Collaborateurs et prévoyance

Syndrome post-vacances: six conseils aux entreprises

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À leur retour de congés, de nombreuses personnes sont victimes du «syndrome post-vacances». En un mot, le soleil, la plage et les bons restaurants, c’est terminé. Mais que recèle ce phénomène et que pouvez-vous faire, en tant qu’employeur, pour que l’ambiance au travail soit au beau fixe?

Qu’est-ce que le syndrome post-vacances?

Les psychologues du travail entendent par là une baisse du moral et des performances qui touche les employés rentrant tout juste de vacances. C’est un phénomène scientifiquement prouvé. Les personnes ayant une lourde charge de travail sont particulièrement concernées. Ce syndrome peut induire des symptômes aussi bien d’ordre physique qu’émotionnel: ces derniers vont d’une motivation fluctuante à un sentiment d’impuissance et de frustration, en passant par une apathie générale. Et ce n’est pas tout: fatigue, perte d’appétit ou troubles du sommeil peuvent également se manifester. 

Syndrome post-vacances: six conseils pour motiver vos équipes au retour de vacances

Chez deux personnes sur trois rentrant de vacances, la motivation n’est pas au rendez-vous. À peine rechargées, les batteries se vident rapidement, ce qui peut engendrer une certaine frustration. Ces six conseils vous permettront de motiver vos collaborateurs et collaboratrices et de regonfler leur moral.

Conseil n° 1: ménagez votre personnel

Si, dès le premier jour, on se retrouve face à une montagne de travail, il est difficile d’attaquer la semaine. Le stress prend vite le pas sur la détente. Les premiers jours, laissez vos équipes reprendre en douceur et ne prévoyez pas d’appels, d’ateliers, ni de nouveaux projets. Généralement, après deux semaines de congés, il faut lire et traiter des centaines d’e-mails. 

Autre piste pour faciliter la reprise: offrez à vos équipes la possibilité de revenir en cours de semaine. Les personnes pourront par exemple redémarrer un mercredi au lieu d’un lundi. Leur semaine sera plus courte et ils pourront profiter plus rapidement du week-end.  

Conseil n° 2: programmez les réunions, décisions et projets importants

Si possible, ne mettez pas vos collaborateurs et collaboratrices devant le fait accompli après leurs vacances, surtout s’ils étaient aux commandes de projets avant de s’absenter. De même, attendez le retour des personnes concernées avant de lancer de nouveaux projets ou de prendre des décisions importantes.

Conseil n° 3: fixez des objectifs et saluez les performances

Des objectifs réalistes sont source de motivation. Les associer à des récompenses est un gage d’efficacité. Toutefois, les incitations purement pécuniaires comme les bonus motivent à court terme, mais pas à longue échéance. Offrir des jours de congés supplémentaires est plus efficace, ou encore un bouquet d’avantages comme Swibeco, avec ses réductions sur les voyages, le prêt-à-porter ou les produits électroniques. Quand une équipe travaille de concert à la réalisation d’un objectif, la cohésion au sein de l’entreprise s’en trouve renforcée.

Dans l’effervescence des activités, on a vite fait d’oublier de saluer les performances de chacun. Pourtant, il suffit de peu de choses: des glaces lors d’une chaude journée d’été ou un compliment peuvent produire de grands effets. En effet, un feed-back positif est toujours apprécié, et pas uniquement lors de l’entretien annuel.

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Conseil n° 4: veillez à ce que vos équipes fassent des pauses

Vos collaborateurs et collaboratrices devraient faire suffisamment de pauses, même lorsque la période est chargée. Il est prouvé que des phases de travail trop longues et trop intenses réduisent la productivité. Manger à son bureau ou à son poste de travail n’est pas idéal. Encouragez donc les repas de midi pris en salle de pause, ou encore mieux, à l’extérieur. L’air frais et le soleil sont un baume pour le corps, l’esprit et l’âme. Ensuite, tout le monde pourra s’attaquer à l’après-midi avec les batteries pleines.

De plus, partager régulièrement un repas renforce la cohésion d’équipe. Et pourquoi ne pas organiser un barbecue d’entreprise une fois par mois pendant l’été? Lors de ces événements, tout ne tourne pas toujours autour du travail et de l’entreprise, ce qui est une bonne chose.

En vacances, le fait de déconnecter est agréable. Veillez donc à ce que vos équipes fassent des pauses et terminent leur journée à l’heure, afin qu’elles ne perdent pas trop tôt le bénéfice des vacances.

Conseil n° 5: agrémentez le cadre de travail

Se sentir bien à son poste de travail est motivant et améliore la productivité, comme le prouvent diverses études. Pour cela, il ne faut pas grand-chose: installer des plantes dans un bureau permet de gagner jusqu’à 15% de productivité. Elles ont en outre un effet apaisant et favorisent la concentration. Mais ce n’est pas tout: les plantes ne sont pas chères et elles existent dans toutes les tailles, formes et espèces possibles et imaginables.

N’hésitez pas à demander l’avis de vos collaborateurs et collaboratrices pour agrémenter le cadre de travail. C’est un remède efficace contre le syndrome post-vacances: retrouver un poste de travail agréable donne envie de reprendre le collier.

Conseil n° 6: soutenez une bonne cause

Les actions porteuses de sens sont motivantes. Ainsi, faites une bonne action et passez un bon moment avec votre équipe. Une course caritative ou une opération de nettoyage en forêt permet de renforcer durablement l’esprit d’équipe. De plus, ces activités sont bénéfiques pour la réputation de votre entreprise, ce dont votre service marketing vous sera reconnaissant.

Elles favorisent également le bien-être et la santé, car s’entraîner ensemble pour relever un défi sportif ou faire de l’exercice au grand air permet de garder la forme. C’est donc un avantage supplémentaire.

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Des équipes motivées valent de l’or

Des études prouvent que les entreprises dont le personnel est satisfait et motivé sont plus productives. Quant aux employés, ils sont moins souvent absents, s’identifient davantage à l’entreprise et sont plus innovants. En un mot, ils améliorent la création de valeur.

Qu’il s’agisse d’une chute de motivation passagère après les vacances ou d’un problème récurrent dans l’entreprise, en tant qu’employeur, vous pouvez contribuer à instaurer une ambiance de travail positive, inspirante et motivante. Une démarche qui s’avérera payante, pour votre équipe, pour vous-même et pour votre entreprise.

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