L’essentiel résumé pour vous Liquidation partielle 2021 de votre fondation collective

AXA Fondation Prévoyance professionnelle remplit les conditions pour une liquidation partielle au jour de clôture du bilan, soit le 31 décembre 2021. Cela ne change rien pour les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes.

L’essentiel en bref
  • La procédure de liquidation partielle n’a aucune incidence directe sur vous en tant que personne assurée ou bénéficiaire de rente.
  • Les bénéficiaires continuent de percevoir leur rente régulièrement.
  • Si vous recevez ces informations, c’est parce que la fondation collective est tenue par la loi d’informer toutes les commissions de prévoyance du personnel, les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes.

Qu’est-ce qu’une liquidation partielle?

En Suisse, les employeurs sont tenus par la loi de proposer une prévoyance professionnelle à leur personnel. Toutefois, la plupart des entreprises ne possèdent pas leur propre caisse de pension, mais choisissent de s’affilier à une fondation collective. Celle-ci gère alors une caisse de prévoyance pour chaque entreprise affiliée.

Si des entreprises quittent la fondation collective et s’affilient à une nouvelle institution de prévoyance, il peut être nécessaire, sous certaines conditions, de procéder à une liquidation partielle.

Cela signifie que les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes qui passent collectivement dans une autre institution de prévoyance après la résiliation du contrat d’affiliation disposent, en plus des prestations de sortie, d’un droit collectif proportionnel aux avoirs financiers de la fondation collective (provisions techniques et réserves de fluctuation de valeur). Ces avoirs sont transférés à la nouvelle institution de prévoyance en faveur du collectif d’assurés.

Remarque importante: cela ne change rien pour les entreprises et leur personnel qui restent affiliés à la fondation collective, puisque leurs droits restent inchangés au sein de la fondation.

Quelles sont les conditions requises pour une liquidation partielle?

Les conditions pour une liquidation partielle sont définies dans le «Règlement applicable à la liquidation partielle de la fondation collective» (valable à compter du 1er janvier 2019).

En vertu de ce dernier, les conditions sont remplies lorsque:

  • un ou plusieurs contrats d’affiliation sont résiliés; et
  • la fondation collective présente, à la date de clôture du bilan, un taux de couverture selon l’art. 44 OPP 2 supérieur à 110% ou inférieur à 98%.

AXA Fondation Prévoyance professionnelle remplissait ces conditions au jour de clôture du bilan, soit le 31 décembre 2021, avec un taux de couverture de plus de 110%.

Quels avoirs financiers seront répartis?

Dans le cadre de la liquidation partielle, les provisions techniques et les réserves de fluctuation de valeur de la fondation collective sont répartis proportionnellement entre les caisses de prévoyance sortantes et celles qui restent affiliées.

En cas de liquidation partielle, les provisions techniques ne sont transférées que si les risques correspondants sont, eux aussi, transférés à la nouvelle institution de prévoyance.

Lors du calcul du droit aux réserves de fluctuation de valeur, il est tenu compte de la mesure dans laquelle le collectif d’assurés a contribué à la constitution de ces avoirs financiers durant sa période d’affiliation.

Comment s’effectue la répartition?

L’attribution s’effectue à l’aide du «plan de répartition». Celui-ci se fonde sur le bilan au 31 décembre 2021. Le plan de répartition précise les droits des différentes caisses de prévoyance.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que personne assurée ou bénéficiaire de rente?

Pour les personnes assurées et les bénéficiaires de rente d’une entreprise qui reste affiliée à AXA Fondation Prévoyance professionnelle:

La procédure de liquidation partielle n’a aucune incidence directe sur vous en tant que personne assurée ou bénéficiaire de rente. Cela ne change rien à votre situation de prévoyance actuelle.

Les bénéficiaires de rentes continuent de percevoir leur rente régulièrement.

Les droits de votre caisse de prévoyance restent inchangés au sein de la fondation collective.

Pour les personnes assurées et les bénéficiaires de rente d’une entreprise qui a quitté la fondation collective durant la période allant du 31 décembre 2021 au 30 décembre 2022 pour s’affilier à une nouvelle institution de prévoyance:

La procédure de liquidation partielle n’a aucune incidence directe sur vous en tant que personne assurée ou bénéficiaire de rente.

Les bénéficiaires de rentes continuent de percevoir leur rente régulièrement.

Les droits en faveur de votre collectif d’assurés sont transférés à la nouvelle institution de prévoyance sous forme de montant global. C’est la nouvelle institution de prévoyance ou la commission de prévoyance du personnel qui décide de l’utilisation de ces fonds.

Est-ce que je dois faire quelque chose?

Vous n’avez rien à faire.

Si vous recevez ces informations, c’est parce que la fondation collective est tenue par la loi d’informer toutes les commissions de prévoyance du personnel, les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes.

