Chez soi

À Noël, un incendie est vite arrivé

Photo: Keystone
Partager sur Facebook Partager sur Twitter ch.axa.i18.share.google Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager sur Pinterest Partager par e-mail

Pendant les fêtes de fin d’année, un incendie sur cinq est dû à des bougies laissées sans surveillance. Une vidéo en réalité virtuelle réalisée par AXA illustre les dangers qu’elles représentent. 

Par rapport à la moyenne des autres mois de l’année, c’est en décembre que l’on enregistre près d’un tiers d’incendies en plus, comme le révèlent les chiffres d’AXA de ces dernières années. Il y a un réel pic d’incendies à Noël: AXA reçoit à cette période près de trois fois plus de déclarations de sinistres causés par les flammes que pendant le reste de l’année. 

De lourdes conséquences financières

Les incendies sont au nombre des sinistres qui atteignent les montants les plus élevés. La somme d’un sinistre causé par des bougies s’élève à 10 000 CHF en moyenne. Et les dégâts sont plus importants encore lorsqu’un incendie se déclare dans une pièce ou que la maison entière brûle. Dans le pire des cas, des personnes sont blessées. 

Une vidéo à 360° réalisée par AXA montre de façon saisissante, grâce à la réalité virtuelle, la rapidité à laquelle les flammes d’un sapin de Noël qui a pris feu gagnent toute une pièce. 

À Noël, un incendie est vite arrivé 

Veuillez faire défiler pour voir toute la pièce. 

Ne laissez jamais une bougie sans surveillance

Stefan Müller, responsable Sinistres Choses & service externe d’AXA, explique: «Chaque bougie, qu’elle orne un sapin ou une couronne de l’avent, doit toujours être surveillée. Avant de quitter une pièce, il faut éteindre toutes les bougies.» Et lorsque la bougie se consume, il est important que la flamme n’entre pas en contact avec des matériaux inflammables. Il poursuit ses explications: «Un seau rempli d’eau a sa place à proximité de l’arbre de Noël, mais aussi près de la couronne de l’avent».

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données