Le processus de succession peut être subdivisé en quatre étapes auxquelles s’ajoutent l’analyse des besoins et la recherche d’une solution dans les domaines de l’assurance et de la prévoyance.
Etant donné que vos objectifs personnels sont d’emblée mis en avant, les questions suivantes peuvent vous aider à décider si vous souhaitez ou non régler votre succession:
Une fois votre décision prise et vos principaux objectifs fixés, les étapes ultérieures peuvent être planifiées et initiées – notamment l’état des lieux stratégique et l’estimation précise de votre entreprise – selon les paramètres suivants.
Le taux d’intérêt est important dans la définition de la valeur de l’entreprise, car il a un double effet: plus il est élevé, plus la valeur de l’entreprise est faible et plus le financement par emprunt sera coûteux pour l’acheteur. Si, par exemple, le bénéfice net atteignable à l’avenir est de CHF 500 000 et si le taux de risque est de 10%, l’entreprise a une valeur évaluée à CHF 5 millions, puisque actuellement les rendements des obligations de la Confédération à dix ans sont nuls. Si le rendement augmente pour passer à 2%, la valeur de l’entreprise tombe à environ CHF 4,2 millions, et le financement par emprunt est plus onéreux. C’est pourquoi la planification de la succession doit impérativement être effectuée en tenant compte du niveau des taux d’intérêt puisqu’elle en dépend, tant lors de l’évaluation que lors du financement.
Fixer des critères auxquels les successeurs potentiels doivent satisfaire est une garantie de succès pendant la phase d’évaluation. A ce stade, le réseau des partenaires avec lesquels vous réglez votre succession est tout à votre avantage. Critères possibles:
Pendant la phase de transmission, il est essentiel de procéder de façon ciblée. C’est une condition indispensable pour que le nouveau propriétaire puisse assumer d’emblée sa fonction de direction. Il s’agit donc de planifier soigneusement tous les changements:
Un bon timing est essentiel pour la planification de la succession. Actuellement, la période de taux bas persiste, avec un taux de –0,2% pour les obligations de la Confédération à dix ans. Mais combien de temps cela va-t-il durer? Pour les entrepreneurs, le moment est sans nul doute idéal pour commencer à planifier leur sucession.
Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: