Santé

La digitalisation: un énorme potentiel d’économies pour l’écosystème de la santé

Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Alors que la Confédération vient de publier les primes d’assurance-maladie pour 2020, les coûts de santé restent au cœur de l’actualité. Les conseils de Philipp Wolfensberger, d’AXA Prévoyance santé, pour économiser sur les primes.

La santé et l’assurance-maladie pointent en deuxième position dans le baromètre des préoccupations de la population suisse. Ces inquiétudes sont-elles justifiées?

Philipp Wolfensberger: Le fait est que les dépenses de santé pèsent lourd dans le budget des familles, en particulier. Nous avons la chance d’avoir un des meilleurs systèmes de santé du monde, et cela a un prix. Pour autant, il est intolérable que les coûts restent orientés à la hausse, année après année. D’après moi, le moment d’un changement en profondeur est venu. La digitalisation offre à l’écosystème de la santé un énorme potentiel d’économies, qui est loin d’être pleinement exploité.

AXA ne propose pas d’assurance de base. Pourquoi?

C’est un choix qui nous a parfaitement réussi jusqu’ici. Toutefois, rien n’est gravé dans le marbre. Nous suivons de près les évolutions dans le domaine de la santé. Des ajustements sont donc tout à fait imaginables à l’avenir.

Que fait AXA pour aider ses clients à économiser sur leurs primes?

Beaucoup de gens ignorent que toutes les assurances de base sont tenues par la loi de proposer les mêmes prestations. À travers notre modèle commercial unique, nous voulons montrer que le fait de changer d’assurance de base ouvre la voie à des économies substantielles. Grâce à notre service de changement d’assurance de base et à notre service de transmission des factures, il n’a jamais été aussi simple de s’assurer auprès de deux caisses-maladie, puisque nous nous chargeons de toute la paperasserie. Nos clients s’épargnent ainsi une grande partie des démarches administratives. Notre comparateur d’assurances de base  englobe par ailleurs toutes les caisses-maladie suisses et il est neutre, contrairement à Comparis, qui perçoit des commissions de la part des assureurs. 

Combien coûte la plus avantageuse des assurances complémentaires chez AXA?

AXA attache plus d’importance à la qualité et à la satisfaction des attentes des clients qu’au prix. Notre paquet de prestations compte parmi les meilleurs de Suisse. Nos clients déboursent entre 700 et 800 francs de prime annuelle en moyenne pour leur assurance complémentaire. En contrepartie, le service de changement leur permet d'économiser environ 500 francs par an. Les coûts réels sont donc inférieurs à un franc par jour. La santé est notre bien le plus précieux, elle mérite donc bien qu’on lui consacre un franc par jour.

En moyenne, la hausse des primes ne s’établit qu’à 0,2% pour 2020. Le service de changement d’AXA sera-t-il bientôt superflu?

Non, je ne pense pas. Tant que les écarts prix/prestations et les différences régionales entre les caisses resteront marqués, le service de changement aura de beaux jours devant lui. 

  • Teaser Image
    Primes 2020: profitez de votre potentiel d’économies.

    Vous cherchez à réduire vos dépenses? Et si vous changiez d’assurance de base? Laissez-vous guider par notre comparateur de primes.

    Comparer les primes et faire des économies

Comment faire baisser ses primes tout en restant bien assuré?

Je vous conseille de solliciter un  entretien de conseil  avec l’un de nos spécialistes. Il examinera vos besoins en détail et vous proposera une offre sur mesure. Autre conseil: pour économiser, optez soit pour la franchise la plus basse, soit pour la plus élevée. En venant chez nous, les familles font également le bon choix, car nous leur accordons des rabais sur nos assurances complémentaires.

Que faire pour garder sous contrôle les coûts de la santé en Suisse?

Je pense que chacun de nous peut agir, à son niveau. En évitant de se précipiter aux urgences au moindre bobo, par exemple, ce qui fait grimper inutilement les coûts de la santé. La prévention est par ailleurs très importante: certaines maladies pourraient être évitées par une bonne hygiène de vie. 

  • Teaser Image
    Philipp Wolfensberger

    Économiste d’entreprise, Philipp Wolfensberger a participé, à compter de 2016, à la création de l’activité «Prévoyance santé» d’AXA, dont il a pris la tête en mai 2017. Par son travail, le Zurichois souhaite contribuer à réconcilier les Suisses avec leur système de santé et à pérenniser le financement de celui-ci.

    En savoir plus

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données