Le droit de votre côté

Protection juridique pour particuliers

Que vous soyez employée, locataire ou patiente: N'importe qui peut être impliqué dans un litige. Nous vous conseillons sur les questions juridiques, vous soutenons dans les affaires juridiques - et nous sommes toujours prêts à vous aider.

Calculer la prime

Avantages de l’assurance juridique pour particuliers d’AXA-ARAG

  • Produit modulaire: payez uniquement ce dont vous avez besoin
  • Protection financière en cas de litige
  • 140 experts juridiques à vos côtés

Dans quels cas l’assurance de protection juridique d’AXA-ARAG intervient-elle?

Un accident de voiture, un problème au travail ou lors d’un achat en ligne: vous avez vite fait d’être impliqué dans un litige sans qu’il y ait faute de votre part. Notre protection juridique vous assiste en cas de litige et dans les questions de droit, vous couvrant ainsi contre les risques financiers encourus. 

Conseil juridique de qualité

Vous avez une question de droit ou souhaitez bénéficier d’une couverture juridique en cas de problème? Nos experts répondent à vos questions juridiques et vous conseillent lorsque vous ne savez pas comment vous y prendre. Vous bénéficiez d’un premier bilan de la situation et décidez ensuite avec l’expert des prochaines démarches juridiques à entreprendre. 

Couverture d’assurance flexible

Grâce à sa structure modulaire, l’assurance de protection juridique d’AXA-ARAG vous permet de composer en toute flexibilité la couverture dont vous avez besoin, afin de bénéficier d’une protection juridique complète dans toutes les situations et pour toutes les phases de votre vie. Découvrez dès maintenant les modules de protection juridique en détail.

Vidéo: notre assurance de protection juridique modulaire

Découvrez nos paquets de protection juridique

Ces produits de protection juridique peuvent également vous intéresser 

Exemples de cas juridiques

Vol annulé

Vol annulé

Andy et sa partenaire Nina se sont offert un voyage de rêve aux Maldives. Mais le vol de correspondance est annulé, de sorte qu’ils perdent un jour de vacances et doivent se payer une nuit dans un hôtel de luxe. Le voyagiste les renvoie vers la compagnie aérienne. Ce n’est qu’après l’intervention d’AXA-ARAG que le voyagiste est disposé à payer une indemnité immédiate de 2200 CHF.

  1. Détail des coûts
  2. Frais de traitement par AXA-ARAG CHF CHF 587.50
  3. Franchise à la charge d’Andy et de Nina CHF CHF 0
  4. Prestations versées par AXA-ARAG CHF CHF 587.50
Licenciement

Licenciement

Marc voit ses rapports de travail résiliés par son employeur (résiliation ordinaire). Alors qu’il a cessé de travailler, son ancien employeur refuse de lui payer ses heures supplémentaires et les jours de vacances qui lui restent. Pour l’établissement de son certificat de travail aussi, il fait la sourde oreille. Seule l’intervention d’AXA-ARAG a permis le versement de la somme qui lui était due et l’établissement d’un certificat positif.

  1. Détail des coûts
  2. Franchise à la charge de Marc CHF Aucuns
  3. Prestations versées par AXA-ARAG CHF 1188.30
Déménagement

Déménagement

Isabelle quitte son appartement à la fin du mois. Elle redoute que sa propriétaire lui facture des prétendus dommages. Après avoir pris contact en ligne avec AXA-ARAG, Isabelle reçoit un appel d’une spécialiste en droit du bail. Grâce à ses conseils, Isabelle sait à quoi elle doit faire attention lors de la remise des clés et ne se fait plus aucun souci.

  1. Détail des coûts
  2. Économies réalisées grâce à la défense contre les prétentions pour dommages de location CHF 2500
  3. Restitution de la caution CHF 2400
  4. Consultation AXA-ARAG CHF 500
  5. Total CHF 5400

Aide et questions fréquentes

  • L’assurance de protection juridique est-elle obligatoire?

