile
Si vous ne causez pas de sinistre, la prime de votre assurance auto diminue selon le système des degrés de prime, jusqu’à ce qu’elle ne s’élève plus qu’à 30% de la prime de base. La protection du bonus garantit qu’en cas d’accident, vous ne perdiez pas le degré de prime pour non-sinistre sur votre prime d’assurance.
La prime de base de votre assurance auto est calculée en fonction de différents facteurs, parmi lesquels la marque et le modèle ainsi que des caractéristiques personnelles comme l’âge. Le résultat de ce calcul constitue le fondement de votre prime d’assurance. Elle est ensuite multipliée par votre degré de prime pour non-sinistre. Votre prime d’assurance automobile effective est déterminée sur cette base.
Le bonus ou le rabais qui en découle est dépend de votre degré de prime pour non-sinistre. Plus ce dernier est bas, plus le bonus est élevé. Le degré de prime pour non-sinistre est déterminé au début de l’assurance, notamment en fonction de votre âge et d’autres informations personnelles.
Conseil par téléphone: 052 244 86 12
Si vous conduisez sans causer d’accident, AXA vous accorde un bonus plus élevé ou un degré de prime pour non-sinistre inférieur (dans le cadre de la responsabilité civile, c’est-à-dire les dommages causés à des tiers et les collisions). Vous bénéficiez ainsi d’un rabais pour non-sinistre plus élevé l’année suivante. Votre degré de prime pour non-sinistre diminue à chaque année d’assurance sans accident jusqu’à ce que vous atteigniez le degré le plus bas (30%). Vous bénéficiez alors d’un rabais pour non-sinistre de 70% et ne payez plus que 30% de la prime de base calculée.
En cas de sinistre, vous recevez un malus. En d’autres termes, votre degré de prime pour non-sinistre augmente (quatre degrés par sinistre) et votre un rabais pour non-sinistre diminue. En raison de la baisse de ce dernier, votre prime augmente à compter de la prochaine période de prime.
Le système de bonus-malus n’a rien à voir avec la franchise convenue. En cas de sinistre, la franchise convenue s’applique. Le montant de la franchise dépend de ce qui a été défini contractuellement pour l’assurance de la responsabilité civile, la casco partielle ou la casco complète.
Grâce à la prestation supplémentaire «Protection du bonus» de votre assurance auto, vous conservez votre rabais pour non-sinistre actuel même après un accident. Cette couverture complémentaire vous évite une progression du degré de prime pour non-sinistre. Il n’en résulte donc aucuns frais supplémentaires pour vous, étant donné que votre degré de prime pour non-sinistre et donc, votre rabais pour non-sinistre restent inchangés.
La protection du bonus vous permet de conserver votre niveau de bonus ou, plus exactement, votre degré de prime pour non-sinistre tant dans l’assurance de la responsabilité civile que dans l’assurance casco complète. Les sinistres survenus dans le cadre de la casco partielle n’ont aucune incidence sur le degré de prime pour non-sinistre.
Aux personnes qui souhaitent conserver leur rabais pour non-sinistre même après un accident.
Oui. Vous bénéficiez d’un degré de prime pour non-sinistre ou d’un rabais pour non-sinistre distinct pour la responsabilité civile des véhicules automobiles et pour l’assurance collision. Le rabais est ensuite déduit de la prime de base correspondante. Les degrés de prime et les rabais correspondants sont toutefois les mêmes dans les deux couvertures: le degré le plus bas est de 30% tant pour l’assurance de la responsabilité civile que pour l’assurance collision.
Si vous n’avez pas souscrit la protection du bonus à titre de prestation supplémentaire dans le cadre de votre assurance automobile, votre degré de prime pour non-sinistre augmente en cas d’accident. L’augmentation s’applique uniquement au domaine (assurance de la responsabilité civile ou assurance collision) dans lequel des prestations ont été versées en cas de sinistre. Si aucune prestation n’est versée pour un sinistre déclaré ou si une prestation est remboursée dans les 30 jours, le degré de prime n’augmente pas. Les sinistres survenus dans le cadre de la casco partielle n’ont aucune incidence sur le degré de prime pour non-sinistre.
C’est possible lorsque des modifications du contrat entraînent une adaptation de votre prime.
Un changement de véhicule ou un nombre excessif de sinistres peuvent par exemple entraîner une adaptation de la prime de base. Même en cas de modification de la prime de base, la protection du bonus accordée au degré le plus bas (30%) présente l’avantage de limiter l’augmentation, puisque le rabais pour non-sinistre peut être maintenu.
Prestations d’excellence – n° 1 sur le marché suisse des assurances automobiles
Un rabais de prime de 15% est accordé à toutes les conductrices et tous les conducteurs de moins de 26 ans qui optent pour le Safe Driver Bonus.
Couverture optimale même en cas de collision dont vous êtes à l’origine