Les bénévoles de l’Euro féminin de l’UEFA 2025 de la ville hôte de Zurich
Trend

Bénévole à l’EURO féminin de l’UEFA 2025

Plus de 12 800 candidatures ont été reçues et près de 4100 entretiens ont été menés. Au final, 2500 bénévoles de 73 pays ont participé à l’EURO féminin de l’UEFA 2025 en Suisse. Sans bénévoles, une telle manifestation ne serait tout simplement pas possible.

Lorsque les meilleures footballeuses d’Europe s’affrontent dans des stades complets, on oublie vite toute la charge de travail qu’implique un tel tournoi. Alors que les joueuses donnent tout sur le terrain, elles ont besoin qu’on leur prête main forte dans les coulisses.

Qu’est-ce que cela signifie d’être bénévole?

Cela signifie qu’il faut s’impliquer là où personne d’autre ne le fait. Volontaire, pendant son temps libre.

Zoe, Cigdem et Urs, collaboratrices et collaborateurs d’AXA, faisaient partie des bénévoles.

Zoe Stauffiger, 26 ans: «Les joueuses se sont battues d’arrache-pied pour se hisser sur le terrain aujourd’hui. Je voulais apporter ma pierre à l’édifice.»

Cigdem Hüryasar, 33 ans: «L’année dernière, j’étais bénévole pendant l’EURO masculin à Berlin. Lorsqu’il était clair que l’Euro féminin aurait lieu dans mon pays et qu’AXA en était le sponsor, je n’ai pas hésité un instant.»

Urs Wildi, 64 ans: «Mes amis m’avaient dit à quel point mon engagement en tant que bénévole pouvait être gratifiant. Je voulais en faire l’expérience par moi-même.»

Les conditions de participation étaient clairement définies: il fallait être âgé d’au moins 18 ans, avoir du temps sur le site choisi chaque jour de match et être disponible pour la formation. Les connaissances linguistiques, notamment en anglais et dans la langue locale, étaient un atout de taille.

Lieux d’intervention: missions au cœur de l’action

Au total, les bénévoles ont travaillé dans 17 domaines différents: accréditation, services médias, fanzones et cérémonies, billetterie, services pour les invités, durabilité et accompagnement du public.

Zoe gérait le canal Instagram de la Fan Zone Basel. Elle s’est occupée de filmer les vidéos, de les monter et de les publier pour montrer l’enthousiasme des fans. Votre temps fort: «La marche des supporters à Bâle. J’en ai fait l’expérience directement sur les routes et l’ai documentée en direct. L’ambiance était incroyable.»

Cigdem a travaillé au VIP Guest Service au stade du Letzigrund à Zurich: accueil et encadrement des invités, smalltalk et recherche de places assises.

À l’entrée à la billetterie, Urs se tenait aux côtés des fans pour leur donner des conseils et une assistance technique. Son temps fort: «Un fan avait acheté un billet sur une plate-forme de vente juste avant le coup d’envoi et ne le trouvait plus. Je l’ai aidé à installer l’application pour les billets UEFA et à créer son compte. Résultat: nous avons trouvé le billet. Avec un léger retard, il a finalement franchi le tourniquet.»

Un collaborateur d’AXA portant le t-shirt de bénévole se tenant devant le tourniquet du stade.

Qu’est-ce qui marque?

L’ambiance

Zoé: «L’euphorie était tout aussi intense que celle pendant l’Euro masculin.»

Cigdem: «Des stades à guichets fermés, des fans heureux – de l’enthousiasme à l’état pur.»

Urs: «Tout le monde était impatient. Et c’était un grand soulagement de voir que tout s’est bien déroulé.»

Les surprises

Cigdem: «Avoir eu le plaisir d’accueillir le prince William en tant qu’invité dès la phase de poules. J’ai également fait la connaissance d’un collègue bénévole qui avait 71 ans. C’est génial!»

Zoé: «J’ai été époustouflée de voir comment l’EURO a fait vibrer les fans.»

Urs: «La charge de travail en arrière-plan était impressionnante, tant en terme de sécurité, de restauration que de planification. Le tout nécessitait une organisation d’envergure.»

Les temps forts

Cigdem: «J’ai été très touché de voir que de nombreux invités VIP de l’UEFA et des délégations nationales m’ont reconnu un an après mon précédent volontariat à l’Euro de Berlin. L’ambiance du public et dans le stade ont été pour moi les plus grands moments!»

Zoé: «Les rencontres en ville: de vrais moments spontanés pour les fans.»

Urs: «La gratitude des spectateurs et spectatrices. C’est touchant.»

Plus qu’un simple logo sur le t-shirt

AXA était l’unique partenaire du programme de bénévolat lors de l’EURO féminin de l’UEFA 2025.

Sandro Singer, responsable du projet de sponsoring du football féminin: «Pour ces grandes manifestations, il y a ce que l’on appelle «Sole and Exclusives»: des droits qu’un seul sponsor est autorisé à utiliser à des fins commerciales. En ce qui concerne les bénévoles, c’était le rôle d’AXA. Nous n’avons certes pas participé sur le plan opérationnel, mais nous avons gagné en visibilité via nos canaux et publié des appels à candidatures.»

Pourquoi cet engagement? Sandro Singer: «Cela s’inscrit dans notre engagement de longue date en faveur d’une responsabilité sociale. Chargés de l’accueil, les bénévoles sont le visage et le pilier de l’événement. Et nous sommes fiers qu’ils arborent notre logo.»

Le programme de bénévolat a été organisé par l’UEFA (pour les bénévoles des stades) et les huit villes hôtes, les Host Citys (pour les City Volunteers). La formation comprenait un événement de lancement en ligne avec toutes les informations importantes ainsi que des formations ultérieures sur place, adaptées au domaine d’intervention concret.

Les bénévoles ont notamment reçu des vêtements adidas, une gourde de SIGG sponsorisée par AXA et un cadeau d’adieu.

Bilan: agir pour faire la différence

Sans bénévoles, un événement d’une telle envergure serait impossible. Zoe, Cigdem, Urs et les 2500 autres bénévoles ont donné de leur temps, de leur énergie et de leur engagement pour rendre ce tournoi aussi impressionnant et vivant qu’il l’a été.

AXA est fière d’avoir rendu possible cet engagement et de tous les bénévoles qui se sont engagés. Nous vous en remercions.