Assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie

Avoir à vous passer de vos meilleurs collaborateurs parce qu’ils sont malades est déjà difficile. Mais si, en plus, cette absence a des répercussions financières sur votre entreprise, la sanction est deux fois plus lourde. Heureusement, l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie d’AXA allège vos soucis.

Demander conseil

Avantages de l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie d’AXA

  • Rapport qualité/prix optimal
  • Déclaration des salaires et déclaration de maladie en ligne
  • Combinaison possible avec l’assurance-accidents

Pourquoi une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie?

Lorsque des membres du personnel ne peuvent pas travailler pendant un certain temps pour cause de maladie ou de maternité, l’obligation légale ou contractuelle de poursuivre le versement du salaire peut vite plonger l’entreprise dans une situation financière difficile. Votre souci en tant qu’employeur est de limiter ce risque. Pour leur part, s’ils sont victimes d’une grave maladie, vos employés ne souhaiteront qu’une chose: se rétablir sans être tenaillés par des angoisses existentielles. AXA propose justement une assurance collective d’indemnité journalière en cas de maladie qui répond à ces deux besoins.

Législation

En vertu de la loi, les employeurs doivent continuer de verser un salaire à leurs employés malades pendant une période déterminée. Cette disposition, guidée par des considérations de politique sociale, découle du devoir d’assistance de l’employeur envers son personnel. La durée concrète de l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire est déterminée non seulement par une convention contractuelle ad hoc, mais aussi par la durée d’engagement et par le canton dans lequel l’entreprise exerce son activité. Les collaborateurs ont droit à trois semaines de versement du salaire pendant leur première année de service et jusqu’à 46 semaines s’ils travaillent de longue date dans l’entreprise. Pour déterminer cette durée de versement, on utilise l’échelle zurichoise, bernoise ou bâloise.

Allègement financier pour les employeurs

L’assurance facultative d’une indemnité journalière en cas de maladie protège votre entreprise contre les conséquences économiques pouvant résulter d’une incapacité de travail du personnel. C’est par exemple le cas lorsque vous engagez des dépenses supplémentaires pour pallier l’absence d’un collaborateur et êtes parallèlement tenu de poursuivre le versement du salaire à ce dernier. AXA couvre ce risque en versant une somme déterminée (indemnités journalières) au collaborateur à l’issue du délai d’attente que vous avez convenu.

Protection financière pour les employés

Les maladies graves de vos collaborateurs étant rarement prévisibles, une assurance d’indemnité journalière souscrite par l’employeur se révèle une véritable bénédiction dans de tels cas. Elle offre aux collaborateurs une protection financière sensiblement plus étendue dans le temps et, de ce fait, plus intéressante, que la protection conférée par l’obligation légale de poursuivre le versement du salaire, évitant ainsi les problèmes existentiels. Avec AXA, les employés peuvent percevoir jusqu’à 730 indemnités journalières et au moins 80% de leur salaire.

  • Teaser Image
    Gestion de la santé dans l’entreprise (GSE)

    Des collaborateurs en bonne santé sont motivés et performants. Nous vous accompagnons, vous et vos collaborateurs, de la prévention à la réintégration au poste de travail.

    En savoir plus

Que couvre l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie?

En cas d’absence de votre personnel pour cause de maladie, AXA verse les prestations convenues pendant deux ans tout au plus (730 jours). Vous pouvez déterminer vous-même la durée de versement des prestations (indemnités journalières), leur montant et le délai d’attente à respecter.

Délai d’attente

Le délai d’attente est comparable à une franchise. C’est vous qui déterminez la durée pendant laquelle votre entreprise souhaite verser elle-même le salaire complet des collaborateurs malades et à partir de quel moment l’assurance doit intervenir. AXA vous propose, au choix, un délai d’attente allant de 0 à 365 jours.

Indemnités journalières

Quel doit être le montant de la prestation d’assurance à l’issue du délai d’attente? AXA prévoit des indemnités journalières qui couvrent entre 80% et 100% du salaire de vos collaborateurs. Le taux de 80% correspond à la solution d’assurance équivalente, reconnue par la loi, qui garantit la poursuite du versement du salaire. Les indemnités journalières supérieures à ce taux offrent une sécurité supplémentaire à vos employés.

Durée des prestations

La durée de versement des prestations proposée par AXA s’élève à 730 jours, soit environ deux ans, déduction faite du délai d’attente. Si l’incapacité de travail dure plus longtemps ou débouche sur une invalidité, les prestations sont alors coordonnées avec celles de la prévoyance publique (AVS/AI).

Primes

L’assurance d’indemnité journalière est avantageuse tant pour les employeurs que pour les employés, raison pour laquelle les primes sont souvent supportées pour moitié par les deux parties. Leur montant est défini sur la base de la prestation fixée individuellement.

Exemple de sinistre

Un collaborateur en troisième année de service est absent pendant quatre mois pour cause de maladie. Si l’entreprise n’est pas assurée, elle doit lui verser le salaire mensuel de 8000 CHF convenu dans le contrat de travail (échelle zurichoise) pour une durée de neuf semaines. Le collaborateur n’a ensuite plus droit à la poursuite du versement du salaire. Avec la couverture d’assurance, AXA paie 80% du salaire assuré à l’issue du délai d’attente convenu de 30 jours, ce qui équivaut dans ce cas de figure à une indemnité de 19 200 CHF.

Service inclus

Si vous souscrivez une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie auprès d’AXA, vous avez droit à la gestion de la santé dans l’entreprise. Ce service vous aide non seulement à promouvoir la santé de vos collaborateurs, mais aussi à réduire le nombre d’absences et à éviter l’invalidité. Il inclut en outre un Case Management, un conseil juridique et un réseau de médecins chargés de clarifier des problématiques complexes.

Quelles sont les prestations complémentaires?

Votre assurance peut être combinée en toute flexibilité avec d’autres offres de la prévoyance professionnelle. Laquelle souhaitez-vous inclure dans votre contrat? Nous vous soumettrons volontiers une offre. Qu’il s’agisse de solutions spéciales pour les chefs d’entreprise, les futures mères ou les indépendants, nous avons la couverture qu’il vous faut.

Indemnités journalières en cas de maladie pour les chefs d’entreprise

En tant que chef d’entreprise, vous pouvez vous-même tomber gravement malade à tout instant. Une situation particulière pour laquelle l’assurance d’une indemnité journalière en cas de maladie peut être conclue en tant qu’assurance de sommes ou de dommages. L’assurance de sommes implique le versement du montant intégral en cas de besoin, indépendamment des prestations d’autres assurances (p. ex. AI).

Protection pour les indépendants

Étant donné que les indépendants en Suisse ne sont pas tenus de souscrire une assurance-accidents ni une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie, le risque d’une perte de revenu est particulièrement élevé dans leur cas. C’est pourquoi AXA propose aux personnes à leur compte une assurance d’indemnité journalière en cas de maladie qui inclut une indemnité journalière en cas d’accident.

Indemnité journalière d’accouchement

Afin de compléter les allocations pour perte de gain (APG) prévues par la loi, vous pouvez choisir, pour vos collaboratrices enceintes, une poursuite du versement du salaire plus avantageuse, quant à la durée et au montant, que l’allocation de maternité légale. 

Avis de clients

4.4/5Assurance Entreprises

Sur la base de 1943 avis de clients

Review silver seal

Lien vers les avis de clients

Aide et questions fréquentes

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données