    Non, l’assurance de protection juridique n’est pas obligatoire, mais elle est vivement recommandée. Au quotidien, les conflits peuvent en effet survenir de manière inattendue, que vous soyez locataire, employé, usager de la route ou patient.

  • Dans quels cas une assurance de protection juridique est-elle utile?

    Vous pouvez tout à coup avoir des ennuis avec votre bailleur, un conflit de voisinage ou des problèmes au travail, et la note peut vite être salée! L’assurance de protection juridique d’AXA-ARAG vous aide à faire valoir vos droits ou à les défendre, sans vous laisser arrêter par des considérations financières.

  • Je possède déjà une assurance de la responsabilité civile. N’est-ce pas suffisant en cas de litige?

    Avoir une assurance de la responsabilité civile est une très bonne chose, car elle vous protège en cas de dommages dont vous êtes l’auteur, par exemple, ceux causés au véhicule d’un tiers. Mais si des dommages sont causés à votre véhicule et que vous entendez demander réparation, une assurance de protection juridique sera alors utile. En résumé, l’assurance de la responsabilité civile et l’assurance de protection juridique se complètent idéalement pour vous offrir une couverture complète.

  • Cette assurance est-elle valable pour toute ma famille?

    Oui, pour autant que vous indiquiez nommément les personnes à inclure en sus lors de la conclusion de l’assurance et que vous soyez officiellement enregistrés à la même adresse (attestation de domicile). Font partie de la famille:

    • le preneur d’assurance;
    • le conjoint ou le partenaire enregistré;
    • le concubin;
    • les enfants;
    • les colocataires;
    • toutes les autres personnes mentionnées nommément dans la police et qui sont officiellement enregistrées à la même adresse que vous.
  • Protection juridique pour les particuliers, en matière de circulation ou Internet: comment puis-je souscrire ces couvertures auprès d’AXA-ARAG?

    Notre assurance de protection juridique pour les particuliers est une solution modulaire qui s’adapte à vos besoins. Elle se compose de six modules thématiques et d’un module de conseil. Vous êtes libre de choisir les modules, de les combiner et de déterminer ainsi vous-même la protection juridique dont vous avez besoin.

    Voici les modules recommandés en fonction du domaine concerné:

    • Protection juridique pour les particuliers: modules «Domicile et vie quotidienne» et «Travail». Vous êtes notamment couvert en cas de litige avec votre bailleur ou votre voisin, de problèmes lors d’un achat, y compris en ligne, d’ennuis sur votre lieu de travail ainsi qu’en cas d’atteinte à la personnalité.
    • Protection juridique en matière de circulation: modules «Circulation et voyages» et «Santé et assurances de personnes». Nous vous apportons un soutien dans les litiges liés, entre autres, aux véhicules, aux infractions routières et aux contrats de voyage, ainsi qu’en cas de conflits en relation avec des accidents de la circulation occasionnant des blessures. Nous couvrons en outre les litiges avec les assurances sociales ou privées et ceux avec les caisses de pension, quel que soit le domaine.
    • Produit combiné: modules «Domicile et vie quotidienne», «Travail», «Circulation et voyages», «Santé et assurances de personnes».
    • Protection juridique Internet: module «Domicile et vie quotidienne». La protection juridique couvre notamment les litiges lors d’un achat en ligne ainsi que ceux en lien avec la violation des droits d’auteur et l’atteinte à la personnalité. Les litiges avec votre bailleur, votre opérateur de téléphonie mobile ou ceux liés à un achat en général sont également assurés.
  • Quelle est la différence entre un conseil juridique et une assurance de protection juridique?

    Le conseil juridique vous assiste dans les questions de droit. Après une analyse de la situation, nous formulons des recommandations quant aux prochaines étapes et apportons des réponses à vos questions.

