Prévoyance libre 3b
La prévoyance libre 3b (également appelée prévoyance vieillesse non liée) est une solution de prévoyance individuelle qui permet de combler une lacune de prévoyance, car la rente servie par la caisse de pension n’est souvent pas suffisante pour garantir le maintien du niveau de vie habituel après le départ à la retraite. Elle n’est soumise à aucune réglementation étatique concernant le montant des versements, la disponibilité du capital ou le moment du retrait de celui-ci. Néanmoins, beaucoup ignorent encore que le pilier 3b permet également de réaliser des économies d’impôts à certaines conditions.
Ses produits sont souvent intégrés dans des solutions globales telles que des assurances-vie, des fonds de placement, des comptes, des titres, la propriété du logement, des collections d’objets de valeur, etc.
Réaliser des économies d’impôts grâce au pilier 3b
La prévoyance libre offre elle aussi des possibilités attrayantes de réaliser des économies d’impôts. Par exemple, les assurances-vie constitutives de capital financées par des primes périodiques ainsi que le versement de primes uniques ne sont pas imposables lorsque certaines conditions sont réunies. À la différence des rentes de vieillesse du pilier 3a qui sont imposées à 100%, celles de la prévoyance libre 3b ne le sont qu’à 40%.
Disponibilité et versement du capital
Contrairement au capital de la prévoyance liée 3a, dont le versement n’est possible qu’à certaines conditions, le retrait de celui de la prévoyance libre 3b n’est soumis à aucune contrainte légale. Il faut simplement observer les durées minimales contractuelles ou la durée du contrat.