Coronavirus: questions et réponses concernant l’assurance de voyages Intertours d’AXA

Vous avez réservé un voyage et vous devez l’annuler en raison du coronavirus? Ou vous souhaitez quitter une région à risque? Vous trouverez ci-après des informations sur les cas de prise en charge des frais par l’assurance de voyages en cas d’inclusion des modules Frais d’annulation et Assistance aux personnes ainsi que sur les aspects dont il faut tenir compte en lien avec le coronavirus. 

Les questions et réponses ci-après sont valables pour les clients qui ont conclu une assurance de voyages Intertours d’AXA avant le 13 mars 2020. Les contrats souscrits à partir du 13 mars peuvent être soumis à des conditions différentes.

Informations actuelles

Actualité: informations sur le report du Championnat d’Europe de football 2020

En raison des recommandations actuelles émises par la Confédération en matière de voyages, AXA prend en charge dès à présent les frais de voyages prévus jusqu’au 30 avril 2020.  Si vous êtes à l’étranger et que vous devez interrompre votre voyage à cause du coronavirus, nous vous conseillerons pour votre retour et prendrons en charge les frais supplémentaires conformément à nos conditions d’assurance.

Sont également couverts les frais d’annulation de voyage lorsque des manifestations réservées sont officiellement annulées en raison du coronavirus et que le client aurait fait le déplacement uniquement dans ce but.

Les frais d’annulation ne sont pas pris en charge pour les voyages réservés à partir du 14 mars 2020 et devant débuter avant la fin avril 2020

Si vous réservez un voyage à partir du 14 mars 2020 et avant que les restrictions de voyage en lien avec le coronavirus ne soient levées, ce voyage ne sera pas non plus assuré en l’état actuel de la situation. 

Si vous souhaitez déclarer une annulation de voyage ou un incident, vous pouvez le faire rapidement et simplement en ligne.

Pour toute question relative à des annulations ou à des incidents de voyage, veuillez vous adresser à la hotline: tél. 0800 809 809. Nous recevons beaucoup de demandes actuellement, il est donc possible que le temps d’attente au téléphone soit plus long. 

L’assurance de voyages couvre-t-elle le risque d’épidémies de manière générale?

Oui. Pour nos clients Intertours qui doivent annuler leur voyage dans une zone officiellement déclarée zone de confinement, une zone officiellement placée en quarantaine ou une zone touchée par l’épidémie, ou qui ne sont pas en mesure de poursuivre leur voyage comme prévu, AXA prend les frais en charge conformément aux conditions d’assurance en vigueur.

La couverture est accordée à condition que la région concernée ait été placée en quarantaine ou déclarée zone touchée par l’épidémie par une instance officielle (p. ex. le DFAE ou l’OFSP en Suisse ou des services analogues à l’étranger).

En raison des recommandations actuelles émises par la Confédération en matière de voyages (état au 13 mars 2020), AXA prend en charge dès à présent les frais de voyages prévus jusqu’au 30 avril 2020. 

Puis-je annuler un voyage pour l’Italie ou des vacances aux États-Unis déjà réservés? 

Oui. En raison des recommandations actuelles émises par la Confédération en matière de voyages (état au 13 mars 2020), vous pouvez annuler un voyage pour l’Italie ou les États-Unis prévu jusqu’au 30 avril 2020. Pour le reste, les conditions sont les mêmes que pour les voyages dans d’autres zones officiellement déclarées zones de confinement, placées en quarantaine ou déclarées touchées par l’épidémie: si vous devez annuler un voyage ou ne pouvez pas le poursuivre comme prévu, l’assurance de voyages prend les frais en charge. S’agissant des voyageurs qui se trouvent déjà dans les régions touchées, AXA les aide à quitter le territoire en organisant au besoin le voyage de retour ou en prenant en charge les frais afférents. En revanche, si vous réservez aujourd’hui un voyage vers une zone officiellement déclarée zone de confinement, placée en quarantaine ou déclarée touchée par l’épidémie, le voyage concerné n’est plus assuré. Vous trouverez des informations sur les différentes destinations par exemple sur www.safetravel.ch.

L’UEFA a décidé de reporter l’Euro de football 2020: que couvre l’assurance de voyages?

De manière générale, c’est l’organisateur qui est responsable du remboursement des billets.

Étant donné que l’UEFA n’est pas une instance officielle de l’État, les coûts du voyage aller et retour ainsi que les coûts d’hébergement ne sont normalement pas pris en charge. Toutefois, nous considérons que l’Euro de football est un événement international important et nous sommes disposés à faire un geste pour nos clients. Si un client a réservé un voyage (destination unique) dans le seul but d’assister à l’Euro de football, l’assurance de voyages prend en charge les frais d’annulation à titre subsidiaire, lorsque le voyage ou l’hébergement ne peuvent plus être annulés ou échangés gratuitement.