Questions fréquentes concernant la liquidation partielle

Quelles sont les bases juridiques d’une liquidation partielle?

Conformément à la loi (art. 53b LPP), chaque institution de prévoyance doit fixer dans un règlement les conditions d’une liquidation partielle et la procédure correspondante. Le Conseil de fondation a édicté le «Règlement applicable à la liquidation partielle de la fondation collective». Celui-ci a été approuvé par l’autorité de surveillance.

Qui décide d’exécuter une procédure de liquidation partielle?

C’est le Conseil de fondation qui décide d’exécuter une procédure de liquidation partielle lorsqu’il s’avère que les conditions requises sont remplies.

Qui a droit aux avoirs financiers supplémentaires?

Les personnes assurées et les bénéficiaires de rentes qui, à la suite d’une résiliation de contrat entre le 31 décembre 2021 et le 30 décembre 2022, ont été transférés collectivement dans une autre institution de prévoyance.

Les personnes individuelles qui quittent la fondation collective à titre individuel (p. ex. à la suite d’un changement d’emploi) n’ont pas droit à des avoirs financiers supplémentaires de la fondation collective.

Qu’entend-on par «provisions techniques»?

Les provisions techniques sont des réserves financières que la fondation collective constitue pour faire face à des engagements futurs qui sont déjà prévisibles et qui ne sont pas couverts par des cotisations.

Qu’entend-on par «réserves de fluctuation de valeur»?

La fondation collective constitue des réserves de fluctuation de valeur afin de disposer d’une marge de manœuvre financière en cas de fluctuations des marchés financiers et d’amortir d’éventuelles pertes.

Que va-t-il advenir des avoirs transférés?

Les prétentions en faveur du collectif d’assurés sortant sont transférées sous forme de montant global (c’est-à-dire sans attribution individuelle) à la nouvelle institution de prévoyance. C’est cette dernière ou la commission de prévoyance du personnel qui décide de l’utilisation des fonds.

Qui a été informé de la liquidation partielle et de quelle manière?

L’ensemble des commissions de prévoyance du personnel et des bénéficiaires de rentes ont été informés par écrit de la procédure de liquidation partielle. La commission de prévoyance du personnel a été priée de transmettre aux personnes assurées les informations contenues dans le courrier dans les dix jours suivant sa réception. Les bénéficiaires de rentes ont été directement informés par écrit par la fondation collective.

La procédure de liquidation partielle 2021 a également été publiée dans la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC).

Où orienter mes recherches pour en savoir plus sur la procédure de liquidation partielle?

Droit de consultation

Toutes les personnes assurées et les bénéficiaires peuvent, dans le respect de la protection des données, prendre connaissance des documents déterminants pour la liquidation partielle (comptes annuels de la fondation collective, décision du Conseil de fondation, extrait du plan de répartition ou déclaration de l’expert en caisses de pension, etc.).

La consultation n’est possible que sur rendez-vous (teilliquidation@axa.ch).

Les dossiers peuvent être consultés auprès de la fondation collective à Winterthour. Aucun document (ou copie) ne sera remis.

Une consultation est possible jusqu’au DATE au plus tard, en tenant compte du délai applicable.

Les documents d’identification suivants doivent être présentés:

  • Passeport/carte d’identité ou permis de conduire
  • Numéro AVS ou numéro d’assurance sociale

 

Droit d’opposition

Toutes les personnes assurées, tous les bénéficiaires de rentes de la fondation collective et tous les employeurs ont le droit de former opposition contre la décision du Conseil de fondation. L’opposition doit être formulée par écrit et motivée. Les éléments devant impérativement figurer sur la lettre d’opposition sont les suivants:

  • N° de contrat
  • N° d’assurance sociale
  • Objet «Opposition à la liquidation partielle de la Fondation collective 2021»
  • Justification
  • Signature (pas de signature électronique)

Les oppositions doivent être envoyées par écrit, en respectant le délai applicable, au plus tard le DATE, à l’adresse suivante: AXA, case postale 300, 8401 Winterthour

Quelles sont les conséquences d’une liquidation partielle pour la stabilité financière de la fondation collective?

Lors d’une liquidation partielle, les avoirs financiers et les risques correspondants sont transférés à la nouvelle institution de prévoyance. La stabilité financière et la performance de la fondation collective sont donc inchangées pour les caisses de prévoyance qui restent affiliées.

Le plan de répartition est conçu de telle sorte que, outre l’égalité de traitement des collectifs d’assurés sortants, les intérêts des personnes assurées restant dans la fondation collective soient pris en compte.

Contact pour d’autres questions

Si vous avez des questions sur la liquidation partielle de la fondation collective, vous pouvez nous joindre rapidement et simplement par e-mail ou par téléphone.