Santé

Caisse-maladie: moins de paperasserie – plus de temps pour la famille

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Chaque automne depuis des années, Ramona Betschart comparait soigneusement les nouvelles primes des caisses-maladie. Malgré le temps qu’elle devait y passer, elle changeait souvent d’assureur de base au profit de celui offrant les primes les plus avantageuses. Elle entendait ainsi réduire les dépenses de santé de sa famille. Lorsque la dessinatrice en bâtiment a appris qu’AXA proposait un service gratuit de changement d’assurance de base, cela a immédiatement suscité son intérêt.

 

Pour Ramona Betschart et son compagnon Mathias Leuzinger, le temps est une denrée précieuse. Ramona travaille à raison de 60% dans un bureau d’architecte et elle consacre le reste de son temps à son fils de deux ans et demi. Mathias est monteur à temps plein dans une entreprise de machines agricoles. L’année dernière, il a en outre repris l’exploitation agricole de ses parents située au-dessus de Niederurnen (GL). Lorsque ses collègues ont terminé leur journée de travail, il monte à la montagne pour s’occuper de l’étable. Ce n’est qu’après avoir nourri les vaches et les veaux qu’il redescend à Schänis (SG) où vit la jeune famille.

Changer de caisse-maladie sans effort

En été, Ramona passe plus de temps à la ferme avec le petit Elias et se rend utile où elle peut. Pendant la période des foins, elle manie la fourche ou confectionne les repas pour tous ceux qui aident aux champs. Dans le cercle familial et amical, Ramona et Mathias sont connus pour être serviables, fiables et toujours pleinement impliqués.

Le quotidien bien rempli de la famille incite Ramona (30 ans) à optimiser tout ce qui peut l’être, et notamment les démarches administratives. C’est dans ce but qu’en 2018 elle contacte son conseiller en assurances d’AXA. Elle veut se simplifier la vie et, pour elle, l’idéal serait de regrouper toutes les assurances qu’il s’agisse des assurances de choses ou de la prévoyance vieillesse pour elle et son partenaire.

«C’est exactement ce que j’attendais!»

Ramona Betschart, cliente d’AXA

Au cours de l’entretien, le conseiller évoque l’offre d’AXA dans le domaine des assurances-maladie complémentaires. Il explique que, sur demande, AXA Prévoyance santé se charge du changement de l’assurance de base. Ramona est enthousiasmée: «C’est exactement ce que j’attendais!» Après s’être renseignée soigneusement sur le service de changement de caisse-maladie et les assurances complémentaires, Ramona est convaincue que c’est la bonne solution pour sa famille. «Si je souhaite changer l’assurance de base d’un des membres de la famille, je règle cela en quelques clics. AXA s’occupe du reste pour moi. J’économise de l’argent chaque année sans faire grand-chose!»

Réaliser chaque année des économies sur les primes

Seuls quelques Suissesses et Suisses sont aussi attentifs que Ramona à leur caisse-maladie: en 2020, à peine 10% des assurés ont fait usage de la possibilité de changer d’assureur de base alors que la plupart d’entre eux y aurait gagné. En 2021, les clients d’AXA Prévoyance santé épargneront en moyenne plus de 460 CHF par personne, soit au total 6,5 millions de francs. Pour l’ensemble de la population suisse, cela représenterait une économie de plus de 3 milliards de francs. Toutefois, nombreux sont ceux qui sont satisfaits de leur caisse-maladie et, par conséquent, lui restent fidèles. D’autres redoutent les démarches administratives ou laissent tout simplement passer le délai de résiliation. 

Au fil du temps, cela représente des sommes très importantes pour une famille.

Ramona Betschart, cliente d’AXA

Ramona s’étonne que neuf personnes sur dix soient prêtes à payer plus que nécessaire. «Après tout, les prestations de l’assurance de base sont réglées par la loi. Je ne vois pas pourquoi je devrais renoncer à cette possibilité d’économie. Au fil du temps, cela représente des sommes très importantes pour une famille.» En changeant chaque automne de caisse-maladie au profit de celle pratiquant le tarif le plus avantageux, c’est la première fois que sont réalisées les plus grandes économies. Toutefois, Ramona et Mathias continuent à faire des économies. En 2021, ils paieront des primes inférieures de 624 CHF à celles de 2020. Un appoint bienvenu pour la jeune famille: depuis la naissance de son fils, le couple fait face à des dépenses accrues avec un revenu diminué du fait que Ramona a réduit son taux d’occupation.

Des services qui facilitent la vie

Qu’il s’agisse de sa voiture, de l’inventaire du ménage ou de l’assurance-maladie complémentaire, Ramona trouve le contact avec AXA très aisé. Le service de changement – mais aussi le service de transmission des factures – a fait ses preuves pour cette mère active: «AXA Prévoyance santé a ceci de particulier que je peux envoyer toutes nos factures médicales via l’application AXA, y compris celles qui relèvent de l’assurance de base. Je n’ai plus qu’un seul interlocuteur et je ne dois plus trier les factures en fonction de l’assurance concernée.» Et si la famille Betschart / Leuzinger change à nouveau d’assureur de base, rien ne changera pour elle au quotidien: AXA transmettra les justificatifs à la nouvelle caisse-maladie.

Changer d’assureur de base n’a jamais été aussi facile!

Ramona Betschart, cliente d’AXA

Ramona Betschart et Mathias Leuzinger paient leurs factures de primes via le système de recouvrement direct. Ils ont ainsi tout simplifié au maximum et se sentent bien assurés pour un investissement minimal en temps et en argent. Ramona est tellement satisfaite de sa solution qu’elle en a parlé à ses sœurs et à ses collègues. «Honnêtement, j’ai d’abord pensé qu’il devait y avoir un hic quelque part. Mais ce n’est pas le cas: changer d’assureur de base n’a jamais été aussi facile!» 

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