Que couvre l’assurance si je souhaite annuler d’autres voyages prévus en mai ou en juin? 

Aucuns frais d’annulation ne sont pris en charge si vous annulez votre voyage vers une zone qui n’a pas été officiellement déclarée zone de confinement, placée en quarantaine ou déclarée touchée par l’épidémie à la date en question. Si, au moment du voyage, la région concernée a entre-temps été officiellement déclarée zone de confinement ou zone touchée par l’épidémie, AXA couvre les frais avec effet rétroactif. 

Est-il encore judicieux de réserver un voyage en Italie ou dans une autre région?

Les frais d’annulation ne sont pas pris en charge pour les voyages réservés à partir du 14 mars 2020 et devant débuter avant la fin avril 2020

Si vous réservez un voyage à partir du 14 mars 2020 et avant que les restrictions de voyage en lien avec le coronavirus ne soient levées, ce voyage ne sera pas non plus assuré en l’état actuel de la situation. 

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    Coronavirus: informations actuelles et couvertures d’AXA

    Qu’est-ce qui est assuré et quelles prestations AXA prend-elle en charge en relation avec le coronavirus? Vous trouverez ci-après des informations sur les différentes couvertures d’assurance pour les particuliers et les entreprises.

    En savoir plus

Que se passe-t-il si je me trouve actuellement dans une région à risque?

AXA aide les voyageurs qui se trouvent dans une zone officiellement placée en quarantaine ou déclarée touchée par l’épidémie à en partir. En fonction des besoins, nous organisons le voyage de retour ou prenons en charge les coûts correspondants.

L’assurance de voyages couvre-t-elle les coûts si j’annule mon voyage par crainte d’une contamination?

L’assurance ne couvre pas les annulations de voyages effectués après le 30 avril 2020 dans des régions qui ne sont pas (encore) des zones officiellement déclarées zones de confinement, placées en quarantaine ou déclarées touchées par l’épidémie.

Peut-on conclure aujourd’hui une assurance de voyages pour les vacances d’été ou plus tard encore si ces voyages ne sont pas encore réservés? Le coronavirus pourrait très bien être actif pendant une longue période.

La souscription d’une assurance de voyages d’AXA reste possible. Cela dit, si la conclusion intervient à compter du 13 mars 2020, l’assurance ne couvre plus tous les sinistres en lien avec le coronavirus ou toute autre épidémie de manière générale. Si vous réservez un voyage vers une zone qui, au moment de la réservation, a déjà été officiellement déclarée zone de confinement, placée en quarantaine ou déclarée touchée par l’épidémie, AXA ne prend pas en charge les frais en cas d’annulation de ce voyage. La situation est en constante évolution. Nous vous recommandons de consulter cette page ainsi que le site www.safetravel.ch pour connaître la situation actuelle avant de réserver un voyage.

Qu’en est-il des manifestations annulées en raison du coronavirus?

Au cas où vous auriez voyagé uniquement dans le but d’assister à une manifestation en particulier, l’assurance de voyages couvre les frais d’annulation du voyage. Elle prend notamment aussi en charge le billet de train que vous auriez acheté pour assister à l’événement, de même que la chambre d’hôtel réservée exclusivement dans ce but. Dans tous les cas, il faut que la manifestation ait été annulée par une instance officielle. 

Les billets d’entrée pour des manifestations sont-ils également couverts? 

Non, les billets ne sont pas couverts par AXA. Le cas échéant, ce sont les organisateurs des événements qui sont responsables en premier lieu; d’expérience, ils font en général preuve d’une grande souplesse et proposent des solutions de rechange ou des remboursements. Sont bien sûr exclues les zones déjà placées en quarantaine.

Qu’en est-il des voyages à forfait réservés pour une manifestation? 

En vertu de la loi sur les voyages à forfait, il incombe à l’organisateur d’assumer l’intégralité de la défaillance. L’assurance de voyages couvre cependant les défaillances à titre subsidiaire. 

L’assurance de voyages couvre-t-elle les coûts d’un vol vers la Chine si celui-ci a été annulé par la compagnie aérienne?

De manière générale, la compagnie aérienne est tenue de verser des prestations lorsqu’elle annule un vol dans une région à risque. D’expérience, les compagnies aériennes font en général preuve d’une grande souplesse et proposent des solutions de rechange ou des remboursements. À défaut, l’assurance de voyages d’AXA prend les frais en charge. De même, si vous avez réservé un logement en Chine et que le vol est annulé, la compagnie aérienne est aussi tenue à prestations. 

L’assurance de voyages couvre-t-elle les frais d’une annulation de mon voyage en Chine par crainte d’une contamination? 

Oui. Pour nos clients Intertours qui doivent annuler leur déplacement en Chine ou qui ne sont pas en mesure de poursuivre leur voyage comme prévu, AXA prend les frais en charge conformément aux conditions d’assurance en vigueur. 

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