Quels sont les différents types d’assurance-vie?
Risque
Une assurance de risque permet d’assurer les pertes financières dues à un décès ou à une invalidité. Le saviez-vous? Dans ce contexte, les spécialistes parlent aussi de «risques biométriques».
Assurance en cas de décès
En cas de décès, les survivants du preneur d’assurance (sa famille ou une personne désignée) sont assurés contre les conséquences financières et économiques via l’assurance-décès. Ils reçoivent un versement convenu, appelé capital garanti en cas de décès.
Rente en cas d’incapacité de gain
En cas d’incapacité de gain, une rente assortie de prestations garanties est versée. Elle doit permettre de combler les lacunes de revenu qui apparaissent à la suite d’un événement grave tel qu’une maladie ou un accident.
Assurance-vie épargne (piliers 3a et 3b)
Ces produits incluent les prestations d’une police de risque tout en permettant de se constituer un capital pour la période suivant le départ à la retraite ainsi qu’une prévoyance vieillesse à long terme. Souvent appelés «assurances-vie mixtes», ils peuvent être conclus au choix sous forme d’une prévoyance liée (pilier 3a) ou d’une prévoyance libre (pilier 3b).
L’assurance liée à des fonds est une forme d’assurance-vie épargne. Selon la situation, ces produits permettent de réaliser un rendement plus élevé que les placements traditionnels (p. ex. auprès d’une banque). Afin de pouvoir épargner suffisamment aux fins de la prévoyance vieillesse, la constitution de capital est de plus en plus réalisée via des placements en actions. Les experts recommandent des modèles combinés aux personnes qui souhaitent constituer des provisions pour leur prévoyance à l’aide d’actions. Avec ces modèles, une partie des fonds est placée en actions, tandis que l’autre est rémunérée de manière fixe ou variable. Différents prestataires sont présents sur le marché, et il est conseillé de comparer soigneusement les offres.