Phishing: attention aux e-mails falsifiés

Le phishing (utilisation frauduleuse d’e-mails et de copies de sites Internet authentiques en vue d’obtenir des données client d’utilisateurs d’ordinateurs à leur insu) ne cesse de se sophistiquer. Les clients d’assurances sont de plus en plus visés par ce type d’escroquerie.

Meilleures pratiques et mesures de précaution

Bien qu’AXA observe elle-même diverses règles de sécurité pour protéger les informations confidentielles de ses clients, vous jouez, en tant qu’utilisateur final, un rôle important dans la gestion des risques comme les attaques de virus, l’accès non autorisé et les actes frauduleux.

Étant donné que les outils de phishing semblent souvent authentiques et donnent l’impression de provenir de personnes, d’organisations, d’établissements et de sites Internet bien réels, il est recommandé de prendre les précautions suivantes:

La prudence est de rigueur

Faites preuve de vigilance avant de cliquer sur des liens, d’ouvrir des pièces jointes ou de télécharger des fichiers contenus dans des e-mails, et ce, indépendamment du type de fichier ou de l’expéditeur de l’e-mail.

Pour se protéger contre le phishing, vous devriez procéder à un examen rapide de chaque e-mail avant de l’ouvrir:

  • Connaissez-vous l’expéditeur et son adresse e-mail est-elle correcte?
  • L’objet est-il pertinent?
  • Attendiez-vous une pièce jointe de la part de cet expéditeur?
  • Teaser Image
    Testez vos connaissances

    Reconnaître des tentatives de phishing est parfois plus compliqué qu’on ne le croit. Le phishing imite l’adresse d’un expéditeur en qui vous avez confiance afin de vous inciter à communiquer des informations personnelles. Saurez-vous identifier un message contrefait?

    Démarrer le quiz

Vérifiez les liens

N’ouvrez jamais la pièce jointe d’un e-mail peu digne de confiance et ne cliquez pas sur les liens, pas même sur ceux qui vous permettent soi-disant de vous désinscrire d’une newsletter. Commencez toujours par survoler le lien à l’aide de la souris (sans cliquer). En général, la véritable destination du lien s’affiche en bas à gauche de votre écran. 

Si vous avez des doutes sur le contenu d’un e-mail:

  • consultez le site Internet du prétendu expéditeur pour savoir s’il est fait mention d’une attaque de phishing;
  • demandez par téléphone à l’expéditeur s’il vous a bien envoyé un tel message.

Limitez les données sensibles et n’agissez pas dans la précipitation

Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez vos données personnelles. Ne transmettez des données confidentielles qu’aux destinataires et sites Internet dignes de confiance. Vérifiez que vous avez affaire à un interlocuteur légitime. En cas de doute, il est préférable de nous appeler. 

Que faire contre le phishing?

Pour ce faire, il convient de signaler, à nous ou à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), les e-mails de phishing que vous avez reçus. Envoyez-les sous forme de pièce jointe ou de capture d’écran. Adressez ces contenus à info@axa.ch ou à l’Office fédéral de la cybersécurité.

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Login Commentaires de clients GaragenHub S'abonner à la newsletter myAXA FAQ

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données Cookie Policy © {YEAR} AXA Assurances SA