Santé

10 réflexes pour entretenir votre santé psychique

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La santé psychique est aussi importante que la santé physique et mérite donc le plus grand soin. De brèves routines intercalées dans nos activités quotidiennes suffisent souvent à apporter un mieux-être à cet égard. Ces «10 pas pour la santé psychique» vous donnent des idées simples et faciles à appliquer.

Conçue par Pro Mente Oberösterreich, la campagne est déployée en Suisse par le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP).

1. Restez actif

Avez-vous bougé aujourd’hui? Promenade, séance de jogging, exercice de mobilité du dos, ménage: l’activité physique se décline en une infinité de possibilités. L’essentiel est de se mettre en mouvement! 

En effet, l’activité physique active la sécrétion des facteurs de croissance nerveuse et, partant la formation de nouvelles cellules nerveuses et de synapses. Le sport agit également sur la chimie du cerveau en libérant de la sérotonine, de la noradrénaline et de la dopamine. 

Par conséquent, essayez de bouger tous les jours. Vous avez du mal à prévoir une plage de sport dans vos journées bien remplies? La motivation vous fait défaut? Faites d’une pierre deux coups: par exemple, préférez les escaliers à l’ascenseur, ou faites un détour en rentrant chez vous à pied. 

2. Parlez-en

Videz votre sac. Partagez vos préoccupations avec des amis proches, une personne de confiance, des collègues ou des supérieurs au travail, ou consultez un ou une psychologue. Vous verrez que le fait d’exprimer ce que l’on ressent et de parler de ses peurs et de ses problèmes aide énormément. 

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    Parler avec un/e spécialiste

    Les conseils de spécialistes ayant une approche professionnelle des aléas de la vie peuvent parfois s’avérer utiles. Sur Aepsy, vous trouverez le soutien psychologique qui vous convient, sous la forme d’une consultation unique ou d’une thérapie.

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3. Demandez de l’aide

Demander de l’aide est une démarche courageuse et suffit parfois à déclencher un début d’amélioration. Être dans l’action évite en effet de se sentir impuissant face à ses inquiétudes et à ses sentiments. Essayez, même en procédant par petits pas: demandez par exemple à votre voisin s’il peut vous dépanner avec un ingrédient manquant pour une recette ou à une amie si elle accepterait de garder votre enfant quelques heures. La plupart du temps, les gens seront heureux de la confiance que vous leur témoignez et vous donneront de bonne grâce un coup de main.

4. Découvrez de nouvelles choses

Quand avez-vous appris quelque chose de nouveau pour la dernière fois? Les moyens pour ce faire ne manquent pas: tutoriel vidéo, visite d’un musée, expérimentation d’une nouvelle recette... La recherche d’impulsions nouvelles est essentielle pour notre cerveau et pour notre santé mentale. 

Il y a forcément des choses que vous souhaitez encore apprendre dans la vie. Si vous commenciez dès maintenant?

5. Relâchez la pression

Inutile d’attendre l’épuisement pour s’accorder un répit. Les pauses et la détente sont indispensables à notre bien-être psychique. Autorisez-vous à appuyer sur «stop» de temps en temps et à retrouver le calme par le moyen qui marche le mieux sur vous (écouter de la musique, marcher ou pratiquer la méditation, par exemple).

6. Soyez créatif

Laisser libre cours à sa créativité aide à décompresser et à apaiser les tensions éventuelles. Vous êtes certainement actif dans plusieurs domaines et n’attendez qu’une étincelle d’inspiration pour vous lancer? Cuisine, musique, peinture, photo, jardinage: de nombreux loisirs comportent une part de créativité. Faites le choix conscient de consacrer du temps à celui qui vous intéresse le plus.

7. Engagez-vous

S’investir dans des actions procure un sentiment d’appartenance qui renforce notre santé mentale. Il existe plusieurs façons de s’engager: dans le voisinage, dans une association ou auprès d’autres personnes. À quelle occasion avez-vous cherché à échanger ou à vous engager pour la dernière fois? Passez la porte d’un club actif dans un domaine qui vous intéresse, donnez un peu de temps libre à une association caritative ou fondez votre propre groupe.  

8. Restez en contact avec vos amis

Les amitiés nourrissent notre bien-être psychique. Elles nous apportent de la force, nous rassurent et nous donnent confiance en nous. Veillez donc à leur accorder suffisamment de temps. Il y a longtemps que vous n’avez pas vu de vieux amis? Reprenez contact avec eux et faites en sorte de les rencontrer régulièrement. Passer du temps avec des personnes que l’on connaît et que l’on apprécie nous fait du bien. 

9. Acceptez-vous

Nous sommes tous uniques. Concentrez-vous sur vos qualités, et soyez indulgent vis-à-vis de vos défauts. Réfléchissez à ce qui vous apporte de la satisfaction dans votre vie privée comme au travail, à ce qui vous fait vibrer, et essayez de consacrer le plus de temps possible à ce qui vous fait du bien. Apprenez à vous réjouir de petites choses.

10. Faites-vous confiance

Nous traversons tous des périodes sombres, durant lesquelles nous allons mal et ne voyons pas d’issue. Dans ces moments, ne vous laissez pas abattre et faites-vous aider. Vous ne savez pas vers qui vous tourner? Jetez un coup d’œil à ces suggestions.

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    Formations en ligne pour renforcer son bien-être psychique

    Vous pouvez aussi agir préventivement en faveur de votre bien-être psychique. Par exemple en suivant une formation en ligne proposée par Hello Better. En saisissant le code helloaxa, vous bénéficierez même d’un rabais de 30 EUR.

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Important:

Si vous êtes en détresse psychologique, consultez sans attendre un médecin ou appelez la Main Tendue en composant le 143.

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