Work@AXA

Immersion en Inde pour AXA

Petra et ses collègues à la fête des couleurs, la «Holi» (Photo: mise à disposition)
Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager sur Xing Partager par e-mail

Petra Welter, 43 ans, s’est rendue en Inde pour le compte d’AXA. Pendant deux mois, cette collaboratrice curieuse, ouverte et courageuse s’est immergée dans un environnement totalement inconnu, une aventure aussi dépaysante qu’enrichissante. 

Au moment de son départ, Petra travaille depuis 25 ans dans les assurances: après son apprentissage chez Winterthur Assurances, elle fait une brève incursion dans la gestion immobilière avant de revenir aux assurances et d’occuper divers postes au sein d’AXA. Très vite, elle acquiert une certitude: c’est le traitement des sinistres qui l’intéresse, une passion que cette femme cadre dirigeant partage depuis dix ans avec son équipe.  

L’heure de réaliser ses rêves

Puis arrive le moment où Petra ressent le besoin de changer de décor. Par un heureux concours de circonstances, AXA Business Services à Pune, en Inde, a justement besoin de renfort. Une occasion qui tombe à pic pour l’aventurière et voyageuse dans l’âme: «Depuis plusieurs années, nos collègues de Pune effectuent diverses tâches pour AXA Suisse. Et voilà que se présente pour moi la possibilité de les soutenir, tout en réalisant mon vieux rêve de partir vivre et travailler quelque temps à l’étranger.»

«J’ai toujours été traitée avec respect.»

Un aller et retour Winterthur-Pune

C’est ainsi que Petra s’envole pour deux mois pour l’Inde, avec comme mission de développer un nouvel outil. Elle ne sait pas trop à quoi s’attendre, et encore moins à se retrouver assise dans un bureau climatisé avec un châle sur les épaules, alors que le thermomètre affiche 45 degrés à l’extérieur.

Après une escale à Delhi, elle débarque à Pune. Les Indiens, qui ont un grand sens de l’hospitalité et de la convivialité, accueillent Petra à bras ouverts. Il faut dire qu’elle-même est directe, franche, pleine d’humour et d’un abord facile. La quadragénaire a coaché les collaborateurs sur place et joué le rôle d’interface entre leurs besoins en Inde et les attentes de la maison mère en Suisse. En même temps, et grâce à Skype, elle était en contact quotidien avec deux collègues à Winterthur, qui l’ont aidée pour les questions techniques et l’implémentation du logiciel.

Un précieux soutien

Petra a fourni un travail remarquable: l’outil est fonctionnel, les collaborateurs savent l’utiliser conformément aux instructions et la qualité est au rendez-vous. Mais tout n’a pas toujours marché comme sur des roulettes: «Les délais étaient très serrés, et lorsque nous étions enfin prêts pour l’introduction et la formation, il nous manquait les ressources sur place», explique en riant la jeune femme qui, pendant ses loisirs, pratique assidûment l’escalade en salle, la via ferrata et le ski. 

«S’immerger dans une tout autre culture que la sienne est une expérience des plus enrichissantes. J’ai appris énormément de choses et élargi mes horizons.»

Tourisme et souvenirs

Comment s’est passé son séjour à Pune, une ville de quatre millions d’habitants située dans l’ouest de l’Inde? Comment a-t-elle supporté le chaos et le bruit permanent? Est-il dangereux de voyager seule en tant que femme? Aucun problème pour elle qui est membre d’un club de montagne et de ski ayant gravi le Kilimandjaro l’année dernière. Petra a immédiatement été conquise par la gentillesse des locaux et l’atmosphère familiale: «J’ai toujours été traitée avec respect, surtout en tant que femme.» 

Malgré une grande charge de travail, Petra a pu se libérer de temps à autre pour faire un peu de tourisme: détente sur les magnifiques plages, en partie désertes, de Goa et visite de Mumbai, métropole grouillante de 20 millions d’habitants. De son séjour en Inde, terre de contrastes et de diversité, Petra retient surtout l’explosion de couleurs, les femmes dans leurs saris chatoyants, les odeurs d’épices et de cuisine. Elle y a aussi noué de belles amitiés qu’elle continue d’entretenir depuis la Suisse grâce à Skype.

Une expérience unique

Pour Petra, une chose est sûre: cela vaut la peine de sortir de sa zone de confort, de croire en soi et de plonger dans l’inconnu le plus total. «S’immerger dans une tout autre culture que la sienne est une expérience des plus enrichissantes. J’ai appris énormément de choses et élargi mes horizons.» Son expérience des voyages, son ouverture d’esprit et sa capacité d’adaptation, mais aussi le fait qu’elle sache apprécier les moments de solitude, ont certainement contribué au succès de son séjour indien.

  • Petra Welter

    Petra au Dhobi Ghat, la plus grande laverie à ciel ouvert du monde.

  • Mumbai

    Le Gateway of India et le Taj Mahal Palace Hotel à Bombay.

  • Henna

    Tatouages au henné dans les rues de Bombay.

  • Ganesha

    Impressions de Pune: Ganesh, l’un des dieux les plus vénérés en Inde.

  • Sari

    Impressions de Pune: de magnifiques saris, cascades de couleurs.

  • Goa

    Un décor de carte postale: la plage de Palolem à Goa.

  • Victoria Terminus

    La gare «Victoria Terminus» de Bombay (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO).

  • Teaser Image
    Travailler chez AXA

    Chez AXA, nous voulons être un partenaire qui vous épaule et qui croit en vous. Toujours à vos côtés pour vous aider à vous surpasser, nous vous indiquons des pistes à explorer pour votre avenir. Nous vous encourageons et vous offrons des espaces de liberté afin que vous puissiez vous consacrer à ce qui vous tient à cœur.

    Postes à pourvoir

Articles apparentés

AXA et vous

Contact Déclarer sinistre Postes à pourvoir Médias Courtiers myAXA Commentaires de clients Portail des garagistes S'abonner à la newsletter

AXA dans le monde

AXA dans le monde

Rester en contact

DE FR IT EN Conditions d’utilisation Protection des données © {YEAR} AXA Assurances SA

Nous utilisons des cookies et des outils d'analyse pour améliorer la convivialité du site Internet et personnaliser la publicité d'AXA et des partenaires publicitaires. Plus d'infos: Protection des données