AXA S’ENGAGE AXA s’engage en faveur du football féminin
Nous œuvrons pour que le football féminin obtienne la reconnaissance qu’il mérite. En tant que partenaire de l’AXA Women’s Super League et du dernier UEFA Women’s EURO 2025.
Coup d’envoi d’un partenariat visionnaire: AXA est la première partenaire de l’histoire de l’élite suisse de football féminin. Depuis août 2020, les meilleures équipes féminines de Suisse se mesurent au sein de l’AXA Women’s Super League afin de disputer la désormais dénommée «AXA Women’s Cup Final».
En parfaite cohérence avec sa promesse de marque «Know You Can», AXA entend aider les joueuses de la plus haute ligue suisse à réaliser leurs objectifs et leurs rêves. Sur le terrain, mais aussi en dehors. Vivez avec nous une saison riche en rebondissements et des moments de football inoubliables.
AXA a été partenaire de l’EURO féminin de l’UEFA 2025. Le Championnat d’Europe de football s’est déroulé en Suisse du 2 au 27 juillet 2025. À travers cet engagement, nous voulions que les femmes reçoivent la reconnaissance qu’elles méritent dans le football et le sport en général. En sponsorisant l’EURO féminin de l’UEFA 2025, AXA a renforcé le soutien qu’elle apporte au football féminin et s’est associée au plus grand événement européen de sport d’équipe féminin de l’année 2025. De plus, il s’agit du plus grand événement sportif jamais organisé par la Suisse à elle seule depuis la Coupe du monde de football de 1954.
En Suisse, seulement 13% de la couverture médiatique sportive concerne les femmes (source: Jahrbuch Qualität der Medien Studie 3/2021) - en allemand). Si les femmes sont déjà clairement sous-représentées dans les médias suisses en général, c’est dans les reportages sportifs que l’écart hommes-femmes est le plus important.
Depuis la saison 2020-2021, nous sommes fiers d’être partenaire de l’AXA Women’s Super League. Nous soutenons ainsi non seulement le football féminin suisse, mais nous nous engageons aussi pour une meilleure représentation des femmes dans la couverture sportive par les médias en Suisse. Nous voulons y parvenir grâce au sponsoring, à l’amélioration de la couverture médiatique des femmes dans le sport ainsi qu’au podcast intitulé «Steilpass – Fussball mit Sarah Akanji» produit par AXA en collaboration avec la société Potcastschmiede de Winterthour.
Notre engagement pour le football féminin ne s’arrête pas aux frontières suisses. Nous soutenons les équipes féminine et masculine du Liverpool FC depuis 2018. En tant que partenaire du AXA Melwood Training Centre, le centre d’entraînement de l’équipe féminine du Liverpool FC, nous contribuons de manière active à la professionnalisation et à la promotion du football féminin en Angleterre.
En tant que partenaire de la plus haute ligue et de la finale de la Coupe féminine, AXA vous réserve des éclairages inédits et des histoires passionnantes sur les joueuses et les personnes qui s’engagent pour le football féminin suisse. Nous vous montrons ce qui est possible en conjuguant engagement et passion, à la fois sur le terrain et en dehors.
AXA vit le football féminin à travers le partenariat officiel avec l’Association suisse de football, mais également au quotidien.
Combiner sport de haut niveau et apprentissage demande beaucoup d’endurance et de discipline. Ce sont exactement les qualités de Derin: joueuse professionnelle et apprentie de commerce, elle donne tout, aussi bien sur la pelouse que pendant sa formation. Ainsi, elle commence tôt sa journée de travail afin de pouvoir s’entraîner l’après-midi. Malgré un emploi du temps chargé, Derin est très motivée.
Nos collaborateurs et collaboratrices comptent non seulement des footballeuses talentueuses, mais aussi des entraîneurs et des partenaires ainsi que des membres de la famille des joueuses. Franco, collaborateur d’AXA, fait partie d’entre eux. Dans la vidéo, il raconte comment il est passé de «on ne prend pas le football féminin au sérieux» à «je n’entraîne plus que des équipes féminines».