    L’assurance de protection juridique vous assiste en cas de litige: nous rédigeons les documents, engageons des poursuites, prenons en charge les frais d’avocat et de justice et sommes également à vos côtés pour vous renseigner sur des points de droit.

  • Si je souscris aujourd’hui une assurance de protection juridique, couvrira-t-elle également un litige en cours?

    Non, les litiges en cours ne peuvent pas être couverts. L’assurance de protection juridique doit être souscrite à titre préventif. La couverture d’un cas juridique suppose que l’élément déclencheur et le besoin de protection juridique naissent pendant la durée d’assurance et que le cas soit déclaré durant cette période.

  • Comment faire si j’ai besoin d’aide pour un cas juridique en cours mais que je ne possède pas encore d’assurance de protection juridique?

    Vous pouvez opter pour notre consultation unique par téléphone sur myright.ch. Moyennant 69 CHF, nos experts juridiques vous conseilleront sur les démarches à suivre.

     

  • Un délai d’attente ou de carence s’applique-t-il?

    Non, nous n’appliquons aucun délai d’attente ni de carence. Notre assurance de protection juridique vous couvre dès le premier jour d’assurance.

  • Si je souscris aujourd’hui une assurance de protection juridique, couvrira-t-elle également un litige en cours?

    Non, les litiges en cours ne peuvent pas être couverts. L’assurance de protection juridique doit être souscrite à titre préventif. La couverture d’un cas juridique suppose que l’élément déclencheur et le besoin de protection juridique naissent pendant la durée d’assurance et que le cas soit déclaré durant cette période.

  • Comment déclarer un cas juridique?

    Contactez-nous dès que vous avez besoin d’une assistance juridique:

    • Préparez votre numéro de police ainsi que tous les documents relatifs au cas (contrats, correspondance, contraventions, citations à comparaître, décisions, etc.).
    • Vérifiez les délais éventuels inscrits sur les documents et les décisions (p. ex. délai pour faire opposition).
    • Faites une description brève mais complète des circonstances de l’événement et du dommage subi.
    • Envoyez-nous, en ligne ou par courrier postal, les documents pertinents tels que contrats, correspondance et décisions.

     

    En ligne:
    Déclarez un cas juridique en ligne, tout simplement (24h/24, 7j/7)
    Lien vers le formulaire

     

    Par téléphone:
    AXAjur – annoncez directement votre cas à nos juristes au 0848 11 11 00 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 18h00)

    Par courrier postal: 
    AXA-ARAG Protection juridique 
    Affolternstrasse 42 
    Case postale 6944 
    8050 Zurich

  • Existe-t-il un conseil juridique en ligne?

    Oui. Vous trouverez sur myright.ch un large choix de modèles et de documents utiles dans différents domaines. Vous pouvez aussi opter pour une consultation unique, payable en ligne. L’assurance de protection juridique inclut un conseil juridique dans les différents domaines assurés. Avec le module Conseil juridique PLUS, vous bénéficiez de trois heures de conseil dans tous les domaines du droit suisse.

  • Quel est l’intérêt du module Conseil juridique PLUS?

    Le Conseil juridique PLUS vous  permet de bénéficier de trois heures de conseil dans tous les domaines du droit suisse. Si vous choisissez des modules supplémentaires, le conseil juridique fourni dans le cadre de ces modules est couvert et n’est donc pas pris en compte dans le module Conseil juridique PLUS.

Ces thèmes pourraient aussi vous intéresser

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données / Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d’analyse en vue d’améliorer votre expérience d’utilisateur, pour vous présenter des publicités personnalisées d’AXA et de ses entreprises publicitaires partenaires, et pour activer les fonctions de médias sociaux. Si vous utilisez Internet Explorer 11, vous ne pouvez pas modifier les paramètres des cookies dans notre Centre de préférence des cookies. Pour modifier les paramètres, veuillez utiliser un navigateur plus récent. En consultant notre site Internet au moyen de ce navigateur, vous acceptez l’utilisation de cookies. Protection des données / Cookie Policy